Médicaments ou escroquerie ?
dans Humeur avec 1 commentairesLors du procès du Mediator du Laboratoire Servier à Nanterre en Mai 2013, le Professeur Bernard Begaud avoua publiquement ce que les spécialistes savaient déjà depuis très longtemps (1). Les effets secondaires des médicaments tuent chaque année 18 000 personnes en France. Non, vous avez bien lu et il n’y a pas 1 ou 2 zéro en trop, il s’agit de 18 000 victimes provoquées par la iatrogénie médicamenteuse. Ce chiffre est plus important que le nombre total des décès par suicide et par accident de la route en France !!! Et pourtant, la médecine est scientifique ! Et pourtant la médecine est bien contrôlée !! Et pourtant les médecins font de longues études !!! Ce médecin sait bien de quoi il parle puisqu’il fut membre de la commission de pharmacovigilance pendant presque 20 ans, de 1982 à 2000 et qu’il est à présent Directeur de l’Unité de Recherche INSERM U657 « Pharmaco-épidémiologie et évaluation de l'impact des produits de santé sur les populations ». Dans une de ses études, il est dit : « il y a chaque année 18 000 morts directement liés à la prise de médicaments dont beaucoup sont des cas inévitables, mais un tiers de ces décès correspondent à des prescriptions qui ne sont pas justifiées ».
Lorsqu’on croise cette information avec l’étude du professeur Bernard Debré et du Docteur Philippe Even (2) qui démontrent que beaucoup de médicaments sont inutiles et certains dangereux, je ne peux pas m’empêcher de penser que notre médecine conventionnelle est immature, peu scientifique, peu efficace et trop souvent dangereuse. Et pourtant c’est elle qui est dit sérieuse, c’est elle qui est remboursée, c’est elle qui régit nos vies… D’après ces deux scientifiques, en France, 50 % de médicaments sont inutiles, 20 % sont mal tolérés (préjudiciables à la santé), 5 % sont potentiellement très dangereux, mais 75 % sont remboursés. Ils annoncent près de 100 000 accidents nécessitant une hospitalisation à cause des médicaments et 20 000 morts par iatrogénie par an. Ils sont un peu plus généreux que le Bernard Begaud.
En parallèle de cela, les mêmes personnes qui inventent, vendent ou prescrivent ces médicaments sont très critiques envers les médecines non-conventionnelles. On assiste à des procès pour exercice illégal de la médecine envers des praticiens qui n’ont blessé personne et qui souvent ont soulagé beaucoup de patients. Quelle injustice ! Quand allons-nous ouvrir les yeux sur la vérité ? Quand allons mettre un peu de conscience et d’honnêteté dans notre système de santé ? Quand allons mettre l’intérêt des patients au centre de la médecine ?
Si c’était le cas, on permettrait aux médecines non-conventionnelles d’exprimer leur efficacité, la médecine chinoise et notamment sa pharmacologie seraient à l’honneur. D’ailleurs, quand je vois l’efficacité de la phytothérapie chinoise y compris pour des pathologies graves, quand je vois sa très grande innocuité, je me demande pourquoi ce système médical n’est pas encore reconnue chez nous, pourquoi de nombreuses substances médicinales chinoises sont interdites à la vente alors qu’elles pourraient soigner de très nombreuses personnes, pourquoi ma propre profession ne fait strictement rien pour développer la pratique des plantes chinoises et défendre leur vente libre en Europe.
Notes
(1) Au sujet de la dangerosité de la médecine et de la iatrogénie très fréquente de ses traitements, voir le premier document que je vous invitais à lire il y a quelques mois dans ce billet de blog : https://sionneau.com/medecine-chinoise/blog/camera-cachee-dans-un-labo-pharmaceutique, mais aussi des études officielles que je dénonçais déjà il y a plusieurs années dans la préface d’un de mes livres : https://sionneau.com/medecine-chinoise/articles-medecine-chinoise-acupuncture/la-phytotherapie-chinoise-moderne Voir le paragraphe Les traitements chinois sont-ils les ennemis de la médecine moderne ?)
(2) Voir leur ouvrage : « Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux », Edition Le Cherche Midi.
1 commentaires
Philippe Sionneau
10.09.2013 à 09:49 réponse :
Un commentaire de Michel49 dans le forum que je me permet d’ajouter ici.
En 2004, il était estimé à 60 à 100000 le nombre d’hospitalisations en France en raison d’intoxications médicamenteuses.
En 2007 ce nombre est porté à 143915 soit 3.60% des hospitalisations, et dans 35% des cas en raison d’erreurs de prescription.
Coût moyen de chaque effet indésirable médicamenteux estimé entre 4120 € (2001) et 5300 € (2005)
Coût hospitalier direct des événements indésirables médicamenteux admis aux urgences des établissements publics français = 636 millions d’euros (soit 1,8% du budget de l’hospitalisation publique française en 2002).
Source: effets iatrogènes et intoxications
C’est le revers de notre médecine, au-delà de 3 ou 4 médicaments, il est très difficile de maîtriser les risques d’effets secondaires et malheureusement bien des patients sont au delà de ce chiffre en raison d’une accumulation de pathologies, notamment chez les personnes âgées.
Les médecins en sont partiellement responsables, mais ils ne sont pas les seuls. Le Vidal a vu son volume quadrupler en quelques dizaines d’années et les laboratoires pharmaceutiques sont plus préoccupés par la rentabilité que par l’efficacité: 80% des médicaments consommées en Europe sont actuellement fabriqués en Asie, notamment Chine et Inde.
Ces laboratoires emploient des visiteurs médicaux qui ne sont, en fait, que des commerciaux, des vendeurs, n’ayant bien souvent aucune formation particulière dans le domaine médical: leur but “sensibiliser” le médecin.
Sans oublier la connivence qui règne entre ces laboratoires et les experts scientifiques chargés de valider les mises sur le marché, Nombre de ceux-ci baignent allègrement dans le conflit d’intérêt et nos gouvernants n’y trouvent rien à redire.
Les seuls médecins représentent quand même près de 8% des députés.
Mais soyons rassurés, le Président nous l’a dit: “le changement c’est maintenant”.
http://sionneau.com/forum/viewthread/997/