Remonter

Céphalées de tension

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-08-06

Voici ce que je pense.

La question de l’argent est incontournable car un cabinet de MC est aussi une réalité économique. Nous vivons tous de l’argent des autres, même les patients, il ne faut pas l’oublier. Parfois, je fais l’impasse sur certains traitements qui demandent des séances rapprochées et suivies, et je l’accepte. Il n’y a donc pas de solution collective. Ca peut nous faire du mal intérieurement de voir que nous pouvons techniquement soigner des patients, mais pas économiquement. Il ne s’agit que notre ego, de rien d’autre. Après tout, ce système économique a été créé et pérennisé par nous-mêmes, avec ses possibilités et ses limites. Dans ce système, les patients acceptent de dépenser de l’argent pour des futilités, pas pour leur santé. Les patients aussi sont donc responsables. Nous n’avons pas vocation à sauver le monde. Même les grands prophètes n’y sont pas arrivés.

Quant à ne pas puncturer les mêmes points chaque séance, je ne sais pas dans quel cerveau a pu émerger une ineptie pareille. A vous de comprendre la suite.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-09-04

Je suis tout à fait d’accord avec ce que dit Philippe, il faut choisir ou on veut soigner , ou on veut faire plaisir aux patients et à leur parte feuille, la réalité économique est aussi celle qu’on s’impose, je ne suis pas installée en acu mais je fais des massages, je préfère avoir 2 patients à 30 euros qui parlerons de moi (en bien évidemment) qu’un seul à 60 euros. Ne serait-ce qu’en terme de publicité c’est beaucoup plus intéressant.

Je crois que ce qui est difficile à entendre sur ce sujet ce n’est pas qu’il faut voir les patients souvent, ou qu’une séance coûte chère ou etc…, la problématique est à mon avis plus profonde, les écoles que nous suivons ne nous enseignent pas la durée des traitements, leurs fréquences, ou les efficacités et les réajustements possible pendant le traitement… souvent parce que nos professeurs tâtonnent aussi .

C’est notre incompétence qui nous fait flipper, si j’étais, ou plutôt, quand je serai, plus sure de moi je dirai au patient (d’ailleurs dès demain), il faut venir à telle fréquence, pendant tant de temps si vous voulez un résultat vous pouvez choisir de vous soigner comme ça, ça fonctionne et je suis là pour vous accompagner.
Sinon vous pouvez aller ailleurs.

Pour en revenir à mon cas sur les céphalées de tension.
J’ai contacté ma “patiente volontaire” elle est d’accord pour venir 2 fois par semaine ...
comme quoi ? Au boulot !!!

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-02-24

Philippe, tu as l’air énervé ?
Mes questions sont des questions de jeune étudiant et je sur sûr que beaucoup se pose. Concernant mon étique, je tiens à te rassurer, je peux te dire que je ne pense qu’au patient, et que la majorité ressortent de chez moi soit sans avoir payé soit avec une contribution très légère et je ne compte pas le temps passé en consultation ni après ( prise de nouvelle au téléphone…) ce qui compte pour moi c’est le résultat et rien ne me fait plus plaisir que quand la personne me dit qu’elle va mieux.
J’ai posé cette question car personne n’en parle mais c’est une réalité. Et oui de nos jours on voit encore des pratiques douteuse c’est la réalité. Des acupunctures qui reçoivent 4 patients en même temps dans plusieurs salles avec qui ils passent moins de 5 minutes,  posent les aiguilles et 2 minutes pour les enlever et voilà 50 euros multiplier par 5 pour 30 minutes. Ces praticiens n’ont pas de problème à la fin du mois ! Et oui il y en a dans toutes les villes. Ils doivent sans doute être très fort pour établir un diagnostic complet mois il me faut presque une heure !
En tout cas merci pour tes solutions, je partage ce que tu dis, j’ai été un peu brassé par ta virulence mais je ne le prends pas pour moi.

Trebor merci pour votre sincérité.

Il y a beaucoup d’idée fausse en acupucnture, nous ne lisons pas tous le chinois et en tant qu’étudiant il est difficile de faire la part des choses.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-04-13

Toanve26,

toanve26 - 16 Octobre 2013 09:14 APRÈS-MIDI

Philippe, tu as l’air énervé ?

Mais non ami, je suis dynamique, passionné, et yáng de nature.

Mes questions sont des questions de jeune étudiant et je sur sûr que beaucoup se pose.

Tu as raison et je t’encourage à poser davantage de questions de ce genre. Ce n’est pas parce que mes réponses sont toniques que je juge mal tes questions. Au contraire ce que tu soulèves est super important et c’est pourquoi je prends du temps (que je n’ai pas) pour te répondre.

