Remonter

Alimentation pour un vide de yin et un vide de qi?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Bonjour,

Existe t-il des aliments qui soient à la fois bon pour un vide de yin du rein, et un vide de qi de la rate?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 254

Rejoint 2011-07-04

Bonsoir Bakonu,
Pourquoi ne pas tout simplement associer 2 aliments différents qui remplissent ces fonctions ?
Si vous réalisez un gruau de riz glutineux (tonifie le Qi de la Rate) agrémenté de quelques fruits de mûrier blanc (Sang Shen Zi, nourrit le yin, le Sang ; humidifie les intestins), vous aurez un petit-déjeuner parfait.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 254

Rejoint 2011-07-04

PS : et si vous remplacez Sang Shen par Hei Zhi Ma (graine de sésame noir), vous ciblerez d’autant mieux le yin des Reins

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Oui, c’est une possibilité. Le problème est que le vide de rate a laissé la place à un important terrain d.humidité chaleur. Etant donné que la plupart des aliments qui nourissent le yin sont humidifiants, se nourrir devient compliqué. D’autant plus que le moindre écart me fait régresser aussitôt (les selles qui commencait à se resolidifier redeviennent pâteuses/molles au moindre carré de chocolat, même si je fais attention le reste de la semaine)

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 254

Rejoint 2011-07-04

Dans ce cas, rajoutez Yi Yi Ren à votre gruau de riz. Cela contribuera à renforcer l’action de tonification et de protection de la Rate tout en favorisant l’élimination de l’Humidité-Chaleur.
Les aliments qui nourrissent le Yin peuvent effectivement être difficiles à assimiler, mais n’oubliez pas qu’on les associe toujours à d’autres qui facilitent leur digestion (ici le riz et yi yi ren).
En diététique comme dans la pharmacopée chinoise, tout l’art réside dans la combinaison des aliments/plantes.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Lolivier - 06 Avril 2012 08:10 APRÈS-MIDI

Bonsoir Bakonu,
Pourquoi ne pas tout simplement associer 2 aliments différents qui remplissent ces fonctions ?
Si vous réalisez un gruau de riz glutineux (tonifie le Qi de la Rate) agrémenté de quelques fruits de mûrier blanc (Sang Shen Zi, nourrit le yin, le Sang ; humidifie les intestins), vous aurez un petit-déjeuner parfait.


Les fruits de mûriers blancs, c’est la même chose que nos mûres noires ou les propriétés sont différentes?

Actuellement, je prends 60g de yi yi ren le matin, accompagné d’une soupe miso.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 254

Rejoint 2011-07-04

Les fruits de mûriers blancs, c’est la même chose que nos mûres noires ou les propriétés sont différentes?

Il y a probablement des similitudes, mais je ne pourrais pas vous le garantir. Je ne suis pas assez versé en phytothérapie occidentale.