Remonter

la loi des neuf jours

Rang

Nombre de messages : 19

Rejoint 2012-02-18

bonjour,
Que pensez vous de la loi des neuf jours préconisé par Jean Pelissier et que je trouve assez difficile a appliquer?Je ne trouve pas de correspondances dans les livres de Philippe,est elle a votre avis une des règles a suivre ?
Merci

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4824

Rejoint 2011-04-13

sylvie3142,

Pourriez-vous décrire cette loi des 9 jours ?

Rang

Nombre de messages : 19

Rejoint 2012-02-18

Bonjour Philippe
alors,je vous livre la phrase telle que dite sur le dvd :“pendant 9 jours d’affilé,il faut éviter de manger le même aliment”
merci

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4824

Rejoint 2011-04-13

OK, mais c’est dans le cadre d’un traitement, d’un régime spécial ? Quel est le contexte de cette phrase ? Et que prétend apporter ce principe ?

Rang

Nombre de messages : 19

Rejoint 2012-02-18

Non elle n’est pas indique dans un cas particulier mais dans les 9 règles a suivre! la finalité serait d’avoir une alimentation très variée !
je comprends cela mais il me parait complique d’adopter cette règle pour tous les aliments!
Merci pour vos livres qui par contre sont très clairs et très facile d’utilisation!

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4824

Rejoint 2011-04-13

sylvie3142,

Je ne voudrais pas que cet échange donne l’impression que l’on compare la valeur de deux ouvrages. Personnellement, je m’en moque. En revanche, la règles des 9 jours ne semble pas être une règle de la diététique chinoise, en tout cas n’est pas utilisée dans le milieu médical (je parle des diététicien chinois, les experts en diétothérapie chinoise). J’ai étudié avec plusieurs experts et lus des dizaines de livres sur le sujet en chinois et je n’ai jamais vu parlé de ce régime en 9 jours. Elle n’appartient pas au corpus classique de la diététique chinoise.

Rang

Nombre de messages : 19

Rejoint 2012-02-18


  Ce n’était en aucun cas mon intention,je voulais juste avoir votre avis sur ce sujet et je vous en remercie!
bien cordialement
Sylvie

Rang

Nombre de messages : 4

Rejoint 2012-06-25

bonjour,

Je me permet de faire une petite apartée sur votre sujet qui fait débat…
Je connais également la loi des 9 jours (petit rappel : ne pas consommer plus 2 ou 3 fois le même aliment durant les 9jours), elle se justifie peut être par rapport à la nature et la saveur des aliments ? Qui, si ceux-ci sont utilisés de façon quotidienne pourrait à la longue léser l’organe auquel il appartient ? Et, pour éviter ainsi toute carence, l’organisme puise les nutriments nécessaires à son équilibre ? Alors que le riz, lui peut être utilisé quotidiennement dans la loi des 9 jours car je pense qu’il est de saveur neutre ?
Nous vivons une époque ou nous utilisons beaucoup de compléments alimentaires, car paradoxalement dans nos sociétés modernes de surconsommation, nous sommes carencés ! Et cette règle pourrait peut-être compenser de façon naturelle nos manques ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4824

Rejoint 2011-04-13

Magali,

Je ne portais aucun jugement sur cette astuce nutritionnelle. Je disais simplement qu’elle n’a rien à voir avec la tradition médicale chinoise. Souvent, sous couvert de diététique chinoise et de taoïsme certains auteurs placent des concepts plus au moins sérieux… Sur un ring de boxe, ils seraient déjà KO, mais les livres ne rendent pas les coups et les lecteurs n’ont pas de références pour apprécier si ce qu’on leur raconte appartient ou non à la tradition chinoise. En dehors de ça, cette règles des 9 jours est peut être quelque chose de bien.

Rang

Nombre de messages : 4

Rejoint 2012-06-25

Bonjour Philippe,

Merci de m’avoir éclairé, j’entends bien que cette règle n’a rien à voir avec la médecine traditionnelle chinoise, mais il était important pour moi de savoir si elle était justifiée, et, si celle-ci peut s’intégrer à la diététique chinoise…
Merci  

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4824

Rejoint 2011-04-13

magali - 28 Juin 2012 09:54 MATIN

il était important pour moi de savoir si elle était justifiée, et, si celle-ci peut s’intégrer à la diététique chinoise…

Franchement je ne sais pas !

Rang

Nombre de messages : 4

Rejoint 2012-06-25

;o))  de toute manière cette règle est dificille à mettre en pratique!!