Concernant mon étique, je tiens à te rassurer, je peux te dire que je ne pense qu’au patient, et que la majorité ressortent de chez moi soit sans avoir payé soit avec une contribution très légère et je ne compte pas le temps passé en consultation ni après ( prise de nouvelle au téléphone…)

Oui mais tu fais l’erreur de beaucoup.
Il n’est pas normal que tu ne vives pas de ton art, la gratuité est une connerie pour les raisons qu’a indiqué Trebor, et au lieu de te stresser à cause de ce que penserait le patient de toi, essaye plutôt de mettre en place ce qu’il faut pour mieux le soigner. Le voir au départ 3 fois par semaine au lieu d’une est bien plus utile pour ton patient que lui téléphoner…

J’ai posé cette question car personne n’en parle mais c’est une réalité.

Et continue à poser ces questions car elles sont essentielles dans une profession peu sûre d’elle-même.

Et oui de nos jours on voit encore des pratiques douteuse c’est la réalité. Des acupunctures qui reçoivent 4 patients en même temps dans plusieurs salles avec qui ils passent moins de 5 minutes,  posent les aiguilles et 2 minutes pour les enlever et voilà 50 euros multiplier par 5 pour 30 minutes. Ces praticiens n’ont pas de problème à la fin du mois ! Et oui il y en a dans toutes les villes. Ils doivent sans doute être très fort pour établir un diagnostic complet mois il me faut presque une heure !

Toanve26, tu mélanges tout et tu te perds. Tu es une caricature de la manière dont pense 80% des étudiants/jeunes praticiens. Si tu me permets, médite sur ce que je vais te dire :

1- Des pratiques douteuses dans notre profession il n’y en a pas beaucoup car si les patients ne sont pas contents, ils ne viennent pas et s’ils ne viennent pas tu fermes ton cabinet dans les 6 à 12 mois. Seuls ceux qui donnent satisfaction, quelle que soit la méthode utilisée, peuvent développer un cabinet et en vivre. Les pratiques douteuses ne résistent pas longtemps. Ça c’est la réalité, en tout cas dans le monde des non-médecins en France.

2- Tu confonds la 1ère consultation qui doit être plus longue pour recueillir les plaintes du patient et les séances de suivi. Tu n’as pas besoin de refaire 1 heure de diagnostic chaque fois que tu revois le patient. Tu n’as besoin que de 10 minutes. Si ce n’est pas le cas, c’est que n’utilises pas la bonne méthode. Donc recevoir un patient toutes les 15 minutes pour les suivis, doit être ton objectif. Car c’est comme ça que doit fonctionner un cabinet normal.

3- L’idée que ce qui est bien et noble c’est de prendre systématiquement 1 heure par patient est une croyance. Aux USA, on développe pas mal ce que l’on nomme la community acupuncture. C’est le fait de recevoir tous tes patients presque en même temps dans une grande salle. Et ça marche super bien. Les patients sont contents, les tarifs sont beaucoup moins chers et les praticiens vivent mieux de leur art. L’important toance26 c’est de soigner les patients, d’avoir des résultats. Et que ce que l’on croit être bien pour le patient est simplement une croyance, une disposition d’esprit car en vérité il y a une multitude de manière de répondre aux besoins des patients. Sauf que toi comme beaucoup tu utilises la croyance qui ne te permettra pas d’en vivre. Et c’est con car d’ici quelques temps tu abandonneras et tu ne pourras donc pas aider les gens qui souffrent. Tout le monde est perdant, toi, les patients, la santé publique.

4- Tu dois mettre en place une stratégie qui te permette de très bien gagner ta vie en soignant efficacement les patients. C’est compatible de soigner des gens en vivant très bien. C’est bien. Tu dois régler ton problème avec l’argent. Je vais t’aider. Fais payer chaque séance de suivi 30 euros. C’est vraiment acceptable. Tu te débrouilles de prendre un patient pour suivi toutes les 15 minutes. Cela te fait 120 euros de l’heure. Tu ne travailles que 5 heures dans la journée. Cela fait 600 euros dans la journée. Tu ne travailles que 4 jours dans la semaine. Cela fait 2400 euros par semaine. Tu travailles 4 semaines par mois. Cela fait 9600 euros de chiffre d’affaire. Au final, après avoir payé toutes tes charges, tes impôts, tes taxes, tu vivras avec 4000 euros. Ce n’est pas incroyable mais confortable. C’est mal de parler d’argent ? Si c’est le cas, va en parler à ton percepteur. Vous devez mettre une dynamique de réussite si vous voulez faire le bien autour de vous, si vous voulez soigner les gens qui souffrent. Ce n’est pas en étant aigris, frustrés et malheureux que l’on arrive à aider l’humanité souffrante.

