Formation Supérieure en Acupuncture


Un programme exceptionnel
Une méthode pédagogique unique et efficace
Une équipe enseignante au top niveau
 

 

Par Philippe Sionneau
Et Laëtitia Baudot, Laurence Eynard, Gaspar Rico, Olivier Schuh

Prochaine Promotion Rentrée septembre 2018 à LYON
 

Points forts :

  • Transformez votre pratique
  • Devenez un authentique praticien
  • Bouleversez votre acupuncture
  • Augmentez fortement votre efficacité
  • Enseignement théorique et pratique

Période et lieu :

Promotion 2018-2020 à LYON

Pourquoi cette formation ?

Cette formation tente de répondre à une demande de plus en plus pressante des étudiants et des praticiens :

  • D’approfondir les théories spécifiques de l’acupuncture.
  • D’apprendre les méthodes diagnostiques et thérapeutiques spécifiques de l’acupuncture.
  • De pratiquer davantage les techniques d’aiguilles et localisation de points.
  • D'être mieux préparé pour prendre en charge des patients compliqués.

L’objectif affirmé est de faire monter en compétence un maximum de praticiens ou futurs praticiens pour le bien-être des gens qui souffrent et la reconnaissance de cet art médical en France et en Europe. Beaucoup de méthodes remarquables et d’une efficacité redoutables existent et ne sont pas pratiquées chez nous. Il faut que cela change pour le bien de tous.

Cette formation n'a pas pour but de donner des informations pour réussir un examen mais de former d’authentiques cliniciens. Elle vous permettra d’obtenir des résultats cliniques supérieurs, beaucoup plus rapides, souvent spectaculaires. Pourquoi ?

  • Vous allez comprendre ce que sont vraiment les méridiens et les points.
  • Vous allez utiliser les méridiens et les points selon les théories spécifiques de l’acupuncture et non plus seulement de la médecine chinoise contemporaine.
  • Vous allez diagnostiquer les pathologies selon les théories spécifiques de l’acupuncture et non plus seulement de la médecine chinoise contemporaine.
  • Vous allez piquer vos patients de manière bien plus efficace et agréable.
  • Vous allez appliquer des méthodes thérapeutiques plus efficientes.
  • Vous sortirez transformés de cette formation globale.
  • Nous avons accumulé une expérience sur 8 promotions à Paris, Toulouse, Marseille, Lyon, Barcelone et à chaque fois avec la gratitude des étudiants. Lisez ce qu'ils en disent :

Témoignages 1 : cliquez ici

Témoignages 2 : cliquez ici

Témoignages 3 : cliquez ici

PROGRAMME DU CYCLE 1 - 8 week-ends
Attention un module ne correspond pas nécessairement à un week-end. Certains sujets sont plus longs ou plus court qu’un stage.

Module 1 : Maîtrisez la physiologie et de la pathologie des méridiens

Il s’agit d’un approfondissement sans précédent en France de la physiologie et de la pathologie des méridiens. Nous étudions généralement les bases de la médecine chinoise (yin yang, cinq mouvements, Qi, sang, liquides, organes Zang et Fu, etc.) mais nous survolons les théories spécifiques de l’acupuncture. On se contente souvent de décrire vaguement les trajets des méridiens et surtout les fonctions des points. Or, il existe de nombreuses théories en acupuncture méconnues ou trop peu enseignées qui sont pourtant essentielles à une bonne compréhension et application de cet art. L’objectif est de donner une vision correcte, complète et pratique du réseau méridien afin de pouvoir ensuite utiliser des règles thérapeutiques selon les principes caractéristiques de l’acupuncture.

Utilisez les vraies théories des méridiens, les syndromes spécifiques de l’acupuncture

Chaque catégorie de méridien, ainsi que leurs syndromes spécifiques seront étudiés en détails. Nous connaissons tous les syndromes du Qi, du sang, des liquides, des organes, etc., mais qui connaît et surtout qui applique dans sa pratique les syndromes des méridiens réguliers, des vaisseaux liaisons, des méridiens tendineux ? Et pourtant ce sont les syndromes spécifiques de l’acupuncture ! Ce sont ces syndromes que l’acupuncteur devrait utiliser en priorité… L’objectif est de penser, de vivre et de pratiquer l’acupuncture selon les théories et les méthodes que les Anciens ont développées. Il s’agit d’un véritable retour vers les sources de ce système médical. Ne pas connaître ces données c’est comme pratiquer l’acupuncture sans n’avoir jamais piqué.

Transformez votre vision et compréhension de l’acupuncture

Etes-vous certain de comprendre ce qu’est un méridien ? Pensez-vous qu’il s’agisse d’un petit tuyau ou d’une ligne comme on le représente toujours sur les planches d’acupuncture ? Pensez-vous que c’est quelque chose d’impalpable, d’immatériel qui ne relève que du Qi ? Pensez-vous que c’est en rapport avec le système nerveux ? Selon l’expérience de Philippe, avoir une vraie compréhension de ce que représente réellement, concrètement, les méridiens est vraiment déterminant :

  • pour mieux les utiliser en clinique,
  • pour mieux diagnostiquer,
  • pour mieux piquer.

