Remonter

ATTENTION à la baie de goji

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 82

Rejoint 2011-08-11

Je viens d’avoir une patiente qui m’a amené son fils de 2 1/2 pour diarrhée permanente…vide de rate et estomac. Dans son alimentation, il prenait des baies de goji qu’il mangeait par poignée comme des fruits secs. Hors la baie de goji est contre indiquée dans les vide de Rate

En médecine chinoise, elle fait partie de la pharmacopée et est utilisée à hauteur de 6-12g dans une prescription pour un adulte, c’est pas des bonbons!

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Bravo Corinne pour cette alerte.

Je suis toujours aussi surpris par l’usage sans conscience que l’on fait en Occident des nouveaux remèdes que l’on découvre comme ce que l’on nomme la baie de goji et qui n’est rien d’autre que le fruit du Lyciet de Chine. On a une tendance à étaler les propriétés miraculeuses de ces remèdes pour les vendre à prix d’or, sans faire attention à leur limites, à leurs précautions d’emploi.

Pour ceux qui ne l’avait pas vu : http://sionneau.com/medecine-chinoise/articles/baie-de-goji-mythe-ou-realite/

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Bonjour,

Au passage, je vois souvent les chinois combiner Gou Qi Zi avec Ren Shen en décoction, à manger et à boire, dans un cadre diététique.

Est-ce que l’ajout de Ren Shen contre vraiment les contre-indications de Gou Qi Zi?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Non pas vraiment. Rhizoma Atractylodis Macrocephalae (Bai Zhu) serait plus adapté.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Merci, j’en prends bonne note.

Par contre, peut-on manger Bai Zhu comme on le fait avec Ren Shen? Ou c’est juste en décoction?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Tu peux préparer des plats, des soupes avec Bai Zhu mais la racine ne se mange pas.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Ok, merci pour l’information.

Rang

Nombre de messages : 8

Rejoint 2016-06-18

Voilà une information intéressante que je n’aurais pas soupçonné.
Intuitivement je n’ai jamais été attirée par cette baie, même si j’aime beaucoup les fruits secs.
C’est devenu un fruit très en vogue et j’ose à peine imaginer les dégâts chez ceux qui en consomment quotidiennement, pensant faire du bien à leur corps déjà bien agressé par les cochonneries qu’on absorbe de toutes parts…

Merci pour cette mise en garde que je vais relayer autour de moi
Ann