Sortez des croyances qui vous emprisonnent et qui vous font passer à côté de vos vies.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-07-04

Toanve26,
Je voudrais t’apporter mon témoignage, car je pense qu’il pourra éclairer ta lanterne.
Je suis praticien de médecine chinoise installé depuis bientôt 3 années et toujours en vie !
Comme toi, au départ de mon installation, absolument abandonné par mon école après avoir été diplômé, complètement ignoré par le syndicat auquel j’étais affilié alors (ce n’était pas l’osmc, comprenne qui pourra…), je me suis lancé dans l’aventure de la création d’un cabinet.
Comme toi, à la fois plein de bonne volonté, de compassion pour mes patients, mais aussi, perclus d’incertitudes et de doutes, je pratiquais des prix “sacrifiés” pour le soi-disant bien de mes patients. Quelle erreur !!!
Le manque de résultats significatifs, l’impression d’absence de confiance en moi que j’inspirais à mes patients ont failli me coûter la peau !
Aujourd’hui, après bien des réflexions, des remises en cause, voilà comment je fonctionne :
Je pratique un tarif fixe pour la 1ère séance durant laquelle je fais mon bilan. La séance dure environ 1h et s’achève toujours par l’établissement d’un plan de traitement en accord avec le patient. Ce plan de traitement comprend un nombre de séances global, ainsi qu’une fréquence hebdomadaire évolutive (2-3 fois par semaine au départ, puis une diminution progressive). L’organisation globale est fonction du type de problème dont souffre le patient : pour faire simple, plus le problème est chronique, plus le nombre de séances sera élevé.
J’explique systématiquement au patient l’importance du nombre de séances, ainsi que celle de la fréquence des traitements.
A partir de là, le patient a le choix d’adhérer ou pas à ce principe. Il ne faut pas oublier qu’il faut être 2 pour obtenir une guérison : le thérapeute ET le patient.
S’il y adhère (et il le fait souvent, car il suffit de lui expliquer), je peux garantir un minimum de résultats. Dans le cas contraire, j’en reviens au bon vieux système du tarif individuel à la consultation, mais SANS garantir de résultats : le patient prend ses responsabilités et je prends les miennes…
Et bien tu sais quoi ?! ça marche ! Tu serais étonné de constater tout ce qu’un patient est prêt à faire pour sa santé à partir du moment où on lui explique les choses. Y compris sur le plan financier. Par contre, il t’en voudra toujours de lui faire perdre son temps et son argent.
Donc, voilà mon conseil : fait preuve de pédagogie avec tes patients et, surtout, fait ce qu’il faut pour le guérir ! (même si, au départ, il faut vaincre ses réticences… il finira par te remercier lorsque les résultats seront au rendez-vous). En revanche, il t’en voudra TOUJOURS de ne pas l’avoir “bousculé” et de ne pas l’avoir aidé à guérir.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-02-24

Philippe et Lolivier merci pour vos conseils, je vais méditer et les suivre.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-07-04

Yes !

ça fait du bien de se faire un peu secouer et de lire tout ça, cela remet quelques pendules à l’heure

Thanks

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-09-04

Oui c’est vrai c’est Top !!
J’ai appris bien au delà des céphalées de tension wink
Comme le dit Stipe ça remet les pendules à l’heure
merci

Rang

Rejoint 2011-08-06

Bonjour à Tous,

Après avoir lu ces échanges multiples et variés, je me permets de vous soumettre ces quelques questions qui, à mon sens, n’ont pas été abordées :

De quelle façon, la confiance en soi, peut-elle palier à un manque de connaissances ?
Le weekend passé, j’ai fait un excellent gâteau, mes amis ont adoré, ma confiance en moi est au top. Très bien. Est-ce que cela signifie aussi que dans un mois, je pourrai ouvrir une pâtisserie et en vivre ? Est-ce que, parce que j’ai fait quelques cours de cuisine sur les weekends, que je maîtrise la création de macarons (je peux envoyer ma recette en MP à ceux que cela intéresse), que je suis une fan de blocs et forums culinaires, et que de surcroit j’ai une super collection de livres sur la pâtisserie, je peux prétendre avoir les compétences d’un pâtissier ?
Est-ce que, si je postule pour un emploi de pâtissier, mon CV à une chance d’être retenu ? (Ah, au fait, je suis secrétaire, mais arrivé à mes 40 ans, je me suis dis : ah non ! Encore 20 ans comme ça, pas question, je veux enfin faire un truc qui me plaît !!!)

Bon, assez parler de sucreries ! Venons-en aux faits : pas loin de chez moi, il y a un cabinet de médecine chinoise. Les médecins sont CHINOIS. Ils cherchent des acupuncteurs.
Pré-requis , je vous laisse apprécier (avant de vous évanouir ):
• Vous bénéficiez d’un diplôme en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) obtenu auprès d’une université chinoise reconnue
• Vos connaissances en MTC couvrent tous les domaines reconnus par la branche (acupuncture, massage tuina, moxibustion, ventouses). De surcroît vous avez une connaissance approfondie dans la prescription des remèdes chinois
• Vous êtes un professionnel reconnu dans la branche et votre expérience professionnelle est de 10 ans minimum après l’obtention du Master en MTC
• Vous êtes à l’aise dans les contacts avec les patients et à même de les traiter de manière indépendante
• Connaissance de français ou/et de l’anglais

Mais c’est dingue ! A nulle part, il est demandé de la confiance en soi !

Le temps de leur première anamnèse ? Maximum 20 minutes. Le suivi : Maximum 5 minutes.
Les résultats ? Spectaculaires. Explication au patient ? A peu près 1 sur une échelle de 10. