Remonter

fibromyalgie

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2011-07-06

Bonsoir,

Que pensez-vous de la formule XIAO YAO PIAN pour la fibromyalgie ?
Merci

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Maryvonne,

Si la fibromyalgie découle d’une disharmonie foie rate associée à un vide de sang Xiao Yao San modifiée, peut être une option. Mais toutes les fibromyalgies ne relèvent pas de ce syndrome. En outre Xiao Yao Pian sont des comprimés et même si vous prenez une dose importante de comprimés, vous n’aurez pas suffisamment de puissance thérapeutique pour traiter cette pathologie. En outre, par expérience, il ne faut pas mettre de côté l’aspect “sommeil” que l’on retrouve très souvent dans cette maladie et qui n’est pas prise en charge par Xiao Yao San.

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2011-07-06

Merci philippe,

Pourrais-tu me donner quelques pistes car je suis complétement désemparée .
Au départ j’avais le syndrome des jambes sans repos mais maintenant J’ai mal dans tout le corps (surtout le soir)et cela devient invivable:si je suis en voiture: arrêts fréquents pour marcher,impossible d’aller au restau,au ciné je ne peux pas rester assise longtemps.
Je prends des antalgiques et du myolastan qui m’aide un peu Je refuse tout ce qui est anti dépresseur et que le médecin veut me prescrire
Je prends du magnésium marin ,de la spiruline et du fer que me donne un naturopathe.
Je cherche vainement un praticien en MTC dans mon coin car aller sur Paris impossible en ce moment!

J’ai lu que XIAO YAO PIAN pouvait aider; J’ai donc contacté Harmoni à Andorre et effectivement on me propose des comprimés . Si tu me dis que ce n’est pas très efficace je laisse tomber car en plus c’est relativement cher;

Y a t-il des poudres qui peuvent m’aider?
Je sais qu’à distance et sans me voir c’est difficile pour toi d’établir un diagnostic
mais peut être as-tu des pistes!
Merci d’avance

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

maryvonne,

Je comprends que vous souffrez. Il faut d’abord établir un diagnostic sérieux en termes de médecine chinoise et mettre ensuite en place une stratégie, un traitement de fond. Continuez à chercher un praticien près de chez vous.

Ce qui est fou c’est que d’un côté il y a des patients qui sont en souffrance et qui pourraient avoir un vrai soulagement grâce à la médecine chinoise pour des pathologies qui n’ont pas de solution en médecine conventionnelle, et d’un autre côté, la loi nous interdit de soulager ces personnes souffrantes.

On est vraiment dans un pays bloqué, sclérosé, vieillissant.

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2011-12-13

Bonjour à tous,

Suite à divers problèmes : fatiques récurentes, douleurs musculaires, déprime, etc..etc..bref, un sérieux ‘’ mal être ‘’, sur les recommandations de son médecin traitant, une amie a effectué de nombreux examens médicaux pour rechercher la cause de ses problèmes. Un moment même, l’ on craignait la slérose en plaque !

En définitive, il s’ agit effectivement de fibromyalgie. Cette maladie peut avoir des causes multi-factorielles, ce qui ne facilite pas son dépistage et donc, les solutions à y apporter.

Cette personne est âgée d’ environ 55 ans. Séparée de son mari depuis quelques années, elle se trouve donc être confrontée à de gros problèmes psychiques et matériels. Tout ce stress accumulé peut aussi être une cause, plus ou moins indirecte, de ses problèmes de fibromyalgie. Le corps humain étant un tout, à la longue, ses problémes peuvent provoquer différents désordres fonctionnels. Une maltraitance durant l’ enfance peut aussi, paraît il, être à l’ origine de cette fibromyalgie. La médecine classique est plutôt démunie sur ce sujet. Il y a peu de temps encore, les médecins disaient à leur patient que cela se passait sutout ‘’ dans leur tête ‘’. Actuellement, cela est mieux identifié et pris en compte, mais sans pour autant pouvoir, avec des traitememts chimiques classiques,y apporter un minimum d’ amélioration. ( tout comme la slérose en plaque, on ne fait qu’ atténuer, que retarder l’ évolution )

Il faut être bien conscient que notre mode de vie, de mauvaises habitudes alimentaires, ont, rapidement ou progressivement, suivant les individus, des répercutions plus ou moins néfastes sur la qualité de notre santé et donc notre aptitude à développer telle ou telle maladie, de la plus bénigne à la plus grave.

