Remonter

Nourir l’essence des reins

Rang
Rang

Nombre de messages : 43

Rejoint 2011-07-07

Bonjour Philippe,

Quelles sont les moyens pour nourrir l’essence des reins (le jing) en dehors du qi-gong.
Merci d’avance pour votre réponse.

Cordialement

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Mangez des moules grin

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

GW - 12 Juillet 2013 05:22 APRÈS-MIDI

Quelles sont les moyens pour nourrir l’essence des reins (le jing) en dehors du qi-gong.
Merci d’avance pour votre réponse.

Je ne suis pas certain que l’on puisse facilement nourrir le jing des reins avec le qigong, à moins de faire des pratiques d’alchimie interne intensive plusieurs années.

Sinon, il existe quelques substances médicinales et quelques aliments pour atténuer la perte du jing. Mais il est difficile de réellement nourrir le jing des reins…

Rang
Rang

Nombre de messages : 43

Rejoint 2011-07-07

Quelles sont donc ces aliments pour atténuer la perte du jing.
Cordialement

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

GW,

En fait la stratégie la plus efficace est de favoriser une alimentation qui facilite le travail de la rate et de l’estomac afin de produit du jing du ciel postérieur pour compléter le jing du ciel antérieur. C’est comme l’utilisation de Shan Yao et Fu Ling dans Liu Wei Di Huang Wan. Ok ?

Rang
Rang

Nombre de messages : 43

Rejoint 2011-07-07

Philippe,

Merci de votre éclaircissement.
Par contre conmme je ne suis pas praticien en MTC pouvez vous encore m’éclaircir votre dernier exemple.
“C’est comme l’utilisation de Shan Yao et Fu Ling dans Liu Wei Di Huang Wan”.
Merci d’avance.
Cordialement

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Bonjour,

Pour informations, et pour faire simple, Liu Wei Di Huang Wan est le nom d’une formule de pharmacopée. Shan Yao et Fu Ling sont deux ingrédients de cette formule.
Shan Yao est un grand tonique mais il est à contrario humidifiant (La rate déteste l’humidité).
Fu Ling fortifie la Rate également, et permet de lutter contre l’humidité.

...conmme je ne suis pas praticien en MTC…

Si vous n’êtes pas praticien en médecine chinoise, ni même étudiant, pour quelle raison posez vous une question en rapport avec le jing? Avez vous vu un praticien qui vous a posé un diagnostique?

Rang
Rang

Nombre de messages : 43

Rejoint 2011-07-07

Bonjour,

Je suis étudiant en MTC mais pas Praticien et c’est pour celà que je me suis permis de vous poser cette question.

Cordialement

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Bakonu - 18 Juillet 2013 10:18 MATIN

Shan Yao est un grand tonique mais il est à contrario humidifiant (La rate déteste l’humidité).

Attention ! Tout dépend comment il est préparé. S’il est présenté sous la forme SHENG, il n’est pas asséchant, il est légèrement humidifiant mais pas comme un Mai Men Dong ou un Lu Gen par exemple. Sous la forme Chao, Tu Chao ou Fu Chao, alors il perd sa nature légèrement humidifiante, devient plus asséchant et astringent.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Oui, mais dans le cas de Liu Wei Di Huang Wan, n’utilise t-on pas la forme Sheng pour nourrir le Yin?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 254

Rejoint 2011-07-04

Oui, mais dans le cas de Liu Wei Di Huang Wan, n’utilise t-on pas la forme Sheng pour nourrir le Yin?

Cela dépend entièrement des signes/symptômes de ton patient.
Si le vide de yin s’exprime surtout par un déficit des jin ye, il peut être intéressant de rester sur sheng shan yao (quoique dans cas, on jouerait plutôt sur le pao zhi de di huang en passant à la forme shu dihuang).
A l’inverse, si le vide de yin engendre surtout des “pertes/fuites” (spermatorrhée, nycturie, transpiration nocturne…), la forme chao de shan yao sera plus indiquée par son côté astringent.

Il faut bien comprendre que, dans une formule donnée, la préparation (pao zhi) des plantes est une variable supplémentaire (avec la composition de la formule, la posologie des plantes, les modifications par ajout ou retrait, notamment…) qui permet d’affiner l’effet de la formule au cas précis du patient. Même si une formule est donnée dans un ouvrage de référence avec certains pao zhi, il est systématiquement possible (et même nécessaire) de les ajuster au cas précis du patient.
C’est d’ailleurs cette nécessité qui fait que, la plupart du temps, les pao zhi ne sont PAS précisés dans les ouvrages de référence. Bien sûr, cela ne signifie pas que les pao zhi sont optionnels ! Au contraire, cette ajustement est laissé à l’appréciation du praticien (que l’on suppose compétent dans le domaine… mais, c’est un autre sujet…).

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Bakonu,

Lolivier a donné une réponse meilleure que j’aurais pu donner. Tout y est et ce qu’il dit est très important. je te propose de le relire et de le méditer.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Lu, relu, rerelu et rererelu pendant ma pause déj. Suivi d’un grand sourire niais dû à la compréhension qui en a découlé derrière, et à la connaissance que vous venez de m’apporter en l’espace d’un sujet de forum.

Merci à vous deux.