Vidéos

Interview grand public de Philippe Sionneau sur la médecine chinoise

Une interview de Philippe Sionneau par Daniel Boukez.

Philippe Sionneau, nous explique que nous sommes un tout et que nous sommes unique. C'est pour cette raison que la médecine chinoise élabore avec tous les outils à sa disposition, un sur-mesure du soin. Philippe Sionneau aborde dans cette vidéo les différents aspects de la médecine chinoise avec passion. Cette interview s'adresse à un public néophyte qui veut mieux comprendre ce qu'est la médecine chinoise, ses particularités, son fonctionnement.

***********************************

Se former en pharmacopée chinoise - la formation de référence : cliquez ici pour en savoir plus...

Se former à la diététique chinoise - les vrais outils de la diétothérapie chinoise : cliquez ici pour en savoir plus...

Se former au Qi Gong de santé - indispensable aux praticiens de médecine chinoise : cliquez ici pour en savoir plus...

Se former au massage chinois TuiNa - formation ultra pratique : cliquez ici pour en savoir plus...

Se former en acupuncture - la formation qui change tout : cliquez ici pour en savoir plus...

Apprendre des théories fondamentales de la médecine chinoise et de la pharmacopée en ligne : cliquez ici pour en savoir plus...

Des formations en ligne de grande qualité pédagogique en médecine chinoise : cliquez ici pour en savoir plus...

Des livres de référence pour l'étude et la pratique de l’acupuncture et la médecine chinoise : cliquez ici pour en savoir plus...

Consultation de médecine traditionnelle chinoise avec Philippe Sionneau : cliquez ici pour en savoir plus...

Comment la médecine chinoise conçoit le système immunitaire

Une interview de Philippe Sionneau par Laura Massis.

Conférence grand public qui s'adresse aux personnes ne connaisant pas la médecine chinoise et désireuse de comprendre comment elle conçoit le système immunitaire.

Cette approche très originale permet d’avoir une compréhension différente de nos déséquilibres et nos maladies. Philippe vous révèle comment nos défenses sont produites dans le corps afin de nous protéger. Cela vous permet de savoir comment favoriser un meilleur système immunitaire. Vous apprendrez qu'en médecine chinoise, il n’existe pas de traitement standard, que l'on doit individualiser la thérapeutique. Vous saurez que L’énergie défensive (Qi défensif) est notre "armée" de défense immunitaire et qu'elle est produite en grande partie grâce à notre alimentation. Philippe vous dévoile les grands principes du "savoir-manger" de la diététique chinoise qui permet de favoriser nos défenses. C’est plus de 3000 ans de sagesse médicale au service de votre santé que Philippe Sionneau vous présente dans ce webinaire.

 

***********************************

Comprendre et soulager les émotions selon la Médecine Traditionnelle Chinoise : cliquez ici pour en savoir plus

Se former en pharmacopée - la formation de référence : cliquez ici pour en savoir plus...

Se former en diététique chinoise - les vrais outils de la diétothérapie chinoise : cliquez ici pour en savoir plus...

Se former en acupuncture - la formation qui change tout : cliquez ici pour en savoir plus...

Des formations en ligne de grande qualité pédagogique en médecine chinoise : cliquez ici pour en savoir plus...

Apprendre des théories essentielles de la médecine chinoise et de la pharmacopée en ligne : cliquez ici pour en savoir plus...

Des livres de référence pour l'étude et la pratique de l’acupuncture et la médecine chinoise : cliquez ici pour en savoir plus...

Comment étudier la pharmacopée chinoise ?

Je voudrais vous expliquer comment on apprend la pharmacopée en Chine et comment on peut adapter cela chez nous pour être aussi performant.

Traditionnellement en Chine, on étudie la pharmacopée chinoise en deux étapes. En réalité, on verra que c’est un peu plus complexe que cela.

