Remonter

Demande conseils pour lithiase biliaire

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Bonjour,

Je viens vers vous car on vient de diagnostiquer à ma mère un gros calcul de 20x30mm qui est enclavé dans le collet et qui l’obstrue, ainsi qu’une hépatomégalie.
Ca a été détecté par echographie qu’elle a faite car elle se plaignait de douleurs aux hypochondres et dans la poitrine, des douleurs de plus en plus insoutenables.
Petite parenthèse, il y a 15ans environ, ma mère a pris énormément de poids d’un seul coup, ses transaminases étaient élevés, et aucun médecins n’a daigné lui prescrire une écho du foie à l’époque, en lui disant qu’elle “buvait trop” et mangeait “trop mal”, juste pour dire à quel point le comportement, et le dédain, des médecins allopathique me révoltent de plus en plus.

Je précise qu’elle est diabétique, sous victoza depuis 1 ans environ, victoza + insulatar depuis 1 mois environ. Elle est ménopausée et a 51ans.

Elle doit se faire hospitaliser dans quelques jours, mais les douleurs sont vraiment insoutenables, elle n’en dort plus la nuit. J’ai donc regardé un peu dans des pilules de pharma qui me restaient, car j’avais deja utilisé une formule pour le foie il y a quelques moi, et j’ai retrouvé chai hu shu gan wan qui me semble une formule adaptée.

Néanmoins, n’étant que novice en MTC, je souhaiterais avoir votre avis.

Rang

Nombre de messages : 8

Rejoint 2011-07-13

Etant donné la taille du calcul et l’urgence, c’est l’hopital. On aurait pu effectivement prévenir cela en amont et il y a des formules pour dissoudre les calculs. Chai hu shu ganwan devrait au moins la soulager sur le plan du stress, et peut être atténuer la douleur. Etant donné ce que vous décrivez, une formule type long dan xie gan tang ou dan dao pai shi tang serait plus adaptée.
Même si le calcul est traité, il faudra travailler sur la cause (il y a l’hépatomégalie et les transaminases à régler) en identifiant le syndrome, à priori humidité chaleur du F/VB (?), pour proposer une stratégie thérapeutique avec une formule et identifier les habitudes de vie à améliorer.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Bonjour,

Merci pour votre réponse. J’avais également pensé à long dan xie gan tang, j’en prends moi aussi également.

Par contre, je tiens également à exprimer ma colère contre les médecins allopathiques (et non la médecine en elle même). Ma mère a appelé son diabétologue hier matin qui lui a dit d’aller en urgence à l’hopital pour se faire opérer, chose que nous avons faites de suite.
Arrivé à l’hopital, nous avons bien été accueilli, les 2 premiers internes que nous avons vus ont dit que oui, effectivement, il fallait l’opérer rapidement, et que c’est sûrement ce qui allait être fait, et je suis donc retourné à mon travail en sachant ma mère entre de bonnes mains.

Quelle ne fut pas ma surprise quand ma mère m’appela hier soir pour me dire que l’hopital la foutait littéralement à la porte! Elle a vu un troisième interne, la personne qui devait l’opérer justement, qui a déclaré que ce n’était pas urgent, que ce n’était pas la peine de le faire en urgence. J’ai protesté en demandant pourquoi, alors que le diabétologue avait dit qu’il fallait y aller en urgences, on m’a littéralement ri au nez en me disant: “le chirurgien sait mieux que vous, il a fait beaucoup plus d’études que vous”, et quand je leur ai parlé du fait que ma mère souffre le martyre tous les jours, et toutes les nuits, depuis des semaines, que les anti douleurs qu’ils ont prescrit ne font aucun effet (tramadol + codéine, les deux ensembles), on m’a sorti: “mais si, mais si, vous verrez ça va faire effet”

Je suis quelqu’un qui ne me soigne désormais que par la médecine chinoise, peut être est ce un tort, peut être que je catégorise un peu trop. Néanmoins, je n’ai jamais vu de personnes aussi hautaines, aussi arrogantes, aussi méprisantes que des médecins. Et avec tous le mérpis que j’ai pu constater de leur parts, je souhaites vraiment que votre profession soit reconnue en france, ce qui permettrait de remettre un peu à leur place 99% des médecins qui se croient au dessus des autres parce qu’ils ont fait plus de 10 ans d’études.

Bon, c’était mon petit coup de gueule, fin de la parenthèse.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Bonjour,

Je tiens premièrement à m’excuser de m’être emporté, et d’avoir généralisé les médecins en allopathie, la colère m’a fait débordé un peu trop ma pensée. J’aurais du dire “certains médecins” et j’aurais du exposer au mieux ma pensée.