Mais revenons à cette personne atteinte de fibromyalgie.

Comme beaucoup d’ entre vous, je m’ informe le plus possible sur les médecines naturelles. Celles ci font aussi l’ objet de recherches permanentes et fait chaque jour de nouvelles découvertes. Il y a peu je me suis intéressé à la Vitamine D. Notamment, grâce à l’ excellent livre de Didier Le Bail ‘’ Et si vous manquiez de Vitamine D ? ‘’

Pour faire court : c’ est inimaginable les conséquences que peut produire, à la longue, une carence en vit D. Comme beaucoup d’ entre vous, je pensais que la vit D, ben oui, c’ est pour les os, ok, c’ est vrai, mais cela va beaucoup plus loin. En fait, retenez que la vit D, agit plutôt comme une hormone, on l’ appelle alors : l’ hormone D !

Par une simple prise de sang, il est possible de déterminer le taux sérique de la 25 (OH) D ( c’ est la vitamine D3, la plus importante ). Il est établit que le taux normal est de 30 ng/ml ( 30 nanogramme par millilitre ).

Sur mon conseil, cette amie a fait mesurer son taux, résultat : 7 ng/ml , ce qui signifie donc ‘’ carence avérée ‘’.

Il est fort probable que sa fibromyalgie soit provoquée par cette carence importante ( sans pour autant exclure d’ autres facteurs, comme expliqué plus haut )

Elle doit prochainement revoir son médecin traitant, pour décider d’ un traitement. Mais je l’ ai bien sûr, mis en garde, car il existe divers produits pharmaceutiques pour complémenter les carences en vit D, mais ceux-ci ne sont que des dérivés et parfois proposés en ampoules à fortes doses ( ex 100 000 UI ) en une seule prise, ce qui n’ est pas recommandé.

80 % de la population Française serait carencée en Vitamine D : c’ est un réel probléme sanitaire !

Avoir un bon taux de Vitamine D, me semble être, pour la santé, un critére de base indispensable, à vérifier régulièrement. Je pense, qu’ en ayant un bon taux, par exemple au moins 40 ( c’ est autour de cette valeur, que l’ organisme commence à stocker cette vitamine ).

Avec un bon taux de Vitamine D, le vaccin anti-grippale est parfaitement inutile ( ce qui bien sûr, ne fait pas les affaires de certains !! )

Bonne santé à vous !

ED

NB : à noter aussi les métaux lourd, notamment le nyckel, sont aussi suspectés avoir un lien avec cette maladie ( et qui sait aussi les ombreux additifs alimentaires, lesquels mélangés, font office de coctails dont on est incapable de prévoir et mesurer les effets !! , voir à ce sujet le guide très bien fait de Corinne Gouget - son site à : http://www.santeendanger.net )

Avatar
Rang

Nombre de messages : 15

Rejoint 2012-03-27

Bonjour,

A l’adresse des praticiens, il existe également un diagnostic occidental de la fibromyalgie autour des points dit de Yunus, au nombre de 17.

En tant que praticien de MTC, les pressions autour de ces points de Yunus peuvent apporter d’intéressantes réponses de diagnostic en MTC.

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2011-08-25

Bonjour,

Je me permet de prendre la parole car je souffre de fibromyalgie.
Cette maladie a commencé à s’installer chez moi vers l’âge de 11 ans. Je suis allée voir beaucoup de médecins et j’ai essayée bon nombres de “médecines” et au fur et à mesur des années de plus en plus de symptomes apparaissaientet s’installaient.
La fibromyalgie est une maladie très complexe et je l’ai étudié pour me soigner.
La difficulté est que les malades sont un peu comme une casserole de lait sur le feu, ils doivent se surveiller en permanence et les praticiens peuvent aider, mais c’est au malade de se prendre en charge.
Je me soigne avec la médecine chinoise (merci Mr Sionneau !), les huiles essentielles, une technique de gestion du stress, des exercices physiques, un régime alimentaire alcanisant… et je vie normalement.
Bien sûr, le Foie est souvent en surpression et c’est vite la spirale infernale. Mais je pense que notre corps a appris à fonctionner ainsi et que l’on ne peut pas guérrir au sens oû l’on tire un trait définitif sur cette maladie.
Il faut apprendre à vivre avec et la traiter un peu comme “une vieille amie” qui n’est pas toujours du même avis que vous.

