Remonter

Pommes de terre

Rang

Nombre de messages : 4

Rejoint 2012-02-03

Bonjour à tous, que pense la médecine chinoise de la pomme de terre ? J’ai bien lu le post de Philippe Sionneeau concernant ce sujet, mais un ami chinois pratiquant la diététique chinoise depuis fort longtemps m’a indiqué qu’elle n’était pas à recommander pour toutes les constitutions, ni à n’importe quel repas ?! ^^

Qu’en penser ? PLutot pour les yin, les yang ? le midi ? le soir ?

D’un point de vue “occidental” l’aliment _fort gôuteux au demeurant :p _ semble équilibré et être l’un des rares féculents basique. :)
Monsieur Sionneau, vous est il possible de nous en dire plus ?
Avis aussi à tout autre amateur de pommes de terre ou/et de MTC.

Rang

Nombre de messages : 4

Rejoint 2012-02-03

Pas de réponses..?Même pas une? :) Monsieur Sionneau,vous, qui vous y connaissez tellemnt sur l’approche a la fois occidentale et orientale des énergies des aliments,auriez vous la possibilité d’en dire un peu plus sur l’usage de cet aliment ? Est il vrai qu’il faille prendre des precautions quant à son usage si l’on est yin ou yang ? ou sont ce là, des balivernes ? ;)
Merci de votre intéret.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Bonjour,

La pomme de terre est de saveur douce et de nature neutre.
Elle est tonifie la rate et nourrit et/ou apaise l’estomac.

Il faut eviter de la consommer si elle a commencé à germer.

Rang

Nombre de messages : 4

Rejoint 2012-02-03

Merci pour cette réponse. Philippe Sionneau avait en effet déjà évoqué ceci dans l’article onsacré à la pomme de terre. Mais qu’en est il pour les autres questions ? En Asie, il semblerait que la pomme de terre soit plutot consommée crue,en jus (?!) ,alors qu’en tant qu’aliment cuit, elle ne serait pas aussi prisée que le riz.Mr Sionneau, des précisions sur les raisons (si tant est qu’elles soient avérées) de ceci ou sur toute autre chose ? Merci !:)

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 254

Rejoint 2011-07-04

Bonjour,

J’ai bien lu le post de Philippe Sionneeau concernant ce sujet, mais un ami chinois pratiquant la diététique chinoise depuis fort longtemps m’a indiqué qu’elle n’était pas à recommander pour toutes les constitutions, ni à n’importe quel repas ?! ^^

Comme il a été précisé plus haut, la pomme de terre est de nature neutre et de saveur douce. Ses principales fonctions sont de tonifier le Qi, de fortifier la Rate et d’éliminer les inflammations. Partant de là, si vous respectez les règles générales de la diététique chinoise, cet aliment n’a pas de contre-indications particulières (à part, peut-être, en cas de diabète du fait de sa saveur douce…)

Qu’en penser ? PLutot pour les yin, les yang ? le midi ? le soir ?

La classification Yin/Yang n’est que très peu utilisée dans l’application pratique de la diététique chinoise. Ceci est vrai tant pour le classement des aliments que pour la typologie des constitutions.
Pour les aliments, on préfère de très loin se fier aux natures, saveurs, tropismes et fonctions qui permettent une utilisation plus nuancée et, donc, plus pragmatique des règles de la diététique.
De la même manière, vouloir classifier les typologies selon le Yin/Yang est trop “simpliste” pour être vraiment utilisable. “Etre de constitution Yin”, ou de “type Yang” veut à la fois tout dire… et rien en même temps ! Parles-t-on d’un excès de Yin ?, d’un manque de Yin ?, d’un excès de Yang ?, d’un manque de Yang ?, s’agit-il de l’aspect “Sang” du Yin ?, de son aspect “Liquide” ?, le problème est-il circulatoire ? ou quantitatif ?... etc.

Rang

Nombre de messages : 4

Rejoint 2012-02-03

Merci beaucoup Lolivier pour ces remarques. Je ne savais pas du tout à quel point la typologie yin/Yang était floue.. Fort utile et précis ,merci !

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

trictrac,

Désolé de ne pas avoir donné de réponse, je suis un peu bousculé en ce moment et je n’avais pas vu que les questions m’étaient en partie adressées. Je n’ai rien à ajouter à ce qu’on dit mes collègues et je partage à 100% l’idée que la classification yin yang n’est pas pertinente en médecine chinoise, en tout cas pour la pratique et isolée du reste !

Je dirais simplement que la pomme de terre est un aliment remarquable pour faire prendre du poids et éviter de mourir de faim. Son arrivée en Europe a réduit fortement famines et disettes… Donc, si votre souci est la perte de poids, vaut mieux faire attention, surtout en purée en flocons et frite.

Bon appétit :-)

Rang

Nombre de messages : 4

Rejoint 2012-02-03

Philippe,

Merci de votre intervention, en tous points, éclairante ! :- )
L’appétit pour la pomme de terre ne variera pas. Il me semblait que la population chinoise n’en consommait pas souvent, ou tout au moins plutôt en jus, et, à l’aune de ce constat, il me paraissait intéressant d’avior votre avis d’expert ! :) Voilà qui est fait.

Au plaisir de continuer à vous lire !

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Petite parenthèse. Chaque fois que j’ai consommé de la pomme de terre dans des plats “chinois”, c’était soit rapé, soit en petit morceau, et toujours legèrement cuit.

Rang

Nombre de messages : 8

Rejoint 2011-07-13

bonjour,
la pomme de terre est neutre et douce, mais le mode préparatoire modifie ses caractéristiques.
- tonifiante du système digestif
- humidifiante si cuite à l’eau (ou frite), un peu moins si à la vapeur.
- neutre si cuite à l’eau ou à la vapeur, plus tiède si rotie ou frite (évidemment tout est relatif)

Evitez la cuisson à l’eau si vous avez un terrain froid et humide, et la friture si votre terrain est d’humidité chaleur

Consommation crue : si vous avez un qi de l’estomac assez fort, sinon ce sera indigeste et douloureux au niveau de l’estomac. La diététique chinoise ne recommande pas le cru.

Si sa peau (et chair) est verte (suite à une conservation à la lumière au lieu de l’obscurité) elle contient des alcaloïdes toxiques (solanine et chaconine) qui donnent en général mal au ventre. Il faut éliminer les parties vertes. 

Pour le vide de yang de la rate, pourquoi pas le poulet frite, du gingembre frais (il faudrait du gingembre préparé Gan jiang), clou de girofle, épices telles que curry si vide de yang de rate, massalé si vide de yang de rate et rein. Le boeuf est la viande la plus adaptée pour le foyer médian.