Remonter

Pensée chinoise

Rang
Rang

Nombre de messages : 43

Rejoint 2011-07-07

Bonjour Philippe,

Je ne suis personnellement pas étudiant en MTC mais je suis interressé par la pensée chinoise c.à.d. tout ce qui
concerne la vision de la vie,de la mort,du culte des ancêtres,de la guérisons,de la longevité,des émotions en fait tout cet apport du taoisme,confucianisme,boudhisme et de la MTC qui a fait que la chine voit les choses de manière différente que nous occidentaux et même que le monde traditionnel de l’Inde que je connais bien.
J’ai pensé à votre livre “Troubles psychiques en médecine chinoise” qui pourrait mieux m’éclairer.
De plus je suis toujours très interressé par le côté thérapeutique.
Qu’est ce que vous en pensé ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Cordialement

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Bonjour,

Vas voir dans la FAQ de ce site (située dans le menu “MEDECINE CHINOISE”).

Tu y trouveras une section “Quels sont les ouvrages de référence en médecine chinoise ?”, qui référence 3 ouvrages concernant la culture et le mode de pensée de la civilisation chinoise.

Rang
Rang

Nombre de messages : 43

Rejoint 2011-07-07

Bonjour,
Excusé moi mais je n’est pas eu de réponse à ma question.
Merci.
Cordialement

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4829

Rejoint 2011-04-13

GW - 04 Janvier 2013 10:16 MATIN

J’ai pensé à votre livre “Troubles psychiques en médecine chinoise” qui pourrait mieux m’éclairer.
De plus je suis toujours très interressé par le côté thérapeutique.
Qu’est ce que vous en pensé ?

Désolé, je pensais que l’autre intervenant avait répondu;
Je dirais que ce livre ne peut pas répondre à toutes vos recherches; Il ne donne qu’un éclairage sur l’aspect émotionnel dans la médecine chinoise. Les premiers chapitres sont une très bonne introduction à la vision chinoise de l’esprit, de la vie…

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 119

Rejoint 2011-07-11

GW
terriblement vaste est votre question wink
les livres de marcel granet la civilisation chinoise et, la pensée chinoise sont un bon début
( même s’ils sont un peu datés il restent a mon sens un bon survol )
ensuite vous pourrez savoir par ou commencer
bien évident le tao te king est a lire d’urgence si ce n’est pas déjà fait