Approfondir la notion de méridien permet donc de devenir un meilleur praticien. Il est urgent de penser et vivre l’acupuncture telle qu’elle a été crée par les Anciens. Cette formation vous permettra d’entrer dans une compréhension plus profonde, plus logique, plus puissante de cet art thérapeutique.

Module 2 : Les points d’acupuncture

Il s’agit d’une étude unique qui permet de revenir aux origines de l’acupuncture et qui présente les points et leur propriétés selon les deux textes les plus essentiels pour l’acupuncture : le Nèi Jīng (Classique interne)et le Nán Jīng (Classique des difficultés). Vous découvrez de nouvelles facettes des facultés des points selon ces deux classiques. Un développement spécial sera fait sur les points de transport - wǔ shū xué - 五输穴, les points luò-liaison (络), les points yuán-source (原), les points xì-crevasse (郄). Voici quelques sujets abordés dans ce module :

  • Les cinq points de transport - wǔ shū xué - 五输穴
  • Qu’est-ce qu’un point d’acupuncture ?
  • Définition d’un point d’acupuncture
  • Que dit le Líng Shū à propos des points ?
  • Que dit le Nán Jīng à propos des points ?
  • La nature des points
  • Les cinq points de transport et le sens de la circulation dans les méridiens
  • Les cinq points shū-transports (输) en clinique
  • Les points luò-liaison (络)en clinique
  • Les points yuán-source (原) en clinique
  • Les points xì-crevasse (郄) en clinique

L’art d’associer les points d’acupuncture

L’efficacité thérapeutique dépend également des bonnes associations de points. Nous présenterons dans ce module, une méthode unique qui permet de créer soi-même ses combinaisons de points de manière pertinente et efficiente. Elle se base sur les caractéristiques des principales catégories de points décrites dans le Nán Jīng (Classique des difficultés) et le Líng Shū (Pivot spirituel). Elle ouvre sur un océan de nouvelles possibilités thérapeutiques. Ce module permet également de mieux comprendre la logique de chaque grand point, de mieux saisir « l’esprit » de chaque point et de les utiliser dans le style de l’acupuncture des Anciens.

 

merfei2

Module 3 : Le diagnostic qui change tout = la palpation des méridiens

Les quatre temps de l’examen sont importants pour comprendre la pathologie de nos patients. Cependant, il existe un diagnostic spécifique qui est vraiment essentiel pour l’acupuncteur, c’est la palpation des méridiens. On peut même affirmer qu’il s’agit du diagnostic le plus important pour l’acupuncteur, puisque grâce à lui ce sont les méridiens et le corps du patient qui vous indiquent les déséquilibres et les pathologies dont il souffre. Le patient peut se tromper en répondant à vos questions, il peut cacher une partie de la vérité, mais son corps, ses méridiens ne vous mentent pas.

L’objectif est d’apprendre aux participants à reconnaître les altérations des méridiens pour affiner, préciser, sécuriser le diagnostic pour un meilleur choix thérapeutique. La formation vise à étudier concrètement la palpation des méridiens. Chacun s’exercera à détecter les phénomènes qui permettent de découvrir les déséquilibres des méridiens, sous la supervision des enseignants.

Cette méthode correspond à un savoir unique qui est au moins l’équivalent des pouls pour l’acupuncture et qui permet concrètement de diagnostiquer l’état des méridiens et des organes Zang Fu. Il ne s’agit pas d’une écoute intuitive au petit bonheur la chance ! Au contraire, un protocole précis et des sensations spécifiques permettent de faire parler le corps. La méthode est facile si on respecte ce protocole et ce savoir qui remonte sans doute à 2000 ans. Tous ceux qui l’appliquent éprouvent un grand plaisir dans leur pratique clinique. En effet, en plus d’être précieuse pour la récolte d’informations, elle favorise une plus grande connexion avec le patient qui ressent que nous sommes vraiment à l’écoute de ses problèmes.

Il s’agit au final d’apprendre à écouter les méridiens et d’en tirer un diagnostic fiable. L’apprentissage de la palpation des méridiens est l’un des joyaux de l’acupuncture. La palpation de tous les méridiens lors de la première visite permet d’avoir une idée précise de l’état général de tout le système et de savoir quels sont les méridiens les plus déséquilibrés et ceux qu’il faut traiter en priorité.

En outre, il permet de faire un diagnostic différentiel en cas de doute entre plusieurs méridiens. Par exemple une douleur de la nuque provenant d’une cervicarthrose peut provenir d’un dérèglement du vaisseau gouverneur, des méridiens de la vessie, de la vésicule biliaire ou du trois foyers. Il est parfois très difficile de savoir quel est le ou les méridiens qui sont vraiment concernés par cette douleur. La palpation des méridiens permet beaucoup plus facilement de déterminer celui qui est en cause. Du coup vous devenez un acupuncteur qui travaille réellement avec les méridiens et pas seulement avec les points !

