Remonter

devenir praticien en acupuncture

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2013-01-31

Cher Philippe… On ne se connait pas, mais je te lis si souvent, j’ai l’impression d’etre un peu familié. Ma question est simple, vraiment tres simple. Peux t on oui ou non éxercer en France, beau pays de la liberté, ( surtout celle des laboratoires chimiques…) en la qualité de Practitien en acupuncture…
Cette question n’est pas anodine. Je suis fonctionnaire dans un ministere Parisien. Passionné par l’acupuncture, les méridiens et toutes la medecine chinoise, je suis tombé sur l’un de tes livres ” les 45 points essentiels…” . Je l’ai dévoré. Puis j’en ai trouvé et acheté d’autres. Les 08 volumes sur les maladies par régions du corps, la dietetique, etc ( une ruine hihihi )... toute cette science est vraiment gigantesque et surtout cela marche tres fort. je me fais souvent puncturer par une acupuncteur sur Paris. Je suis moi meme Practicien en Reflexologie plantaire Methode ERVE… Je désire donc m’atteler à une formation sérieuse et diplomante mais ce n’est pas tout… J’ai lu dernierement que les seules personnes pouvant pratiquer l’acupuncture etaient : les medecins ayant réussis le DUI acupuncture, les infirmieres et autre para medicaux.. Cela m’a refroidit… Effectivement une formation complete coute chere. Je pensais passer par le massage tui na pour m’orienter par la suite vers l’acupuncture.. Je suis démoraliser, je ne sais pas quoi faire et surtout où me diriger sur Paris et sa région…Cela sert il a quelque chose autre que le plaisir personnel et le cadre familial ???

Pour résumer :

1 - Sur Paris qu’ elle est le centre de formation serieux à l’acupuncture et massage tui na ?

2 - Q’elle est la durée de formation pour obtenir le diplome de Praticien en acupuncture et/ou massage tui na.. ( j’ai 47 ans .. le temps passe vite…)

3 - Si je suis reconnu Practicien en Acupuncture, aurai je le droit de Pratiquer..

4 - ma démarche pédagogique, cad passer par le “tui na “avant l’acupuncture est elle fondée? autre démarche ?

5 - Sur Paris quel centre de formation connais tu? qui est sérieux et forme dans l’esprit Philippe Sionneau..

en tout cas, merci de tes réponses et surtout merci de m’avoir fait découvrir, par le biais de tes écris l’art de l’aiguille…

Amitié aiguisée

richard

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Richard,

Comme tes questions sont bien cadrées, je vais y répondre de manière concise et directe.

richard fourdrinoy - 31 Janvier 2013 04:46 APRÈS-MIDI

1 - Sur Paris qu’ elle est le centre de formation serieux à l’acupuncture et massage tui na ?

Je m’exprime à sujet dans les FAQ de ce site : http://sionneau.com/medecine-chinoise/faq/

richard fourdrinoy - 31 Janvier 2013 04:46 APRÈS-MIDI

2 - Q’elle est la durée de formation pour obtenir le diplome de Praticien en acupuncture et/ou massage tui na.. ( j’ai 47 ans .. le temps passe vite…)

C’est variable de 3 à 5 ans. La tendance actuelle des écoles est d’allonger la longueur des écoles pour faire un plus grand bénéfice.

richard fourdrinoy - 31 Janvier 2013 04:46 APRÈS-MIDI

3 - Si je suis reconnu Practicien en Acupuncture, aurai je le droit de Pratiquer..

Non, il faut être Docteur en médecine occidentale pour pratiquer la médecine chinoise. C’est un peu comme si tu devais être clown pour avoir le droit d’être acrobate. Cependant, des organismes professionnels se battent (peu ou prou) pour défendre le droit d’exercice de l’art médical chinois. Tu peux pratiquer mais illégalement et avec un risque. Le risque est mineur mais il existe.

richard fourdrinoy - 31 Janvier 2013 04:46 APRÈS-MIDI

4 - ma démarche pédagogique, cad passer par le “tui na “avant l’acupuncture est elle fondée? autre démarche ?

Oui, oui, oui. Si je devais monter une école de médecine chinoise, je ferais pratiquer le massage chinois dès le départ pour développer la dextérité manuelle et le pouvoir de guérison par le toucher, très important aussi en acupuncture, avant même d’enseigner le diagnostic.
Mais ce que tu apprendras dans les écoles sont issus du style universitaire chinois qui est intéressant mais il existe des approches traditionnelles bien plus pratique, pragmatique et efficace comme le zheng gu tui na de Frank Butler et de Tom Bisio. Regarde dans la rubrique du forum : http://sionneau.com/forum/viewthread/630/

richard fourdrinoy - 31 Janvier 2013 04:46 APRÈS-MIDI

5 - Sur Paris quel centre de formation connais tu? qui est sérieux et forme dans l’esprit Philippe Sionneau..

Personne ne forme comme moi, car je suis un marginal. Je ne suis peut-être pas mieux, mais différent. Ce qui est certain, c’est que si je devais créer une école, le programme serait très très différent du programme qui s’impose actuellement dans beaucoup d’écoles sous l’influence des fédérations. Mon but serait de former des praticiens et non pas des étudiants capables de passer un simulacre d’examen national qui en plus n’a aucune valeur légale.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Philippe Sionneau - 01 Février 2013 09:41 MATIN

...

Personne ne forme comme moi, car je suis un marginal. Je ne suis peut-être pas mieux, mais différent. Ce qui est certain, c’est que si je devais créer une école, le programme serait très très différent du programme qui s’impose actuellement dans beaucoup d’écoles sous l’influence des fédérations. Mon but serait de former des praticiens et non pas des étudiants capables de passer un simulacre d’examen national qui en plus n’a aucune valeur légale.


Quand est-ce que tu crées ton école? :)

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Bakonu - 01 Février 2013 10:34 MATIN

Quand est-ce que tu crées ton école? :)

Parce que je n’ai pas encore tous les éléments pour assumer la responsabilité de former quelqu’un de A à Z
Mais j’y pense, j’y pense…

Rang

Nombre de messages : 12

Rejoint 2013-02-01

Bonjour,

Je suis votre site depuis un certain et je dévore vos livres.
J’espère un jour pouvoir m’inscrire à votre école.

2014 peut être ...

Rang

Nombre de messages : 12

Rejoint 2013-02-01

Bonjour

J’espère juste que l’ecole durera des années afin de transmettre son expérience…et que je puisse m’y inscrire dans les années a venir. Question de budget…

Encore un grand merci à Philippe SIONNEAU

Eric

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Magali_9 - 03 Mars 2013 08:48 MATIN

La rigueur du cadre et des supports me semble donc indispensable et cette exigence me semble liée à celle que nous devons mettre dans notre éventuelle pratique dans l’avenir.

Totalement d’accord avec toi.

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2012-01-16

Bonjour
je suis preneur aussi si vous créez une école. Il est vrai que le choix de l’école est primordial et que malheureusement quand on commence à étudier on as pas les connaissances nécessaire pour juger de la qualité des enseignants et des formations.