Merci pour vos cours et votre enthousiasme à les transmettre.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Cher jsprot,
Les syndromes de la fibromyalgie sont nombreux, mélangeant autant les vides que les plénitudes, rendant le diagnostic et le Tt parfois difficiles.
Dans un des n° (je ne me rappelle plus lequel) de la revue ATC publiée par l’Institut Yin-Yang, une étude chinoise préconise la puncture, en harmonisation, de tous les points hui (réunion) avec chauffage de 11V, 17V et 12RM. J’ai appliqué cette formule chez une femme dont la maladie n’était ni ancienne ni grave. Le résultat a été excellent à court et moyen terme, mais je n’ai pas eu des nouvelles de la patiente sur le long terme.
D’autres formules, tout aussi efficaces selon les syndromes diagnostiqués, sont préconisées. Par exemple, j’ai aidé des femmes dont le syndrome principal était un vide de sang, mais toujours à court et moyen terme.
Cependant, je ne sais pas si on peut obtenir un résultat à long terme car je n’ai pas l’expérience nécessaire. Un résultat à court et moyen terme est une chose, à long terme est tout à fait autre chose.

Rang
Rang

Nombre de messages : 40

Rejoint 2012-07-06

Bonjour
Je voulais rebondir sur vit D et fibromyalgie. En effet des liens existe et il est très important d’avoir un bon taux de vit D. J’irai même plus loin que toi en disant que le taux idéal n’est pas 30ng (valeur de réference) ni 40ng comme tu proposes mais carrément 50ng ce qui est conseillé pour avoir un taux optimal pour l’immunité également. Alors n’hesitez pas à vous complémentez et à en parler à vos patients car effectivement on peut quasiment dire que tout le monde est en carence; par contre pour une fois je crois que l’on qd même prendre les ampoules fortement dosée; D’une part parce qu’il n’y a pas de risque de surdosage et ensuite parce que c’est une vitamine liposoluble donc elle se stocke bien dans les graisses et j’ai même une préference pour celle qui est 2 fois plus dosées que celle dont tu parles à 200 00 UI car elle remonte les taux plus vite, et elle est mieux formulée. Sinon on peut le prendre en complement alim mais alors il faut du temps pour remonter les stocke ss compter que ce n’est pas remboursé... et je ne suis pas sûre de l’interet.( attention je ne dirais pas ca pour tous les compléments par exemple le Fer qui lui au contraire a tout interet a etre pris en complement alim au lieu des ttt conventionnels precrits par les médecins, ou le magnésium non plus)

D’ailleur Fer et Mg peuvent aussi etre un problème dans la fibromyalgie, à doser également (ferritine et Mg intraerythrocytaire).
Dans la fibromyalgie je recherche aussi des intolérances au lactose (interrogez sur la conso de pdt laitier et surtout de lait) ou au gluten. J’ai une patiente qui fait un regime sans gluten et qui se sent bien mieux, mais ce regime n’est pas facile à faire pour tout le monde, à tester…