Il est à noter que l'aspect théorique est donné sous forme de formation en ligne, sous forme de vidéo et qu'un week-end entier est consacré à 100% à la pratique de la palpation.

palpmer2


Module 4 : Maîtriser les techniques d’aiguilles - Maîtriser les méthodes de tonification et dispersion

Les étudiants et les praticiens débutants en acupuncture se plaignent souvent de manquer de pratique et de sûreté au sujet de leur technique d’aiguille. Il est vrai que le temps manque souvent aux écoles pour s’assurer que tout le monde ait bien saisi l’essentiel. C’est souvent la source d’habitudes erronées qui entraînent une pratique peu efficiente. Cela débouche souvent sur trois phénomènes :

  • On manque de dextérité et de sureté. On a peu confiance dans sa technique d’aiguille.
  • On pique de manière trop forte et les patients vivent mal les séances.
  • Ou on pique de manière douce mais sans obtention de Qi et donc avec des résultats bien inférieurs à ce qu’ils devraient être.

Il s’agit donc d’une formation pratique dans le domaine des techniques d’aiguilles. L’objectif de ce cours est d’amener les praticiens à une meilleure puncture, une meilleure dextérité, une plus grande confiance en leur technique d’aiguilles, une plus grande précision, une plus grande puissance thérapeutique, grâce à une méthode pédagogique qui à fait ses preuves,

Programme de ce module :

Apprendre à piquer sans douleur

Il existe une grande confusion dans les esprits. On confond souvent « sensation de Qi » et douleur. Si l’obtention du Qi est nécessaire, la douleur est à proscrire. L’insertion et la puncture en général doivent être sans douleur. Pour se faire, il existe une méthode infaillible que nous apprendrons en cours. Il est fondamental pour développer un climat de confiance avec le patient d’être le plus doux possible, le moins envahissant possible. Il faut être respectueux du confort du patient.

Apprendre à obtenir le Qi (De Qi)

Tous les classiques médicaux sont unanimes, avant toute chose, ce qui est le plus important pour une puncture efficace c’est l’obtention de la sensation de Qi (De Qi). Il faut apprendre à l’obtenir facilement, harmonieusement, sans heurt pour le patient. Car la sensation de Qi n’est PAS douloureuse. Il est essentiel pour une acupuncture efficace d’apprendre à contrôler cette sensation de Qi et d’en faire bénéficier le patient là où il en a besoin.

Développer l’esprit du soignant

Nous travaillerons aussi sur l’esprit dans lequel il faut se trouver lorsqu’on puncture : visualiser ce que l’on cherche à faire, activer « l’intention », accompagner le Qi avec son esprit, travailler sur l’équilibre et les appuis lors de la puncture, etc.

Apprendre à tonifier et disperser

Hormis quelques idées théoriques parfois contradictoires, peu de praticiens savent vraiment maîtriser les méthodes de tonification ou de dispersion. Pourtant, des techniques précises permettent d’induire plus facilement une tonification et une dispersion lors de l’insertion de l’aiguille. Nous apprendrons et pratiquerons les techniques qui fonctionnent vraiment pour tonifier et disperser.

 

acu6

 

Module 5 : Qi Gong appliqué à l'acupuncture

Cet enseignement, capital, vise à intégrer dans la technique d’aiguille des éléments fondamentaux provenant du qì gōng 气功 afin d’améliorer la posture du praticien, la fluidité de son qì, la puissance de son qì pour devenir un acupuncteur plus efficace. Ces pratiques sont intégrées dans les cours de technique d’aiguille et changera l’état et l’attitude de participants. Cet enseignement renforcera votre confiance en vous, développera votre intention et votre présence au patient, tout en restant bien ancré dans la terre, ce qui est indispensable en acupuncture. Les principes du Qi Gong vont permettre de créer les alignements du corps (Tiao Shen), régulariser la respiration (Tiao Xi), créer les connections via l’intention (Yi) pour exprimer le Qi dans et de l’aiguille. Tel est l'objectif de cette pratique durant la formation.

