Remonter

Canal vertébral retréci

Rang

Nombre de messages : 12

Rejoint 2011-07-16

Bonjour Mr Sionneau,

J’ai une patiente a qui on a diagnostiqué après scanner en L4 - L5 une nette protusion discale en barre, de l’artrose des articulaires postérieures, une hypertrophie des ligaments jaunes et un très important rétrécisssement du canal.

Cette patiente a des douleurs dans les fesses et dans les membres inférieurs à la marche et en position debout. Ces douleurs s’atténuent au repos.
Ces douleurs peuvent être accompagnées de picotements.

Son médecin traitant lui suggère une opération. Elle craint l’anesthésie ainsi que les complications post-opératoire. Elle refuse donc l’opération.

Je la traite depuis un mois sur des points de VB et Vessie pour calmer la douleur.

Ma question :

Existe t’il un protocole en acupuncture pour corriger ce problème ?
De la même manière, existe t’il une formule en pharmacopée. J’avais pensé à DU HUO JI SHENG TANG.

Merci d’avance

JCC

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

milolea - 17 Juillet 2011 12:26 MATIN

Je la traite depuis un mois sur des points de VB et Vessie pour calmer la douleur.

Pouvez-vous préciser ?

milolea - 17 Juillet 2011 12:26 MATIN

Existe t’il un protocole en acupuncture pour corriger ce problème ?

Oui, mais plus que des protocoles, il existe différentes méthodes pour traiter ce trouble, toutes basées sur un diagnostic de méridien.

milolea - 17 Juillet 2011 12:26 MATIN

De la même manière, existe t’il une formule en pharmacopée. J’avais pensé à DU HUO JI SHENG TANG.

Pour la phyto, il faut faire un diagnostic de médecine interne, et choisir la formule la plus adaptée, en modifiant sa composition. Et si vous voulez avoir un résultat plus net, si c’est une « Tang », alors prescrivez la comme une « Tang » et pas comme une poudre.

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2011-09-16

Je suis très admirative de l’efficacité de la MTC, mais, honnêtement, je ne pense pas qu’une tisane suffise à corriger le rétrécissement du canal rachidien. La chirurgie dans ce domaine a fait des progrès considérables, les personnes opérées ne ressentent plus aucune douleur dès le réveil de l’opération, la rééducation consiste à marcher; je crois que dans un cas pareil, il ne faut pas être contre une bonne chirurgie, qui, en outre, peut se faire sous péridurale.