Remonter

Céphalées de tension

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 108

Rejoint 2011-09-04

Bonjour,

Etudiante en MTC je travaille sur une patiente volontaire de 54 ans, mais son cas me pose quelques problèmes…
Elle me consulte pour des cephalées de tension (diag de son medecin allopathe ) et pour des acouphènes.

Elles ressent des céphalées plusieurs fois par mois et qui durent plusieurs jours.
Période anorexique il y a 12 ans (puis début des céphalées) elle pesait 40kg et en fait 52 aujourd’hui.
- Ces maux de tête se calment un peu après la prise de nourriture.
- Elle recent une amélioration en fin de journée et une aggravation au stress.
- Le sport lui fait beaucoup de bien
- Elle a également des douleurs cervicales du côté de l’oreille qui a les acouphènes.
- Des difficultés de concentration et à parler, elle se sent lente.
- De la frilosité +++
- La vue qui baisse
- jamais soif
- transpirations nocturnes ++
- parfois palpitaions
- Elle est ménopausée.
- Périodes anorexiques il y a 12 ans (puis début des céphalées)

Langue : gonflée , 1 peu tremblante.
pouls : fin profond et aible ( mais je ne suis pas sure de moi dans ce domaine…)

J’ai pensé à un vide de Qi de la Rate qui aurait entrainé un vide de Sang

Elle a aussi des acouphènes très aigües à l’oreille droite qui se calment quand elle met un tissu sur son oreille.
Si mon diag est correct ;) Dois-je commencer par tonifier la rate ? ou Nourrir le sang ? ou les 2

Merci beaucoup pour vos conseils.
Cordialement
Emilie

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4837

Rejoint 2011-04-13

Salut Emilie.
Pourrais-tu nous expliquer à partir des signes et symptômes que tu nous donnes ton diagnostic ?
Le traitement c’est en acu, en phyto, en tuina, en quoi ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 108

Rejoint 2011-09-04

J’ai pensé que la Rate avait été affectée lors de la période d’anorexie, dans sa capacité de tranformation,
et que la qualité du san était atteinte, mais je vois aussi des signes d’humidité :  “Des difficultés de concentration et à parler, elle se sent lente, jamais soif, Langue : gonflée )
mais aussi de mauvaise nutrition du sang :“Ces maux de tête se calment un peu après la prise de nourriture, La vue qui baisse et transpirations nocturnes qui signent le vide de Yin ainsi que le pouls fin pour le vide de sang…

Bon je suis un peu perdue quoi wink

sinon je cherchais un traitement en acu, mais il faut déjà que je fasse un diag wink

Merciiiii

Emilie

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4837

Rejoint 2011-04-13

Emilie - 25 Septembre 2013 02:48 APRÈS-MIDI

J’ai pensé que la Rate avait été affectée lors de la période d’anorexie, dans sa capacité de tranformation, et que la qualité du sang était atteinte

C’est sans doute le cas. Mais la cause n’est pas toujours en rapport avec les besoins présents du patient. Donc, il faut se concentrer sur les signes présents car c’est eux qui montrent comment fonctionnent le corps du patient et c’est bien le patient que tu as en face de toi qui a besoin de tes soins.

Emilie - 25 Septembre 2013 02:48 APRÈS-MIDI

mais je vois aussi des signes d’humidité :  “Des difficultés de concentration et à parler, elle se sent lente, jamais soif, Langue : gonflée )

Difficulté de concentration = humidité ? Comment expliquerais-tu cela ?

Emilie - 25 Septembre 2013 02:48 APRÈS-MIDI

mais aussi de mauvaise nutrition du sang :“Ces maux de tête se calment un peu après la prise de nourriture, La vue qui baisse et transpirations nocturnes qui signent le vide de Yin ainsi que le pouls fin pour le vide de sang…

Vide de yīn n’est pas égal à un vide de sang.
Penser que les transpirations sont systématiquement un signe de vide de yīn est faux. Il y a bien d’autres possibilités dont un vide de sang du cœur.
Les maux de tête amélioré par la prise de nourriture = vide sang. Oui bien vu. En tout cas, c’est un signe de vide. Ca peut être aussi un vide de qì…

Emilie - 25 Septembre 2013 02:48 APRÈS-MIDI

Bon je suis un peu perdue quoi ;)

C’est normal.
Il faut que tu développes ce que l’on ne développe jamais dans les écoles : une stratégie de récolte de l’information durant l’examen et apprendre à classifier ces infos pour en tirer des conclusions. Chaque symptôme doit pouvoir être expliqué selon la physiopathologie chinoise.