Module 6 : Le diagnostic dynamique des canaux (DDC)

Le Diagnostic Dynamique des Canaux (DDC) est une méthode qui se base d’une part sur une étude attentive de la localisation des méridiens par rapport au système musculaire et d’autre part sur la sélection des points selon les enseignements du Nán Jīng (Classiques des difficultés). C’est donc une méthode relativement récente mais basée sur la physiologie des méridiens et les textes fondateurs de l’acupuncture. Elle a pour objectif grâce à une série de mouvements précis de déterminer le ou les méridiensimpliqués (s) dans la douleur. Lorsque les méridiens impliqués dans la lésion sont déterminés, il en découle une sélection de points fondés notamment sur les enseignements du Nán Jīng (Classiques des difficultés) et celui du Nèi Jīng (Classique interne). Après les indispensables enseignements théoriques de cette méthode, les étudiants s’exerceront pour maîtriser le protocole du Diagnostic-Méridien, la sélection des points, le contrôle de la validité des points et la puncture avec aiguille japonaise et aiguille à demeure. Tout le monde recevra et pratiquera l’ensemble des techniques nécessaires. La plus grande partie de ce stage est donc pratique. Sur le plan diagnostic ce module complète parfaitement celui de la palpation des méridienset celui sur les syndromes des méridiens. Sur le plan thérapeutique c’est l’une des meilleures méthodes pour le traitement de la douleur. Un must à découvrir et à appliquer.

Module 7 : Comprendre, diagnostiquer et traiter les huit vaisseaux extraordinaires

Les vaisseaux extraordinaires sont l’un des aspects les plus mystérieux de l’acupuncture et en même temps l’information à leur sujet est confuse et carencée, souvent troublée par les élucubrations de certains auteurs ou enseignants. Du coup beaucoup s’interrogent : à quoi servent-ils vraiment ? Qu’ont-ils de si particuliers ? Comment les utiliser concrètement en pratique clinique ? Que faut-il en attendre vraiment ? Apportent-ils un « plus » en pratique clinique ? Beaucoup parlent de ces méridiens particuliers et pourtant peu de praticiens savent au final comment les diagnostiquer et les employer à bon escient dans leur quotidien. Et c’est dommage car ce réseau spécial est réellement différent des 12 méridiens réguliers et leur applications est plus large que l’on imagine. Cet enseignement vous permettra d’y voir plus clair, de comprendre ce que ces huit vaisseaux extraordinaires représentent et à quoi il sservent tant sur le plan physiologique que thérapeutique. Il s'agit de l'une des perles de la Formation Supérieure en Acupuncture. Ce cours intègre les points suivants :

Théories et mécanismes

  1. Définition et terminologie exacte des huit vaisseaux extraordinaires
  2. Extraordinaire ? Merveilleux ? Curieux ?
  3. Quelles sont les sources traditionnelles qui décrivent ces vaisseaux ?
  4. Les vaisseaux extraordinaires dans le Nán Jīng (Classique des difficultés) et les autres classiques.
  5. Particularités des huit vaisseaux extraordinaires.
  6. Comparaison avec les méridiens réguliers.
  7. Explication édifiante d’un grand acupuncteur chinois sur les huit vaisseaux extraordinaires.
  8. Fonctions des huit vaisseaux extraordinaires

Diagnostic et thérapeutique

  1. Les pathologies des huit vaisseaux extraordinaires.
  2. Les points clés pour les déséquilibres des vaisseaux extraordinaires.
  3. Les points jiāo huì-intersection (交会) et xì-crevasse (郄) des vaisseaux extraordinaires : indications et applications.
  4. Méthodes des 4 couples de points jiāo huì-intersection.
  5. Protocole des 8 points jiāo huì-intersection : méthodes et applications cliniques.
  6. Traiter les vaisseaux extraordinaires selon le Yì Jīng (太阳八法配奇经八脉)
  7. Méthode de puncture selon l’écoulement qui se déverse de minuit à midi appliqué au rèn mài (任脉) et au dū mài (督脉)zǐ wǔ liú zhù zhēn fǎ - 子午流注针法
  8. Méthode des huit aiguilles pour la suprême harmonie (太和八针法).

PROGRAMME DU CYCLE 2 - 8 week-ends

Attention un module ne correspond pas nécessairement à un week-end. Certains sujets sont plus longs ou plus court qu’un stage.

Module 1 : Maîtrisez la palpation, la localisation et la puncture

L’acte qui précède la puncture est d’une importance capitale pour un maximum d’efficacité. Quel est cet acte ? La palpation du point d’acupuncture, la connaissance à travers de nos doigts de sa localisation, des frontières qui l’entourent et de son état ! Ainsi, une juste connaissance des éléments corporels qui enferment et définissent le point d’acupuncture est un élément essentiel pour réaliser une technique de puncture adaptée. A travers de ce stage nous vous proposons, grâce à une méthodologie claire,  précise et basée sur la pratique, le moyen de reconnaitre et distinguer, à travers de la palpation, les structures corporelles qui entourent les points d’acupuncture (os, muscles, tendons, ligaments...) pour, ensuite, pouvoir effectuer une puncture précise, confortable pour le patient. Ce stage va se focaliser sur les zones utilisées lors du cursus de la Formation Supérieure en Acupuncture : bras, jambes, crâne et visage. Ainsi, après ce stage, l’élève aura les outils nécessaires pour apprendre par lui-même la localisation de nouveaux points d’acupuncture au fur et à mesure de sa mise en pratique. Cette formation très riche et pratique à 100%, utilise divers outils pédagogiques (illustrations spécialement conçues pour la formation, dessin in situ sur les structures anatomiques, démonstrations permanentes,  vidéos, etc.) pour que l’élève assimile cette matière avec facilité.