Par contre j’ai une question : souvent à l’interogatoire mon diagnostic se pose sur un vide de Yang de rate puis au pouls je sens un pouls tendu vide au niveau du Foie. Alors je me demande tjs s’il faut plutot traiter le Foie ou la Ra? En général je traite un peu les deux mais je me demande s’il ne faudrait pas traiter d’abord l’un puis l’autre à une séance suivante? y a t-il l’un qui est la branche et l’autre la racine? Philippe Sionneau parlait de dysharmonie F Ra?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Les quelques fibromyalgies que j’ai eu l’occasion de voir avaient, soit des vides de sang (C et F), soit des mélanges de vide de sang du foie avec stagnation du qi du foie, ce qui rejoint la dysharmonie foie et rate dont parle Philippe.
Mais j’ai rencontré aussi des dysharmonies foie et rate sans vide de sang.
Et il y a aussi sûrement d’autres syndromes.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Cher Mr Breton,
Le vide de yang du zang du foie est un concept auquel nous ne sommes pas habitués en MC où nous parlons plutôt des chaleurs du foie et pour les vides, du yin et du sang. Mais bon, je ne suis plus étonné par rien !
Pouvez-vous nous expliciter un peu plus ce concept que vous attribuez aux maladies difficiles, que je suppose chroniques ? Y a-t-il un élargissement à l’acupuncture ou cela reste-t-il uniquement de la pharmacopée ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Ce que dit Frédéric est très juste. J’obtiens des résultats plus percutants en associant des formules appartenant à la famille Chai Hu et Fu Zi, soit en les associant, soit en les utilisant par étapes. Parfois il est clair que le vide de sang peut être aussi la source de la pénétration du froid (dans jueyin ou taiyang!!! les 2 bouts…). Dans ce cas je m’adapte à cette donne supplémentaire. Le traitement est long mais il y a toujours une très belle amélioration voire une disparition importante des principaux symptômes. Les patients revivent mais il faut savoir leur expliquer qu’il faut être patient, persévérant. Un autre facteur déterminant si on ne fait que de l’acupuncture : au départ c’est 2 à 3 séances par semaine qu’il faut. En dessous, les résultats sont très aléatoires et on fait perdre du temps à ses patients. Sinon, il faut bifurquer vers la pharmacologie chinoise.

Trebor, le vide du yang du foie est un syndrome répertorié dans les ouvrages universitaires chinois. Il n’est pas souvent utilisé chez nous par manque de connaissances. On tourne toujours autour d’une cinquantaine de syndromes mais en réalité il y a en plus de 350 répertoriés dans les manuels d’études en Chine.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Pourquoi ne pas le faire avec 2F ou 3F ?
Mais justement, je n’attends que ça, de faire de l’inhabituel, l’habitude.
C’est grâce à ça que j’ai explosé mes résultats et que je me suis distancié des confrères !!
Puis-je avoir un topo clinique sur le vide de yang du foie ? Evidemment, je ne trouve ça nulle part. Et même Philippe n’en parle pas dans ses livres.

Avatar
Rang

Nombre de messages : 24

Rejoint 2011-07-06

Bonjour Trebor,
J’ai également trouvé cet extrait issu de “diagnostic des syndromes” de Pierre Sterckx et Chen Jun (guang ming press)

Vide du yang du foie, gan yang xu zheng
Le syndrome du vide du yang du foie est une évolution du vide du qi du foie. C’est le nom général de l’ensemble des symptômes qui marquent la diminution et l’affaiblissement des fonctions du foie suite au vide du yang qui produit le froid. Il est causé par la peur et l’effroi excessifs ou l’adversité continuelle qui dépriment le yangqi ou par l’attaque directe du froid pervers sans qu’un traitement efficace n’ait été donné, de sorte que le froid dissipe et lèse le yangqi.

Ce syndrome se manifeste par la dépression mentale, l’effroi et la peur faciles, l’absence de joie, la sensation d’avoir des fleurs noires devant les yeux ou une vision trouble, frilosité, la peur du froid, la douleur sous les côtes, les membres inférieurs non réchauffés, l’engourdissement de la tête et du corps, le teint vert bleu, les ongles pâles fanés, la dureté et la distension sous les côtes ou la contraction froide des ligaments avec impossibilité de tenir des objets dans les mains, des troubles sexuels comme le manque de libido, l’impuissance, l’absence d’érection ou l’érection molle, le froid des testicules et l’humidité de la bourse, la sperma-torrhée sans rêves ou l’atrophie du sexe ; chez les femmes il y a souvent la douleur froide du bas-ventre, les règles retardées ou continuelles, la leucorrhée claire et froide, le froid de l’utérus et la stérilité ; les signes généraux sont la langue pâle, l’enduit blanc, le pouls profond, fin, en corde, retardé et profond et faible sur la position guan à gauche.
Le syndrome du vide du yang du foie apparaît souvent dans l’effroi, l’impuissance, le relâchement pathologique et le vide épuisement.