Donc si ton diag est :

- Vide de rate
- Vide de sang
- Humidité
Quels sont les autres signes ou symptômes qui pourraient valider ce diagnostic ? Quelles sont les questions tu pourrais poser pour avoir plus de certitude pour chacun de ces déséquilibres ? Quelles sont les observations que tu pourraient faire durant un nouvel examen pour t’assurer que ce que tu avances est juste ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 108

Rejoint 2011-09-04

Ok merci beaucoup,
je dois la revoir ce soir, je vais continuer mon investigation.

Peux-tu m’indiquer des ouvrages pour travailler sur la physiopathologie des organes ?

Emilie

 

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4837

Rejoint 2011-04-13

Emilie - 25 Septembre 2013 04:23 APRÈS-MIDI

Peux-tu m’indiquer des ouvrages pour travailler sur la physiopathologie des organes ?

lus précisément tu dois étudier la physiopathologie des maladies. Pour cela, tu dois utiliser la série : “maladies et symptômes en médecine chinoise”. Je te suggère de comm"encer par le volume 8 qui développent beaucoup de symptomes clés pour faire un bon diag:
http://sionneau.com/shop/livres/maladies-symptomes-en-medecine-chinoise-vol-8-symptomes-generaux-signes-cle/

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Pour bien étudier le diagnostique, et si l’anglais ne te rebute pas, tu pourrais aussi lire “Traditional Chinese Medicine Diagnosis Study Guide” de Qiao Yi et Al Stone.

Je ne l’ai pas finis encore mais c’est un très bon livre pour étudier le diagnostique. Il y a énormément de schémas et de tableaux, et dispose également d’un QCM à la fin pour tester tes connaissances et ta progression.
Associé à la série de livre “maladies et symptômes en médecine chinoise” de Philippe, tu seras parée pour faire face à de bien nombreuses situations.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 182

Rejoint 2011-07-04

Désolé Emilie, je rebondis sur la réponse de Philippe :

Concernant le diag, en ce qui me concerne, j’ai du mal à trouver une méthodologie, une façon de faire qui permet parfois de ne pas partir ds tous les sens qd le cas est complexe, “une carte mentale”....je sais pas si tu vois ce que je veux dire ...

Mais peut être est-ce simplement une lacune à mon niveau sur la connaissances des syndromes et symptomes clés comme tu le dis…revoir les 4 temps d’examen en somme.
Donc je vais me procurer aussi ce Volume 8

Un autre conseil pour aborder le diag ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 108

Rejoint 2011-09-04

Bonjour,

Merci pour les conseils sur les ouvrages, je vais me lancer avec mon Harrap’s sur les genous ça devrait le faire ...


Sinon ,

“Quels sont les autres signes ou symptômes qui pourraient valider ce diagnostic ? Quelles sont les questions tu pourrais poser pour avoir plus de certitude pour chacun de ces déséquilibres ? Quelles sont les observations que tu pourraient faire durant un nouvel examen pour t’assurer que ce que tu avances est juste ?”


j’ai suivi les conseils de Philippe et je crois que mon diag c’est beaucoup affiné ( j’essaye de pas faire trop d’autosatisfaction mais c’est tellement bien quand les choses s’éclairent).