En tout cas, on commence à étudier la matière médicale, c’est-à-dire les plantes individuellement. Cette matière est nommée zhōng yào xué 中药学 que l’on pourrait traduire par enseignement sur les remèdes chinois ou encore enseignement sur les substances médicinales chinoises.

Durant cette étape, on étudie pour chaque substance médicinale : saveurs, nature, tropismes, fonctions, indications, contre-indications, posologies, méthodes de préparation (páo zhì 炮制), interactions médicamenteuses, applications modernes, etc..

Même si à ce stade, ces informations sont relativement abstraites, elles sont indispensables à une bonne pratique de la pharmacopée chinoise.

La deuxième étape a pour objectif d’apprendre les plus célèbres formules issues des grands textes classiques, des grands auteurs qui ont marqué les différents courants de la médecine traditionnelle chinoise. Chaque formule est constituée de plusieurs substances médicinales. Il est rare d’utiliser une seule plante unique.

Cette matière se nomme fāng jì xué 方剂学, terme que l’on pourrait traduire par enseignement sur les formules. Cela correspond à l’apprentissage des grandes combinaisons de substances médicinales qui visent à prendre en charge les divers déséquilibres humains. Généralement, on apprend pour chaque formule : les posologies des substances médicinales qu’elle contient et son mode de préparation, ses fonctions, ses indications, ses contre-indications, etc. Dans cette deuxième étape, le sujet devient plus concret et permet de connaître les applications principales de la pharmacopée chinoise.

On pourrait croire qu’en Chine, on arrête l’étude de la pharmacopée à ce stade. Cela peut donner cette impression. En réalité, c’est à partir de là que tout commence ! En effet, à la suite, les étudiants approfondissent les grandes spécialités :

  • nèi kē 内科 – c’est l’étude des déséquilibres généraux
  • fù kē 妇科 – c’est l’étude des déséquilibres féminins
  • ér kē 儿科 - c’est l’étude des déséquilibres des enfants
  • pí fū kē 皮肤科 - c’est l’étude des déséquilibres de la peau
  • ěr bí hóu kē 耳鼻咽科 - c’est l’étude des déséquilibres des oreilles, du nez et de la gorge
  • yǎn kē 眼科 - c’est l’étude des déséquilibres des yeux

etc.

Donc en fait, ce n’est pas 2 ou 3 mois d’étude de la pharmacopée à temps complet que font les chinois, ce sont 2 ou 3 ans à travers l’apprentissage des spécialités de la médecine traditionnelle chinoise, sans compter tout ce qui tourne autour du Shāng Hán Lùn 伤寒论 (Traité des lésions du froid) et du Jīn Guì Yào Luè 金匮要略 (Précis du coffre d’or), les textes fondateurs de l’application de la pharmacopée dans la vraie vie. On voit et revoit les plantes, les formules, leurs applications multiples. Au final, l’étudiant chinois a une connaissance plus solide, plus en phase avec la réalité, plus au fait des possibilités de cet art.

En Europe, en France, l’enseignement est organisé différemment et prive les étudiants de connaissances pragmatiques, facilement applicables, ordonnées et concrètes. Qui sait comment adapter la posologie en fonction de l’âge, du poids, de la constitution, de la nature du déséquilibre ? Qui sait combien de temps on doit donner telle ou telle formule en fonction de sa composition ou de la nature du déséquilibre ? Qui connaît la différence entre une poudre, une poudre concentrée, une décoction et ce que cela implique au niveau de la personne ? Qui sait comment potentialiser les poudres, les pilules, les gélules ? Qui connaît les incompatibilités entre plantes, médicaments et aliments ? Qui sait quand prendre les formules au bon moment dans la journée ? Qui connaît les substances médicinales qui sont potentiellement allergisantes ? Etc., etc. En Europe, les étudiants se retrouvent sans protocole précis permettant de savoir quoi faire et comment faire. Ils possèdent des connaissances qu’ils ne savent pas utiliser ou insuffisamment ou vaguement. Et on ne peut pas me raconter l’inverse car cela fait 25 ans que j’observe cela y compris dans les écoles les plus spécialisées dans ce domaine. Voilà la réalité d’aujourd’hui.

