Remonter

Substances dures, décoction / poudre brute?

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2011-07-13

Bonjour Philippe,
Une question par rapport au séminaire du week end dernier. Tu as bien insisté sur le fait que les minéraux, coquillages, etc, n’étaient pas efficaces en CP (car pas de concentration), donc qu’il valait mieux les donner en poudre brute à ajouter avant de boire la CP.
Si tu veux donner une San à décocter, et qu’elle contient Mu Li par exemple, est-ce-que tu peux la donner en poudre brute à ajouter dans l’eau de la décoction à la fin, et avaler? Plutôt que de la faire bouillir 30mn avant les autres? Pour gagner du temps. Où est-ce moins efficace?
Merci,
KarineKay

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4822

Rejoint 2011-04-13

KarineKay - 13 Juillet 2011 03:32 APRÈS-MIDI

Tu as bien insisté sur le fait que les minéraux, coquillages, etc, n’étaient pas efficaces en CP (car pas de concentration), donc qu’il valait mieux les donner en poudre brute à ajouter avant de boire la CP.

Plus précisément, j’ai dit que les minéraux et toutes les substances dures n’étaient pas concentrées selon le rapport 1 : 5 (1 pour 5) et donc lorsqu’on voulait donner 10g de Concha Ostreae (Mu Li) par exemple ce n’est pas 2g de CP qu’il fallait donner mais 10g car c’est proche du rapport 1 : 1 (1 pour 1) ! Donc, en effet, si tu veux donner ce genre de remède en poudre, il vaut mieux donner la poudre brute car elle coûte moins chère que celle des CP. L’arnaque est de faire croire que les minéraux sont concentrés, ce qui biochimiquement n’est pas possible.

KarineKay - 13 Juillet 2011 03:32 APRÈS-MIDI

Si tu veux donner une San à décocter, et qu’elle contient Mu Li par exemple, est-ce-que tu peux la donner en poudre brute à ajouter dans l’eau de la décoction à la fin, et avaler? Plutôt que de la faire bouillir 30mn avant les autres? Pour gagner du temps. Où est-ce moins efficace?

Oui tu peux mais c’est plus lourd à assimiler pour les personnes ayant une faiblesse du centre. En outre, chaque fois que tu prescrits une formule dont le nom finie par « Tang » comme Bu Zhong Yi Qi Tang (Décoction pour tonifier le centre et soutenir le qì), c’est mieux de donner ta substance médicinale sous forme de décoction. Dans ce cas, si tu utilises la poudre tu peux faire bouillir à feu doux simplement 15 minutes à feu doux avant les autres (en moyenne 10 à 15 min comme tu l’as appris). Donc au final, tu as une cuisson de 25 à 30 minutes. C’est long mais acceptable.

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2011-07-13

Ok, c’est clair, merci beaucoup.

Rang

Nombre de messages : 25

Rejoint 2011-07-03

Bon, après cette formation, je viens tout juste de prescrire ma première San à décocter à une patiente ! Fini les CP !
Comme tu nous l’as dit, je l’ai prévenu qu’elle allait me haïr !

Merci pour cette formation.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4822

Rejoint 2011-04-13

A un moment donné, il faut être cohérent et lorsqu’on dit pratiquer une médecine TRADITIONNELLE et bien on respecte cette tradition. Bel été chère consœur. :-)

Rang

Nombre de messages : 25

Rejoint 2011-07-03

Je suis entièrement d’accord avec toi, mais comme tu le sais, les écoles sont avares de tradition… Alors il faut chercher, et encore chercher. Je pense être sur la bonne voie.

Rang
Rang

Nombre de messages : 38

Rejoint 2011-07-03

Pareil!!
Première San à décocter prescrite. Fini les CP.
Merci encore Philippe pour cette excellente et incontournable formation.
Nicolas

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4822

Rejoint 2011-04-13

Ayez confiance en la tradition. Elle est la seule garante des effets thérapeutiques de la médecine chinoise.

Vous voulez appartenir à cette lignée médicale ?
Respectez ses règles, ses principes, son esprit.

Avec des certitudes et l’expérience millénaire de cet art, vous serez véritablement utile autour de vous.