Remonter

Ouvrage MTC

Rang
Rang

Nombre de messages : 35

Rejoint 2012-09-01

Bonsoir tout le monde!

Je suis un petit nouveau sur le forum et je viens vers vous pour vous demander conseil sur les livres que l’on peut trouver sur la MTC. J’ai déjà effectué de longues heures de recherche sur les ouvrages qui existent et je vous avoue sans honte que je suis totalement perdu.

Je suis un très grand passionné de la MTC et toutes ses branches me fascinent, j’ai eu l’occasion de rencontrer quelqu’un qui a été formé par Eric marié et qui ma bénévolement transmit son savoir que je travaille régulièrement et que j’aimerais approfondir, d’où la recherche d’ouvrages complets.

Comme je vous le disais je suis perdu dans les ouvrages qui se présentent à moi, entre les livres de: éric marié, chuzhen, GuangMing, Barbara Kirschbaum, Giovanni Maciocia, You-Wa Chen…

Ce n’est pas que je ne veux pas tous les prendre, mais c’est que cela représente un investissement non négligeable, alors autant prendre les bons du premier coup.

Que me conseillez-vous?

Quentin

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 60

Rejoint 2011-07-18

Bonjour,

Un bon début ici : http://sionneau.com/medecine-chinoise/faq/
“Quels sont les ouvrages de référence en médecine chinoise ?
La bibliographie idéale”
Il y a déjà de quoi faire avec cette liste wink

Rang
Rang

Nombre de messages : 35

Rejoint 2012-09-01

Bonsoir,

Merci pour ta réponse, j’ai consulté la FAQ mise en ligne par Philippe Sionneau.

Je suis intéressé par les livres : apprendre le chinois médical, cependant ils sont en anglais et je suis vraiment nul en anglais, sont-il abordables ? Ou difficiles?

Quentin

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 60

Rejoint 2011-07-18

Voici un lien à partir duquel on peut téleharger la table des matières et un exemple de chaque volume:
http://www.paradigm-pubs.com/catalog/language

Tu te rendras mieux compte en téléchargeant les extraits ci-dessus.

Rang
Rang

Nombre de messages : 35

Rejoint 2012-09-01

Encore merci!

Je vais regarder de suite ^^.

N’hésitez pas à continuer à me prodiguer des conseils pour mes futures lectures.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 254

Rejoint 2011-07-04

Bonsoir Passionné !
Le sujet des ouvrages de médecine chinoise a été plusieurs fois abordé sur ce forum, ainsi que sur son ancienne version. Toujours de manière passionnante et passionnelle !!!
Il est très difficile de te donner un conseil.
Je pense que le “bon” livre est celui avec lequel tu te sens bien à un moment donné. Celui avec lequel tu prendras plaisir à travailler, à étudier.
Mais attention ! Ne t’étonnes pas de voir ton opinion sur ces ouvrages évolué avec le temps. C’est normal et même bon signe. Les revirements d’opinion ne sont pas rares ! Toutefois, au lieu d’interpréter cela comme du temps “perdu”, vois le comme une évolution de ta part et comme un signe que le temps est venu pour toi de passer à d’autres ouvrages (pas forcément meilleurs, mais tout simplement plus adaptés à l’évolution de ton niveau).
Bonne lecture !  ;)

Rang
Rang

Nombre de messages : 35

Rejoint 2012-09-01

Oui j’ai vu et lu tout les posts, ou du moins une bonne partie sur les divers ouvrages que je peux trouver. Je vais donc commencer par me procurer les livres de Chuzhen ou peut être ceux de Guang Ming.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Bonjour,

J’ai bientôt terminé le premier tome des fondements de Chuzhen. Mon premier avis sur ces livres est qu’ils sont un préambule, ou introduction, aux classiques. Tu trouveras énormément de citations de ces derniers, et c’est dans l’ensemble facile à étudier avec ces livres je trouve. Après le tome 2, je compte bien passé aux classiques.

Rang
Rang

Nombre de messages : 35

Rejoint 2012-09-01

Merci pour les informations, as-tu eu des informations sur les ouvrages de chuzhen qui traitent de la matière médicale et de la pharmacopée? Je compte aussi me procurer les classiques, dommage qu’on ne peux pas tous les trouver en français. Je compte bien m’investir sans cesse pour pouvoir avoir des bases solides et faire à l’avenir un bon praticien ^^.