Or, je pense que tous ceux qui sont passionnés par cet Art majeur veulent bien faire ! Ils souhaitent l’appliquer autour d’eux, donner des solutions à ceux qu’ils rencontrent. Quelle est donc la bonne stratégie pour apprendre efficacement la pharmacopée chinoise dans notre contexte actuel ?

Cela fait 25 ans que je donne de la formation continue dans ce domaine et comme je suis passionné par la pédagogie, j’ai essayé de trouver les moyens les plus efficaces pour rendre plus passionnant, plus facile, et plus rapide l’apprentissage de la pharmacopée chinoise. Alors que faire ?

Tout d’abord, il faut éviter d’étudier séparément le bilan énergétique, la prise du pouls, les plantes et les formules. A l’inverse, il faut étudier toutes ces spécialités ensemble, en même temps. Pourquoi ? Tout simplement parce que concrètement, tous ces domaines sont utilisés simultanément. Ils ne sont pas séparés. On a besoin de tout ensemble.

C’est pourquoi, je propose depuis plusieurs années d’apprendre à connaître les plantes, les formules, le bilan énergétique et le pouls au sein d’une même formation. Pour être efficace, nous avons besoin d’une démarche structurée, d’une méthodologie claire et concrète qui permet :

De récolter l’information auprès de la personne qui souffre selon une méthode précise.

D’analyser cette information selon des règles précises afin d’aboutir à un bilan.

De faire un choix logique et précis de formules et de plantes à partir de ce bilan afin de rétablir l’équilibre chez cette personne.

Au lieu de faire des choix basés sur des idées préconçues de tel ou tel déséquilibre ou des concepts abstraits, on fait un choix en fonction de ce que l’on constate véritablement chez la personne de façon pragmatique, encore une fois, selon une méthodologie structurée. Ici on est dans une démarche précise, individualisée. C’est un travail d’orfèvre qui donne de bien meilleurs résultats.

Pour cela, j’enseigne la maîtrise de cette méthodologie qui rassemble simultanément : pouls, bilan énergétique, plantes et formules. Nous nous exerçons avec de nombreux cas réels que les étudiants apprennent à résoudre grâce à un protocole logique, structuré et une pédagogie interactive et très dynamique. En clair, j’apprends à ces personnes à penser selon la matrice dialectique de la médecine traditionnelle chinoise. Il y a réellement un avant et un après cette formation. Les collègues deviennent tous accros, complètement fans de cette méthodologie. L’apprentissage est soutenu par un forum où la communauté s’entraide. Et en outre, deux formations en ligne sont incluses dans le cursus. Bref, la Formation Supérieure en Pharmacopée Chinoise (FSP) est d’une grande richesse, elle est pragmatique et transformatrice.

Elle se fonde sur une démarche ancestrale que l’on nomme aujourd’hui les « formules classiques (jīng fāng 经方) ». C’est une interprétation très pragmatique de l’œuvre fondatrice et incontournable de Zhāng Zhòng Jǐng (张仲景), c’est-à-dire le Shāng Hán Lùn 伤寒论 (Traité des lésions du froid) et le Jīn Guì Yào Luè 金匮要略 (Précis du coffre d’or). Avec cette approche, fini les théories ésotériques, les belles histoires, les informations superflues, pas de système complexe. Uniquement une méthodologie rationnelle, logique, pragmatique, qui va droit au but et qui continue de faire ses preuves.

Si votre objectif est d’avoir de vrais bons résultats dans votre travail, je vous souhaite sincèrement d’étudier ce système tout à fait étonnant de compréhension de l’humain et de ses déséquilibres.

Formation Supérieure en Pharmacopée Chinoise : cliquez ici pour en savoir plus...