J’ai donc demandé à ma patiente,
pour préciser le vide de Rate et le vide de Sang,

Coup de barre ? : NON
Selles molles : NON
Nausées OUI la nuit avec les palpitations
Cépahlées : toute la tête dans un étaut lourde et chaude.
si c’est palpitations se produisées exclusivement la nuit avec un sentiment d’angoisse et des sueurs :  OUI
Sommeil : agité, de nombreux réveils : OUI

J’ai ensuite remarqué une fissure sur la pointe de la langue et que la langue était plutôt mince (j’espère que ce n’est pas mon cerveau qui me fait voir ce que je veux voir ;)
pouls : fin, et profond sur Coeur et rein mais tendu sur foie.

du coup je ne voit plus du tout de signes d’humidité,

Je m’oriente donc sur un vide de sang du coeur ...

cela vous paraît-il cohérent ?

merci
Emilie

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4837

Rejoint 2011-04-13

Emilie - 26 Septembre 2013 11:39 MATIN

du coup je ne voit plus du tout de signes d’humidité,
Je m’oriente donc sur un vide de sang du coeur ...
Emilie

En tout cas, tu viens de faire quelque chose d’important : tu as pensé, tu as mené le diag et tu n’as pas simplement accumulé de l’info au hasard. C’est exactement ce qu’il faut faire. Continue dans cet esprit et pense que c’est de plus en plus facile au fur et à mesure que tu acquières de l’expérience et des connaissances.

stipe - 26 Septembre 2013 09:38 MATIN


Mais peut être est-ce simplement une lacune à mon niveau sur la connaissances des syndromes et symptomes clés comme tu le dis…revoir les 4 temps d’examen en somme.
Donc je vais me procurer aussi ce Volume 8

Un autre conseil pour aborder le diag ?

Un conseil simple :

1- Bien étudier les éléments individuels du diag comme vous le faites dans les écoles, mais à fond avec notamment le livre qu’indique Bertrand.
2- Etudier les mécanismes des maladies. C’est super important car quand vous comprenez ce qu’il y a derrière les symptômes, vous voyez les liens que vous ne voyez pas encore. C’est voir l’envers du décor, la trame sous-jacente. C’est essentiel. C’est ça qui m’a permis de passer à une certaine aisance dans le diagnostic et pas simplement les éléments individuels du diag. La série « maladies et symptômes en médecine chinoise » est parfaite pour ça.
3- Mettre en place une stratégie structurée pour récolter les signes et symptômes afin de méthodiquement construire le paysage général de votre patient.
4- Sortir des raccourcis que l’on vous met dans le crâne dans le genre : transpiration nocturne = vide de yīn des reins. C’est faux et réduit votre vision. Là encore la série « maladies et symptômes en médecine chinoise » est très bien pour ouvrir votre point de vue ;

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 182

Rejoint 2011-07-04

Indéniablement il faut que je rebosse dessus.

Mais :

Philippe Sionneau - 26 Septembre 2013 12:15 APRÈS-MIDI

3- Mettre en place une stratégie structurée pour récolter les signes et symptômes afin de méthodiquement construire le paysage général de votre patient.


C’est justement ça mon probléme, cette stratégie structurée et méthodique.

 

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 108

Rejoint 2011-09-04

et pour continuer la demarche,
les points suivants seraient-ils indiqués ?

7C, 6MC, RM15, RM 14 et RM4

merci , c’est vraiment riche de pouvoir poster des mails sur ce forum
et merci à toi Philippe et autres aussi de consacrer ce temps à nos petites questions débutants.

Emilie

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Bonsoir Emilie,

A mon avis, c’est sans conteste un vide de sang du cœur, à reconnaître dès la première présentation que vous faites : antécédents d’anorexie mentale, céphalée de tension partout si j’ai bien lu, palpitations avec angoisses la nuit, rêves perturbant le sommeil avec de nombreux réveils (typiques du vide de sang), amélioration par la nourriture (qui rempli la rate) ; pouls fin, faible, profond ; langue mince. La base = vide de qi de rate qui ne produit pas le sang lequel ne va pas au cœur.

Maintenant : douleur cervicale, pouls tendu et fin sur le foie, vue qui baisse, difficulté de concentration = participation du vide de sang du foie. Il me semble avoir lu que la langue est tremblante = vent interne par vide de sang. L’aggravation par le stress montre une stagnation du qi du foie, ici secondaire au vide de sang. Je pense que la lenteur peut être attribuée à la stagnation du qi du foie et/ou au vide de sang.