Module 2 : l’acupuncture des 6 niveaux (des 6 méridiens)

La physiologie, le fonctionnement des méridiens n’est pas le même que celui des organes zàng fǔ. Il possède sa propre logique, ses propres caractéristiques. L’objectif de ce module est de comprendre comment fonctionne le système méridien en 6 niveaux, quels liens spéciaux unissent certains réseaux entre eux et comment ils interagissent pour assumer la physiologie mais aussi comment ils se comportent en cas de maladie. Ces informations sont essentielles pour une meilleure compréhension du système méridien et pour l’application de plusieurs méthodes thérapeutiques étudiés dans la Formation Supérieure en Acupuncture. Voici quelques sujets abordés dans ce module :

  • Description des six niveaux
  • L’ouverture, la fermeture et le pivot : les données de base
  • Yīn et Yáng, externe, interne, centre
  • Nature des six niveaux
  • Physiologie des six niveaux
  • Description générale selon le Nèi Jīng (Classique interne)
  • Fonctions de l’ouverture, de la fermeture et du pivot
  • Relations entre les six qì et les six niveaux de méridiens

Module 3 : Principes généraux de l’acupuncture Tung

L’acupuncture Tung est un ancien style d’acupuncture issu d’une vieille famille d’acupuncteur. Au-delà de l’apport de nouveaux points cette méthode pose un certain nombre de principes thérapeutiques qui permettent d’augmenter l’efficacité thérapeutique de l’acupuncture. En plus de la descriptions de points issus de cette tradition, nous étudierons tout ce qui est de précieux de cette approche acupucnturale :

  • Nature des points de l’acupuncture Tung
  • Rarement des points locaux – Essentiellement des points distaux
  • Quel côté puncturer ?
  • Profondeur d’insertion ?
  • Quel type de technique d’aiguille ?
  • Durée de rétention des aiguilles ?
  • Fréquence des séances ?
  • Technique d’aiguille : mobiliser le qì (dòng qì动气)
  • Méthode Dào Mǎ Zhēn  倒马针
  • Correspondances des tissus corporels
  • Méthode du reflet et du reflet inversé
  • Méthode de projection et de projection inversée
  • Traiter les maladies anciennes, difficiles à soigner, graves
  • Les connexions de méridiens
  • Localisation, indications des principaux points du style Tung
  • Les grandes combinaisons de points pour de nombreuses pathologies.

Module 4 : Les 6 procédés pour rééquilibrer les méridiens

Cette méthode thérapeutique utilise les grands principes de l’acupuncture du Líng Shū, ceux des 6 niveaux et certains de la lignée familiale Tung afin de traiter efficacement la majorité des douleurs articulaires, musculaires, tendino-ligamentaire. Basée sur les relations spéciales que les méridiens nourrissent entre eux, elle permet souvent un arrêt rapide voire immédiat des douleurs. En fait, le principe général est de rééquilibrer l’activité du méridien affecté afin que la douleur disparaisse, ceci avec l’aide des autres méridiens avec qui il entretient des relations spéciales. Cette méthode suit un protocole précis et facile à appliquer. Voici quelques sujets abordés dans ce module :

  • Diagnostiquer le méridien affecté
  • Faire le choix du méridien à traiter
  • Faire le choix des points sur le(s) méridien(s) sélectionné(s)
  • Description détaillée des 6 procédés.
  • Conseils généraux de traitement
  • Traquer la douleur
  • Applications des 6 procédés pour rééquilibrer les méridiens

Module 5 : L’acupuncture selon le Yì Jīng (Classique des changements)

Si le Yì Jīng (Yi King) (Classique des changements) fut un texte de divination et de métaphysique, il inspira aussi de nombreux sciences chinoises. On retrouve cette influence en acupuncture où les principes du livre fondateur de la civilisation chinoise permettent une application originale et efficace de l’acupuncture. Elle transforme une technique médicale en véritable Art de soin. Si le diagnostic-méridien (vu lors du cycle 1) et les 6 procédés pour rééquilibrer les méridiens sont plus adaptés pour traiter la douleur, l’acupuncture selon le Yì Jīng (Classique des changements) est spécialement adapté pour les maladies internes. Elle peut en elle même servir de base de traitement à la majorité des pathologies. Ce module est particulièrement « transformateur » et permet un autre regard sur le monde, l’humain et la pathologie. En lui-même, c’est l’un des joyaux de la Formation Supérieure en Acupuncture. Voici quelques sujets abordés dans ce module :

  • Yì Jīng : un livre de divination et de métaphysique
  • Genèse des trigrammes (guà 卦)
  • L’espace et le temps : la cause des transformations
  • Application des principes du Yì Jīng à l’acupuncture
  • Rééquilibrage vertical
  • Rééquilibrage horizontal
  • Associer les hexagrammes aux organes/méridiens
  • Associer les hexagrammes aux points d’acupuncture
  • Méthode hexagrammique des 4 méridiens interconnectés
  • Méthode de l’hexagramme saisonnier
  • Méthode des hexagrammes pour la transformation des méridiens
  • Méthode des hexagrammes des cinq mouvements

