Présentation

Un véritable diplômé de l'état chinois

Philippe Sionneau a étudié la médecine chinoise en Chine à Pékin, Fo Shan et Wu Han. C'est l'un des rares occidentaux à avoir suivi un cursus complet en médecine chinoise dans une université en Chine, la Hubei University of Chinese Medicine, dont il est diplômé. Il s'agit d'un diplôme d'état officiel de Chine Populaire. Pour être plus exact, il possède un bachelor degree qui donne droit à pratiquer la médecine chinoise dans n'importe quel hôpital en Chine. Il est considéré là-bas comme médecin. C'est le premier français à avoir obtenu ce titre. Attention, il est important de comprendre que son bachelor degree d'état n'a rien à voir avec les certificats et pseudo diplômes que donnent les universités chinoises aux occidentaux qui viennent étudier quelques jours ou quelques semaines. Son grade universitaire est enregistré sous le n°940044 et son diplôme d'état sous le n°940029. Actuellement seuls quatre français ont réussi l'examen universitaire et Philippe fut le premier en 1994. En outre, il demeure le seul à avoir le diplôme national chinois lui permettant d'exercer dans n'importe quel hôpital en Chine.

Un écrivain prolixe et un auteur apprécié : 37 livres publiés, en 6 langues !

Philippe Sionneau est l'un des écrivains les plus actifs en occident dans le domaine de la médecine chinoise. Il a publié à ce jour 37 livres sur le sujet en 6 langues et 6 pays différents. Ces ouvrages sont disponibles en français, en anglais, en italien, en tchèque,  en espagnol et en portugais. Ses travaux ont été plébiscités tant par le public professionnel que par de grands spécialistes de la médecine chinoise. Il a introduit en occident de nombreuses informations fondamentales inédites dans de nombreux domaines de la médecine chinoise et en particulier en phytothérapie, en diététique, en acupuncture et en médecine interne. Certains de ses livres sont des manuels des universités de médecine chinoise aux USA.

        agopuntura         

Un amoureux du chinois médical

shlPhilippe fut persuadé très vite que pour comprendre finement la médecine chinoise, il fallait apprendre la langue chinoise. C'est ce qu'il fit dès le départ de ses études. S'il ne parle pas le chinois de la langue courante, il lit couramment le chinois médical et fonde ses recherches uniquement sur les textes chinois originaux. Grâce à cette faculté, il en lien direct avec la source. Le chinois médical et la terminologie de la médecine chinoise sont pour lui essentiels pour le développement orthodoxe et professionnel de cet art médical en Occident. C'est pourquoi il a élaboré avec son confrère Michel Jean, un glossaire des termes médicaux de la médecine chinoise (français-pinyin-chinois) avec plus de 14000 entrées différentes. C'est actuellement le lexique le plus complet en Occident. http://sionneau.com/medecine-chinoise/glossaire

Un chercheur insatiable

Cela fait plus de 15 ans que Philippe a entrepris de nombreuses recherches dans différents domaines de la médecine chinoise. Ses domaines de recherches sont variés :

  • Traitement des troubles psycho-émotionnels dans les textes anciens.
  • Propriétés médicinales des aliments.
  • Théories fondamentales selon les classiques anciens.
  • Utilisation cliniques des substances médicinales préparées (pao zhi).
  • Méthodologie pour l'apprentissage facilité du pouls.
  • Méthodologie pour l'apprentissage facilité du diagnostic.
  • Méthodologie pour l'apprentissage des techniques d'aiguilles.
  • Applications des couples de plantes (dui yao) en pratique clinique.
  • Traitement de la douleur en acupuncture selon les classiques anciens.
  • Utilisations des aliments pour le traitement des maladies selon la diététique chinoise.
  • Théories et pratiques de l'acupuncture selon les méthodes ancestrales (Líng Shū, Nán Jīng, Zhēn Jiǔ Jiǎ Yǐ Jīng…)
  • Relations entre le Yì Jīng (Classique des changements) et l'acupuncture.
  • Traductions des classiques.
  • Elaboration d'un glossaires des termes de la médecine chinoise.

Un enseignant réputé, un conférencier international

Philippe enseigne très régulièrement en France, mais a aussi transmis son savoir en Suisse (Genève/Berne), en Espagne (Barcelona/Madrid), au Portugal (Lisbonne), en Italie (Milan), au Canada (Montréal), aux USA (New York/San Diego), au Brésil (Sao Paulo), en Nouvelle Calédonie (Nouméa)… Ses talents de pédagogue, ses connaissances précises, sa rigueur et son énergie font de ses cours des moments toujours très appréciés et jugés hautement rentables par les participants. Grand passionné et spécialiste incontesté, il propose parmi les meilleurs cours de perfectionnements en Europe.

0-france     0-suisse     kanaky_nc     0-italie     0-usa     0-espagne     0-bresil     0-canada    

Il fut invité à plusieurs congrès nationaux et internationaux en France, au Canada, en Grande Bretagne, aux USA. Il a travaillé, communiqué, échangé ou collaboré avec de nombreuses personnalités de la profession comme Nigel Wiseman, Dan Bensky, Craig Mitchell, Bob Flaws, Michael Max, Arnaud Versluys, Frank Butler, Tom Bisio, Nigel Dawes, Wang Ju Yi, Lu Gang, Robert Chu, Nyssa Tang, Yefim Gamgoneishvili, Jake Fratkin, Felip Caudet, Reginaldo de Carvalho Silva Filho et beaucoup d'autres.

En outre, il est très fréquemment interviewé par des journalistes ou collaboré à l'écriture d'articles pour la presse grand public telle que Le Point, Marie France, Santé Magazine, Bio Contact, ça m'intéresse ou plus spécialisée comme des revues d'acupuncture américaine, anglaise, française, canadienne, australienne.

Un praticien dédié à ses patients

poulschineMais sa principale passion est d'aider et de soigner les gens qui souffrent. Il axe sa pratique médicale sur le diagnostic différentiel de la médecine chinoise et utilise l'acupuncture, la phytothérapie, la diététique ainsi que le massage chinois pour soigner ses patients. Il transmet aussi à ses patients les techniques simples de préservation de santé de la tradition chinoise afin que chaque individu soit en mesure d'accroître son potentiel vital pour prévenir la maladie et accéder à une longévité et à un bien être naturel. Après avoir pratiqué en France et un peu en Suisse, Il a installé son cabinet à Sitges, près de Barcelone en Espagne. Parlant espagnol, anglais et français, il reçoit une clientèle espagnole et internationale. Son cabinet se nomme Catalunya Acupuntura et possède un site Internet dédié : http://www.medichina.es/

Voir ses spécialités dans cette rubrique  (cliquez ici pour plus de détails)

Où consulter Philippe Sionneau ? (cliquez ici pour plus de détails)

Interviews de Philippe Sionneau

Remonter