Les suées peuvent être dues au vide de yin du cœur secondaire au vide de sang. La céphalée chaude est en faveur de la chaleur car sang = yin. Quant au froid, il montre la participation du vide de yang des reins. Et le vide de yin des reins n’est pas loin. Mais le fondement = VIDE DE SANG. Dès que la céphalée est ancienne, il est très probable que le vide de sang soit en cause.

N’oubliez pas le premier adage de la MC : les livres décrivent des maladies qui n’existent pas ! Les livres décrivent des syndromes, cad des morceaux de maladies.

Voici ce que je vous propose comme Tt :
- Tonifier le qi de la rate pour produire le sang : 36E, 6Rte : tonifier et réchauffer 36E, tonifier 6Rte.
- Nourrir le yin : 6Rte, 3R : tonification.
- Tonifier le yang : 23V, 4DM (excellent pour que le jing des reins se transforme en sang dans le foie) : tonification et réchauffement.
- Nourrir le sang du cœur : 15V (?), 7C : tonification.
- Chasser le vent interne et mobiliser la stagnation du qi du foie : 20VB, 3F : dispersion. On peut aussi disperser 20VB et harmoniser 3F pour soutenir son sang et ne pas aggraver le vent interne.
- Nourrir le sang du foie : 18V (?) : tonification.
- Tonifier le sang : 17V (?) : tonification.
Les “?” signifient mes incertitudes car je n’ai pas la patiente “sous la main”. Mais à quelques points près, on peut considérer que le Tt est cohérent. Je n’ai pas évoqué le 20DM pour l’ascension du qixue à cause de la céphalée chaude.

En cas d’échec, il y a une autre possibilité. Mais attendons…

Qu’en pensez-vous ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 108

Rejoint 2011-09-04

Bonjour Trebor,
Merci beaucoup pour cette réponse complète. En effet il est difficile de sortir des livres et d’entrée dans la vraie vie, cette transition entraîne des doutes , mais c’est ça aussi qui est chouette ...

Sinon d’un point de vue pratique pour la poncture , est-il pertinent de piquer d’abord la face postérieure par exemple : 15V, 17V, 18V, 23V et 4DM
puis dans la même séance faire tourner la patiente et poncturer face antérieure 36E, 6Rte, 3R, 20VB et 3F ?

De plus j’ai du mal mettre en pratique l’harmonisation pouvez-vous m’expliquer votre façon d’harmoniser un point ?

Je revois la patiente mercredi en fin de journée,
je vous tiendrai au courant.

excellente journée à vous

 

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Chère Emilie,

D’abord, rien vous empêche de puncturer le dos et de faire allonger les patients ensuite sur les aiguilles car elles sont tangentes à la peau, elles s’aplatissent donc. Pour le 4DM, non plus, il n’y a pas de pb car je le plante en oblique. Il peut rarement arriver qu’il fasse mal, à ce moment, je traite en deux temps : les aiguilles du dos d’abord pdt 20-25 mn, et après les avoir retirées, le patient est allongé sur le dos pour le reste.

Ensuite, si vous décidez de faire les beishu, voici mon conseil (il n’y a pas d’harmonisation, ça simplifie les manip) :

- 17V, 18V, 20V, 4DM : tonification et réchauffement. (rpl 23V par 20V).
- 7C : tonification.
- 20VB, 4GI, 3F : dispersion.
- 36E tonification et réchauffement, 6Rte + 3R tonification.

Ca fait 21 aiguilles. Si ça vous gêne, voici comment les réduire : 4GI à gauche avec 3F à droite ; 3R à gauche avec 6Rte à droite.

On attend le résultat.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 108

Rejoint 2011-09-04

Cher Trebor,

La semaine dernière j’ai fais une séance a ma patiente suivant vos conseils, résultats…
Elle n’a pas presque pas eut de céphalées cette semaine , juste un petit fond ce week end mais presque rien.
C’est super !!! Vive la MTC

J’ai refais le même traitement ce soir et je la revoit dans 15 jours.

merci beaucoup pour les conseils judicieux, que je solicite d’ailleurs encore pour un autre cas sur un autre post.

Merci encore !!!

Cordialement Emilie