Module 6 : l’Acupuncture des réseaux

L’acupuncture des réseaux est la mise en activité des connexions particulières que nourrissent certains méridiens entre eux pour engendrer des effets plus puissants, plus efficaces, en créant notamment des mouvements, un dynamisme plus importants dans le corps du patient. Cette méthode permet aussi de convertir un diagnostic de type organes zàng fǔ en approche méridienne et acupuncturale. Elle se base sur la physiologie des 6 couches, sur les connexions spéciales des méridiens, la méthode de rééquilibrage par les six procédés et les syndromes des méridiens du Líng Shū. Elle n’est pas la méthode unique de l’acupuncture, elle est surtout adaptée aux personnes qui souhaitent une acupuncture plus méridienne et qui utilisent les théories de l’acupuncture et moins celles des organes zàng fǔ. Elle est spécialement indiquée pour le traitement des pathologies internes (comme par exemple asthme, eczéma, colopathie fonctionnelle, ulcère de l’estomac, insomnie, ménopause, hypertension artérielle, fibromyalgie, fatigue chronique, migraine, adénome de la prostate, et mille autres maladies…) ainsi que les situations compliquées où le patient présente des dizaines de symptômes impliquant de nombreux systèmes. L’acupuncture des réseaux est la synthèse de nombreux enseignements étudiés durant cette Formation Supérieure en Acupuncture et s’adresse aux patients complexes qui peuplent les cabinets d’acupuncture. Il s’agit d’un autre joyau de cette formation. Voici quelques sujets abordés dans ce module :

  • Les grands principes
  • Les connexions spéciales entre les méridiens
  • L’acupuncture des réseaux engendre un rééquilibrage global
  • Diagnostiquer et composer un traitement par l’acupuncture des réseaux
  • Etape 1 : demander au patient les plaintes majeures
  • Etape 2 : identifier quels sont les méridiens impliqués
  • Etape 3 : créer un réseau de transformation
  • Les syndromes des réseaux :
    • Les réseaux du tài yáng 太阳
    • Les réseaux du shǎo yáng 少阳
    • Les réseaux du yáng míng 阳明
    • Les réseaux du tài yīn太阴
    • Les réseaux du shào yīn 少阴
    • Les réseaux du jué yīn 厥阴

Encore un doute sur l'intéret de bénéficier de cette formation unique ? Lisez les témoignages de ceux qui l'ont vécu...

Témoignages 1 : cliquez ici

Témoignages 2 : cliquez ici

Témoignages 3 : cliquez ici

L'équipe enseignante : une équipe de passionnés et de praticiens confirmés

copyright-philippe-sionneauPhilippe Sionneau est l’un des experts de médecine chinoise les plus appréciés en Europe. Il est à l’origine de l’introduction de très nombreuses informations jusqu’alors inédites dans nos pays. Plusieurs de ses ouvrages sont utilisés dans les universités américaines, canadiennes et australiennes. Il est notamment l’auteur d'ouvrages majeurs en acupuncture : "L’Acupuncture pratiquée en Chine - Les points traditionnels", " L’Acupuncture pratiquée en Chine - Les traitements efficaces" et le livre le plus populaire et le plus vendu dans la francophonie "Acupuncture : Les points essentiels". S'il est le créateur et le directeur pédagogique de la Formation Supérieure en Acupuncture, il est encadré par une équipe d'enseignants hors norme. Sans eux cet enseignement n'existerait pas.

Laetitia Estournel Baudot : de formation diététicienne et évoluant dans le milieu de la kinésithérapie, elle se tourne rapidement vers des approches telles que la micronutrition, les techniques viscérales, l’hypnose, la réflexologie plantaire et le shiatsu. Après plusieurs années de formation, elle entame ses études de médecine chinoise pour ensuite intégrer la Formation Supérieur en Acupuncture. Elle est aussi formatrice dans le monde médical (kinés, ostéos, médecins) depuis 7 ans et participe à l'élaboration de protocoles et à la mise en place de formations auprès des professionnels de la santé. Elle crée une structure pluridisciplinaire à Mougins avec kinésithérapeute, ostéopathe, sage-femme, où elle exerce la médecine chinoise. Ses spécialités  sont l’acupuncture et le massage. Forte d’une bonne expérience de formatrice, elle vient renforcer l’équipe de la Formation Supérieur en Acupuncture.