Acupuncture
piquer Yanglingquan GB34, Sanyinjiao SP6, Shenshu BL23, Ganshu BL18, Zu-sanli ST36, en tonification, un traitement par jour, sans arrêt pendant deux semaines

Moxa
Ganshu BL18, Shenshu, BL23 ou Sanyinjiao SP6, 10 à 15 minutes par traitement au bâton, une à deux fois par jour

Commentaires
Le foie domine les ligaments. Quand le yangqi est vide, les ligaments manquent de nutrition, ce qui cause la fatigue, l’impossibilité de supporter du travail; le foie est un organe auquel le fu de vésicule biliaire est attaché. Quand le yangqi est vide, la vésicule biliaire est faible, ce qui se manifeste par la peur facile et la dépression. Le foie stocke le sang. Quand le yangqi est insuffisant, il ne peut pas transporter le sang pour nourrir les ligaments, ce qui se manifeste par l’engourdissement de la tête et du corps et les quatre membres non chauffés. Les hypocondres sont les champs du foie. Quand le yangqi est vide, il perd sa fonction de drainage, ce qui cause la stagnation de qi et la congestion de la vésicule biliaire qui se manifeste par la distension-dureté des hypocondres; quand le yangqi du foie-bois est vide et faible, il ne peut pas drainer la rate-terre, ce qui cause l’encombrement de la terre et la stagnation de la rate avec l’abdomen plein et la digestion lente. Le foie s’ouvre aux yeux. Quand le yangqi est insuffisant, il ne peut pas atteindre les yeux, ce qui se manifeste par la vision trouble ou la sensation de fleurs noires devant les yeux.

Le foie domine les ligaments et ses vaisseaux entourent le sexe. Quand le yangqi est vide, le feu-ministre s’affaiblit, de sorte que le yangqi ne peut pas atteindre le sexe, ce qui se manifeste par la faiblesse de la voie du sexe et la peur du rapport sexuel. La position guan gauche du pouls correspond au foie. Quand le yangqi du foie est vide, le pouls sur cette position est en général profond, fin et en corde; chez les femmes, le foie est le ciel antérieur. Quand le yangqi du foie est vide, Chong et Ren sont lésés, ce qui se manifeste par les règles retardées ou continuelles, la douleur froide des lombes et du bas-ventre. Quand on voit la présence de ces symptômes, on peut déjà diagnostiquer qu’il s’agit soit du syndrome de vide du qi du foie, soit du syndrome du vide du yang du foie.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Merci à tous pour l’info, je l’avais lue dans le livre de Sterckx, mais je l’avais oubliée ; c’est donc chose faite.
A mon avis, le syndrome correspond à des maladies que les Chinois voyaient à leur époque, mais plus à la nôtre ou rarement, d’où le manque d’enseignement actuel du syndrome.
D’accord avec Philippe pour 2 à 3 séances par semaine ; mais, au risque de me répéter, le moyen terme est une chose, disons jusqu’à 1 an, le long terme, autre. Quelqu’un a-t-il une expérience au-delà d’un an, voire plus ?
Je nuancerai Philippe au sujet des 50 syndromes connus vis-à-vis des 250 existants. Il y a plus de 100 syndromes et les 150 restants sont soit rares, soit correspondent à des maladies qu’on ne traite pas en acup, notamment des maladies infectieuses, parasitaires, héréditaires ou psychiatriques graves.
Je signale que je trouve aussi des syndromes non décrits et je me pose des questions sur ce fait. J’appelle ça ma créativité, mais peut être est-ce connu en Chine et je ne le sais pas, tout simplement.
Quel commentaires pouvez-vous faire de mon point de vue ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 126

Rejoint 2011-07-03

Étudiant, j’ai traité ma mère qui avait une fibromyalgie « officielle », c’est-à-dire, diagnostiquée par un spécialiste de la question. J’ai fait une dizaine de traitements et la fibromyalgie a disparu…pour toujours (douleurs importantes, symptômes dépressifs, épuisement), et ce malgré l’absence de changement dans l’hygiène de vie (une partie du terrain est demeurée, mais ces symptomes spécifiques se sont résorbés). Incroyable ? Je ne pense pas. C’est une maladie qui est parfois très simple, malgré les nombreuses manifestations. Puisque j’étais étudiant et puisque c’était ma mère, je n’ai pas compilé le traitement. Mais chose intéressante que je n’ai jamais pu refaire par la suite, je la traitais juste avant qu’elle s’endorme pour la nuit dans son propre lit…Belle histoire hein ? Bon j’arrête, je vais vous faire pleurer. Il faut aussi dire que j’ai fait de très fortes stimulations avec des aiguilles de calibre important.