Remonter

Diététique pour un syndrome Bì humidité-chaleur

Rang
Rang

Nombre de messages : 36

Rejoint 2018-04-10

Bonjour Philippe,

J’ai une interrogation au sujet du cours sur le traitement des troubles articulaires et osseux. Je m’aperçois en effet que la quasi-totalité des aliments conseillés (slides 61 à 67) sont de nature tiède ou chaude, voire éventuellement neutre pour quelques-uns…

Par conséquent, quels seraient les aliments appropriés en cas de syndrome Bì par humidité-chaleur (湿热痹) ?  Peut-être Yì Yĭ Rén, le seul qui ait une nature fraîche ? Y en a-t-il d’autres ?

Quoi qu’il en soit, j’ai par ailleurs bien compris dans le cours que, de toute façon, pour ces troubles articulaires et osseux, la diététique propose certes des choses très intéressantes, mais il faut en général recourir également à la pharmacopée et/ou à l’acupuncture.

Merci par avance !

Vincent

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4824

Rejoint 2011-04-13

Vincent,

Tu as bien compris, il n’y a pas vraiment d’aliments qui agissent sur un rhumatisme de type chaleur (Re Bi).
Il faut donc passer obligatoirement par l’acupuncture et la pharmacopée chinoise.

Rang
Rang

Nombre de messages : 36

Rejoint 2018-04-10

Merci beaucoup Philippe. OK, donc pas d’indication en ce sens non plus pour Yì Yĭ Rén malgré sa nature fraîche ! Si je comprends bien, Yì Yĭ Rén, en gruau ou en décoction :
- utilisée telle quelle, traite les syndromes Bì de type humidité (sans orientation particulière chaleur ou froid)
- grillée préalablement au jaune, traite les syndromes Bì de type humidité-froid (en général avec d’autres substances pour renforcer et spécifier cette action).

On peut dire ça comme ça, ou il y a des choses à nuancer ?

Merci pour tout, bonne journée !

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4824

Rejoint 2011-04-13

Si, si Vincent ! Yì Yĭ Rén est l’exception qui confirme la règle et qui peut en effet être utilisée (sans être grillée au préalable) en cas de rhumatisme de type chaleur.

Rang
Rang

Nombre de messages : 36

Rejoint 2018-04-10

OK, super, c’est bien noté !