Remonter

Tonifier ou Nourrir

Rang

Nombre de messages : 7

Rejoint 2015-02-12

Bonjour,
En creusant un peu sur la dialectique des actions thérapeutiques, je me pose une question :
Y a t-il une différence significative entre ‘Nourrir le Yin’ (Yǎng Yīn - 养阴) et ‘Tonifier le Yin’ (Bǔ Yīn - 补阴).
Personnellement je pensais que ‘Tonifier le Yin’ correspondait à une action énergétique via les Points ‘Acupuncture/Méridiens.
Et ‘Nourrir le Yin’ une utilisation des fonctions de la Rate ou de la Pharmacopée.
Mais en cherchant sur différents classiques d’Acupuncture, je ne suis pas sûr de ma compréhension.
Pouvez-vous m’éclairer.
Cordialement.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

grwoli54,

Si tu as regardé les classiques de l’acupuncture, tu dois donc voir qu’on n’utilise pas les fonctions des points (car c’est l’acupuncture semble retenir ton attention). Ces fonctions sont d’un usage récent (un siècle environ) et tente de résumer l’action d’un aliment, d’une plante, d’un point d’acupuncture, d’une technique de massage.

‘Tonifier le Yin’ (Bǔ Yīn - 补阴) est un terme générique qui peut s’appliquer à toutes les situations, à tous les organes.
‘Nourrir le Yin’ (Yǎng Yīn - 养阴) est un terme qui s’applique plus souvent au foie, aux reins, par habitude et non pas pour une raison précise.

Fondamentalement, cela veut dire la même chose.