Remonter

Douleur de l’estomac par vide de yáng

Rang
Rang

Nombre de messages : 37

Rejoint 2018-04-10

Bonjour Philippe,

Dans le cours sur les douleurs de l’estomac (slide 73 et suivantes du cours “Shí Líao” sur les pathologies), on n’a pas évoqué les douleurs gastriques en lien avec le syndrome de vide de yáng du foyer central. Cela veut-il dire que les préconisations au niveau des aliments/recettes du syndrome “froid de l’estomac” (syndrome de froid plénitude au vu des symptômes slide 74) sont celles qui sont également à appliquer en cas de froid-vide par vide de yáng de la rate ? Ou y a-t-il des nuances à apporter ?

Merci par avance Philippe, bonne journée !

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4824

Rejoint 2011-04-13

Vincent,

Le vide de yáng du foyer central est synonyme d’un vide de yáng de la rate et de l’estomac qui est lui-même synonyme d’un vide de yáng de la rate. En diététique chinoise, ce sont les mêmes préconisations.

Rang
Rang

Nombre de messages : 37

Rejoint 2018-04-10

Merci Philippe, oui tout-à-fait d’accord sur ce point. Mais en fait, je m’interrogeais sur le fait que dans le cours sur les douleurs de l’estomac (slide 73 et suivantes du cours “Shí Líao” sur les pathologies), on n’a pas du tout évoqué le syndrome de vide de yáng. Je me demandais si éventuellement, la raison en était qu’on était peut être proche des recommandations (aliments/recettes) données pour le froid de l’estomac (slide 74 et suivantes) ?
Merci par avance !

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4824

Rejoint 2011-04-13

Vincent,

Normalement, le froid de l’estomac est une plénitude. Un vide de yang de l’estomac, c’est un vide.
Donc, c’est plus proche de la prise en charge du vide du qì de l’estomac que nous avons étudié.
Tu peux renforcer les conseils avec les recommandations du vide de Yang de la rate que nous avons vu dans les syndromes.
Tu peux faire une combinaison des deux.