Tout d’abord, je vous donne des nouvelles de ma mère, son diabétologue a appelé l’hopital aujourd’hui, et ma mère se trouve au bloc en ce moment même. Et d’ailleurs je tiens à remercier le diabétologue de ma mère qui l’a beaucoup aidé.

Pour ce que je voulais dire dans mon précédent message. Je parlais du comportement de certains médecins, de leur attitude à l’égard des patients. Le mieux serait de vous redonner chronoligiquement la situation que je vous est exposé:

1. Ma mère souffre depuis plusieurs mois de douleurs aux hypochondres et dans la poitrine
2. Depuis plusieurs semaines, la douleur empire et son généraliste lui prescrit une échographie
3. La lithiase, d’une taille de 20mmx30mm, autrement dit énorme, est détectée à l’échographie
4. Le généraliste de ma mère étant en vacances, elle décide d’en parler à son diabétologue car la douleur devient de plus en plus insupportable, et que l’épuisement était devenu tel qu’elle avait à peine la force de manger
5. Le diabétologue lui dit d’aller en urgence à l’hopital se faire opérer car le risque de pancréatite est énorme et imminent vu la taille du calcul
6. Arrivé aux urgences, ma mère est auscultée par deux internes qui confirme qu’elle doit être opérée d’urgence.
7. Puis ensuite, elle rencontre l’interne chirurgiste qui regarde ma mère, ausculte son abdoment très rapidement, et dit que oui, qu’il faut opérer, mais que ce n’est pas urgent, qu’il faut prendre un rdv plus tard
8. L’interne ne regarde pas le compte rendu de l’echographie, ne regarde pas non plus l’echographie en elle même
9. L’interne prescrit des anti douleurs à ma mère. Ma mère dit qu’elle en prend déjà depuis plus d’une semaine et que ca ne fait aucun effet
10. L’interne rétorque “mais si vous verrez”, et s’en va


Le fait est que nous avons été confrontés à ce genre de situation depuis des années, maintes et maintes fois.
Alors quand on cumule ce genre de situation, comment ne pas se mettre en colère des fois?

Néanmoins, je reste compréhensif, je sais que l’erreur est humaine, et c’est encore plus vrai quand on a un métier complexe. Moi même, j’ai un métier complexe actuellement, le développement informatique, et je fais parfois des erreurs. Mais dans 80% des cas, les erreurs que je fais sont dû au fait que je n’ai pas assez écouté les utilisateurs de mes logiciels, et quand ca arrive, je m’excuse, et je fais de mon mieux pour réparer. Et très important, j’écoute l’avis de ceux qui ont plus d’expériences que moi, et quand je ne suis pas d’accord avec leur logique, j’essaie de discuter avec eux, de débattre et de comprendre leurs points de vues.

Pour ce qui est de l’étude de la MC, j’ai commencé à étudier il y a moins d’un an. Premièrement je voulais juste comprendre ma pathologie de longue durée et être capable de me soigner de n’importe quelle pathologie un jour par moi même. J’ai donc commencé à étudier tranquillement, sans me presser.
Je suis allé voir mon praticien en médecine chinoise, et je lui ai dit “je pense que j’ai un vide de yang du rein”, il m’a regardé, m’a ausculté, m’a écouté, et m’a expliqué pourquoi j’avais tort. Il m’a ensuite décrit deux syndromes dont il est quasiment sûr que j’avais, il m’a expliqué pourquoi (sans entrer non plus trop profondément dans les détails). Il m’a ensuite décrit un troisième syndrome qu’il pensait comme étant le responsable des deux autres, mais il s’est excusé de ne pas me traiter tout de suite pour celui là car il n’était pas sûr du tout de sa théorie.

J’ai trouvé très enrichissant cet entretien, et ca m’a boosté dans mon envie d’apprendre la MC. J’ai acheté les livres de chuzhen, et je potasse, et je potasse… J’ai adoré l’humilité de mon praticien, du fait qu’il m’a écouté et qu’il m’a donné des réponses claires.

Pour montrer que je ne diabolise pas la médecine allopathique, un exemple de ce que j’ai apprécié. Ma mère devait se faire hospitaliser pour la vésicule mais aussi pour faire une fibro. Pour éviter de cumuler les anesthésies, elle voulait tout faire en une fois. Les internes ont dit non, mais ils nous ont expliqué pourquoi en une simple phrase: “la fibro est un acte ‘sale’ et l’ablation de la vésicule un acte stérile, on ne peut pas faire les deux en même temps.”. J’adore ce genre de phrase, c’est simple, clair, précis, ca ne coûte rien et ca montre aux patients qu’on le respecte.

Je m’excuse encore si j’ai blessé des personnes avec mes propos, je ne voulais pas diaboliser une profession non plus.

Bonne soirée à vous.