Gaspar Rico : de nationalité Espagnole, il est kinésithérapeute de formation. Après avoir fait le tour des méthodes de kinésithérapie, il se tourna passionnément vers la médecine chinoise. Après l’obtention de son diplôme de praticien de médecine chinoise et après avoir étudié quelques années avec Philippe, il devint le traducteur de ses ouvrages en langue espagnole, ce qui lui permit d'approfondir de nombreux sujets à cette occasion. Il enseigne l'acupuncture régulièrement en Espagne, sa terre natale et plus précisément la Formation Supérieure en Acupuncture (version espagnole). Il pratique aujourd'hui dans le Nord de la France, dans un cabinet qui remporte un grand succès. Ses spécialités sont le Tui Na, la pharmacologie chinoise et l'acupuncture.

Laurence Eynard : elle s’intéresse aux soins naturels depuis plus de 10 ans. C’est à travers la pratique du shiatsu qu'elle découvre avec passion la médecine chinoise. Elle l’étudie à Lyon et devient l’assistante du Docteur Yang Yi Bin, un médecin chinois réputé à Lyon, pendant deux ans. En parallèle, elle continue à se perfectionner pendant plusieurs années notamment auprès de Philippe Sionneau en acupuncture, en diagnostic et en phytothérapie chinoise. Excellente praticienne, elle exerce son art aujourd'hui à Lyon. Ses spécialités, sont l’acupuncture, la moxibustion, les ventouses, et la pharmacologie chinoise. Sa dextérité ayant attiré l’attention de Philippe, c’est tout naturellement qu’elle intégra l’équipe enseignante de la Formation Supérieur en Acupuncture.

Olivier Schuh : Il pratique les arts internes chinois, Qi Gong et Tai Ji Quan (2éme Dan) depuis plus de 20 ans. Il forme régulièrement les enseignants qui souhaitent approfondir ces deux disciplines. Cette démarche l’amena à se tourner naturellement vers l’étude de la médecine chinoise. Après une formation de base, il s’oriente rapidement vers les formations de Philippe Sionneau en acupuncture, en phytothérapie chinoise et  en moxibustion japonaise. En parallèle, il se spécialisa en Zheng Gu Tui Na, acupuncture orthopédique et Triggers points. Il accumula également une grande expérience durant deux clinicats auprès d’un médecin chinois. Il pratique aujourd’hui en cabinet depuis plusieurs années sur Lyon et ses spécialités sont l’acupuncture, la pharmacologie du Shang Han Lun, le Zheng Gu Tui Na, le Qi Gong médical et la diététique chinoise.

Chaque professeur interviendra dans certains week-ends (stages) qui seront communiqués au premier stage. Tous n'interviendront pas à chaque stage. Philippe Sionneau sera l'un des enseignants parmi cette liste de professeurs. Tout l'enseignement et le programme transmis aux participants ont été crée par Philippe Sionneau.

A qui s’adresse cette formation ? Quels sont les pré-requis ?

  1. Cette formation s’adresse aux étudiants en médecine chinoise. Elle leur permettra d’acquérir des informations, des précisions, de la pratique qui ne sont pas offertes ailleurs actuellement en France. Leurs connaissances et leur expérience en seront renforcées pour les préparer au mieux aux examens. Cependant, l’objectif n°1 est de les transformer en clinicien.
  2. Cette formation s’adresse aux jeunes praticiens qui ressentent objectivement qui leur manque quelque chose pour pouvoir s’installer ou développer correctement leur cabinet. Elle leur permettra de gagner en efficacité et dextérité cliniques, ce qui leur donnera plus de chance de vivre de leur passion.
  3. Cette formation s’adresse aux « anciens » praticiens passionnés par leur art et qui veulent régénérer leur pratique, améliorer leurs performances, élargir leur options thérapeutiques, affiner leur précision clinique. Transformation garantie !

Cette formation ne s’adresse pas aux personnes n’ayant pas les bases de la médecine chinoise. Un minimum de connaissance en acupuncture est aussi nécessaire. Il s’agit d’une « Formation Supérieure en Acupuncture » et non pas une formation de base qu’il est conseillé d’acquérir dans les écoles.

aig

Cette formation donne t-elle droit à un certificat, un diplôme, une reconnaissance quelconque ?

En France aucune école privée n’est reconnue. Ainsi, aucun diplôme, aucun « examen national » n’a de valeur légale. Cependant, dans le processus de reconnaissance de notre profession, il est important que les praticiens aient un nombre suffisant d’heures de formation pour démontrer leur professionnalisme. C’est pourquoi la formation continue est fondamentale pour votre avenir. Nous délivrerons à la fin de la deuxième année (cycle 2), un certificat « Formation Supérieure en Acupuncture », attestant du nombre d'heures et les sujets abordés.

Philippe Sionneau, comment pouvez-vous être certain que cet enseignement va changer le point de vue des participants sur l’acupuncture, c’est quand même un objectif ambitieux ?

