Remonter

RADIOTHERAPIE ET PHARMACOPEE

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 82

Rejoint 2011-07-06


Bonjour,
Ma Maman doit subir bientôt un protocole de radiothérapie et chimio en cachets avant opération d’un polype malin au côlon. Pas de métastase.
Etant étudiante en MTC, nous sommes allés voir un praticien en médecine chinoise orientation oncologie. Il lui a prescrit une pommade contre les brûlures et une pharmacopée pour l’aider à supporter les effets indésirables.
Le radiothérapeuthe ne veut pas que ma mère prenne cette pharmacopée….D’un côté, c’est qu’il en reconnaît les effets…pouvez vous me conseiller ? Est ce que cette pharmacopée peut “modifier” ou “interférer” avec le traitement du thérapeuthe ?
merci pour votre réponse,
Caroline

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4822

Rejoint 2011-04-13

Caroline,

Il est difficile de donner un avis sans connaître la prescription.
Cependant, si le remède vise à mieux supporter la radiothérapie, il serait étonnant qu’il sot péjoratif pour votre maman.
Ce qui est certain c’est que la phytothérapie chinoise, en général, aide les chimios et les radiothérapies à mieux fonctionner et pas le contraire.

Vivement que notre profession soit reconnue afin que l’on travaille main dans la main avec les médecins pour le bénéfice des malades.

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 82

Rejoint 2011-07-06

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je vais tenter de récupérer la composition de cette phytothérapie et reviendrai vers vous à ce moment là.
Effectivement, si la médecine occidentale pouvait marcher main dans la main avec la médecine chinoise, quel progrès ce serait !

Bien sincèrement
Caroline

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 82

Rejoint 2011-07-06

Philippe Sionneau - 20 Février 2012 10:44 APRÈS-MIDI

“Il est difficile de donner un avis sans connaître la prescription”

Bonjour,

Voici la composition de la pharmacopée. Une seule question à ce sujet : le praticien a dit à ma maman qu’il pouvait entraîner des diarrhées…étant donné que la radiothérapie et la chimio peuvent également entraîner ces effets indésirables, est-ce que la composition de cette pharmacopée est appropriée ?
Huang Qin 17% - Huang Lian 17% - Chen Pi 3% - Gan cao 7% - Xuan Shan 9% - Jiang Can 3% - Lian Qiao 9% Bai Tou Weng 14% - Bai Mao Gen 9% Chi Shao Yao 10%

Merci par avance pour votre réponse !

Bien cordialement
Caroline Louzir

Rang

Nombre de messages : 8

Rejoint 2011-07-13

C’est une formule pour clarifier la chaleur toxique de l’intestin avec chaleur du sang (c’est xuan shen et non xuan shan wink.
Elle est adaptée si le syndrome actuel de votre mère est un syndrome de forte chaleur au niveau du colon, avec en particulier dysenterie (selles liquides avec forte odeur, brûlures, voire sang).
A priori votre thérapeute anticipe l’action que la radiothérapie/chimiothérapie vont exercer dans la zone traitée et dans le corps : majoration importante la chaleur, assèchement ; on parle de chaleur toxique (Re Du). La chaleur toxique peut entrainer des diarrhées, mais avant cela aussi de la constipation par densification des selles.
La radiothérapie majore la chaleur toxique mais lèse aussi le yin.
Cette formule est très refroidissante (clarifie la chaleur toxique) et nourrit peu le yin (essentiellement xuan shen).
Elle gagnerait à être complétée par une 2ème formule soutenant le yin en cas de sensation ou de signes visibles d’assèchement, ce que votre thérapeute proposera peut être en fonction de ce qu’il observera après le début du traitement.
Cette formule peut être utilisée au moment du traitement à partir du moment où la chaleur augmente, en ajustant la dose (faible à moyenne) et la durée (courte ou avec des pauses thérapeutiques) à la réaction de votre mère.

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 82

Rejoint 2011-07-06

Bonjour,

Merci d’avoir pris le temps de me répondre, et pour toutes ces précisions.
Je vous souhaite une bonne journée !
Bien sincèrement
Caroline