Formations en ligne pour étudier la pharmacopée chinoise : cliquez ici pour en savoir plus...

Des livres de référence pour l'étude et la pratique de la pharmacopée chinoise : cliquez ici pour en savoir plus...

Interview de Philippe Sionneau réalisée par Daniel BOUKEZ - Médecine chinoise et Covid-19

Le journaliste Daniel Boukez interroge Philippe Sionneau au sujet de la médecine chinoise, de la pharmacopée chinoise, de sa pratique, de l’intérêt de cet art médical face à la pandémie de Covid-19, etc. Publié sur le site d’informations « Presse Evasion » https://presse-evasion.fr le 29 avril 2021. Philippe Sionneau évoque son expérience au sujet de la gestion de la maladie du Covid-19...

Conférence des Docteurs Libres 26-11-2020 avec Philippe Sionneau

Invité par le Cercle des Docteurs Libres, Philippe Sionneau explique en termes simples ce qu'est la médecine chinoise. Divers thèmes ont abordés : longévité, prévention, diététique chinoise, plantes chinoises, covid-19, etc. L'interview est animée par Deborah Donnier.

ATTENTION : la qualité de l'image et du son est relativement faible à cause du système utilisé au moment de la conférence organisée par la revue Révolution Santé à l'occasion de son n° spécial consacré à la médecine chinoise, parue en novembre 2020.

ATTENTION : il s'agit d'une conférence destinée aux personnes ne connaissant pas la médecine chinoise. Ainsi, les explications de Philippe Sionneau se mettent à la portée du grand public afin de lui faire comprendre l’intérêt de la médecine chinoise.

*************************

Se former en acupuncture - la formation qui change tout : cliquez ici pour en savoir plus...

Se former en diagnostic et en pharmacopée - la formation de référence : cliquez ici pour en savoir plus...

Se former à la diététique chinoise - les vrais outils de la diétothérapie chinoise : cliquez ici pour en savoir plus...

Des formations en ligne de grande qualité pédagogique en médecine chinoise : cliquez ici pour en savoir plus...

Apprendre des théories essentielles de la médecine chinoise et de la pharmacopée online : cliquez ici pour en savoir plus...

Des livres de référence pour l'étude et la pratique de l’acupuncture et la médecine chinoise : cliquez ici pour en savoir plus...

Comprendre et appliquer le Shang Han Lun - Pharmacopée chinoise

Cette vidéo présente l’une des œuvres les plus fondamentales du système médical chinois : le Shāng Hán Lùn (Traité des lésions du froid). Elle vise à démontrer que bien interprété, c’est un outil remarquable pour poser un diagnostic en médecine chinoise et élaborer un traitement de pharmacopée efficace. Contrairement aux idées reçues cette approche peut être utile pour la plupart des pathologies : cardiovasculaires, pulmonaires, rénales, cutanées, émotionnelles, métaboliques, neurologiques, etc. Apprenez en plus sur les 3 zones et 6 localisations de la pathologie, le concept de "syndromes-prescriptions - fāng zhèng 方证", sur les prescriptions classiques (jīng fāng 经方) et sur « l’école des prescriptions classiques » (jīng fāng pài 经方派).

*************************

Se former en acupuncture - la formation qui change tout : cliquez ici pour en savoir plus...

Se former en diagnostic et en pharmacopée - la formation de référence : cliquez ici pour en savoir plus...

Se former à la diététique chinoise - les vrais outils de la diétothérapie chinoise : cliquez ici pour en savoir plus...

Des formations en ligne de grande qualité pédagogique en médecine chinoise : cliquez ici pour en savoir plus...

Apprendre des théories essentielles de la médecine chinoise et de la pharmacopée online : cliquez ici pour en savoir plus...

Des livres de référence pour l'étude et la pratique de l’acupuncture et la médecine chinoise : cliquez ici pour en savoir plus...


     1 2 3 >  Fin ›
Remonter