Réponse : Je suis certain que cette formation va changer non seulement le point de vue des participants sur l’acupuncture mais aussi leur manière de la vivre, de la pratiquer. J’en suis certain car ces enseignements ont totalement transformé ma manière de comprendre et d’utiliser cet art. Ce qu’ils vont vivre, je l’ai vécu moi-même. Je me contente de faire profiter à d’autres mon propre émerveillement, ma propre transformation. Cette formation, c’est celle que j’aurais rêvé avoir quand j’ai commencé à étudier il y a 25 ans en arrière… En outre, nous ouvrons la 8ème promotion et nous avons une grande expérience au sujet de cette formation très particulière. Elle propulse les participants vers un plus haut niveau de connaissances, de compétences et de savoir-faire. Lisez les témoignages des promotions précédentes, c'est édifiant :

Témoignages 1 : cliquez ici

Témoignages 2 : cliquez ici

Témoignages 3 : cliquez ici

ATTENTION : l’effectif de cette formation sera volontairement limité pour des raisons pédagogiques. Nous ne pourrons pas répondre à toutes les demandes. Nous conseillons vivement aux personnes intéressées, de ne pas attendre la dernière minute pour officialiser leur inscription. Une seule règle : premier venu, premier servi. Le succès des cours étant de plus en plus important, les stagiaires s’inscrivent de plus en plus tôt. Nous vous recommandons donc d’officialiser rapidement votre inscription pour vous éviter des frustrations et pour nous des problèmes d’organisation.

sanyu3

Organisation & inscription

LaBaG
81 avenue des frères Le Gall
22310 Plestin les grèves
Téléphone : (0033) (0)6 58 97 41 19

E-mail : organisation@sionneau.com

Comment faire pour s’inscrire ?

1- Pour adresser votre candidature il vous suffit d’imprimer le contrat de formation (Cliquez ici pour le télécharger), de le compléter lisiblement et totalement (chocher éhalement les cases) en manuscrit, et de l’adresser par voie postale à l’organisateur LaBaG, accompagné du règlement de votre choix ou du justificatif selon les 5 options de paiement proposées page 3.

2- Dès que nous aurons reçu votre contrat de formation, vous recevrez sur l’adresse de messagerie (email) que vous aurez notée, un accusé de réception de votre candidature. Merci de vérifier dans vos SPAMS, le dossier du courrier indésirable et l'onglet "promotion" de vos comptes email si la réponse ne s’y trouve pas.

3- Dans le cas de place disponible vous recevrez ensuite par email la lettre de confirmation d’inscription contenant toutes les informations utiles. Ceci est valable uniquement pour les personnes ayant reçu le premier e-mail.

4- Dans le cas où la formation est complète vous serez avisé par email de votre enregistrement sur la liste d’attente. Ce service vous permet en cas de désistement d’accéder à la formation. Les désistements sont acceptés jusqu’à un mois avant le premier jour de cours, vous avez ainsi toute la souplesse pour vous organiser et la liste d’attente peut-être sollicitée jusqu’à la veille du cours. LaBAG vous contactera et seulement elle pour vous inviter à rejoindre la session. Merci de respecter l’ordre de cette liste et notre impartialité.

Adresse de contact :

LaBaG - 81 avenue des frères Le Gall - 22310 Plestin les grèves
Tél : (0033) (0)6 58 97 41 19
E-mail : organisation@sionneau.com

Dates :

2018 : 29-30 septembre, 20-21 octobre, 24-25 novembre,
2019 : 19-20 janvier, 9-10 mars, 6-7 avril, 4-5 mai, 1-2 juin

Horaire des stages :

Samedi : de 9h00 à 12h30, de 14h00 à 18h30.
Dimanche : de 9h00 à 12h30, de 14h00 à 17h00 (certains cours finiront à 16h00)

Lieu :

Lyon - Proche de la Gare Part-Dieu (le lieu exact vous sera communiqué au moment de votre inscription)

Tarif :

295 € par week-end.
Soit un total de 2360 € pour chaque année scolaire.
Facilité de paiement possible (voir les conditions et modalité plus bas)

Conditions & modalités :

Veuillez lire attentivement les conditions et modalités. Il est obligatoire de lire, de remplir et de signer le contrat pour pouvoir être inscrit. Cliquez ici pour télécharger le contrat de formation.

Merci de lire attentivement les FAQ des formations : cliquez ici pour en savoir plus

Pour nos amis Belges, Suisses, Luxembourgeois ou autres personnes ne possédant pas de compte bancaire en France, nous vous proposons plusieurs options de paiement sur le contrat de formation => Cliquez ici pour télécharger le contrat de formation.

Renseignements & inscription

LaBaG
81 avenue des frères Le Gall
22310 Plestin les grèves
Téléphone : (0033) (0)6 58 97 41 19

E-mail : organisation@sionneau.com

arc1

 

Diagnostic et thérapeutique selon la médecine chinoise classique : cliquez ici pour en savoir plus...

Des formations en ligne de grande qualité pédagogique en médecine chinoise : cliquez ici pour en savoir plus...

Des livres de référence pour l'étude et la pratique de l’acupuncture et la médecine chinoise : cliquez ici pour en savoir plus...

Remonter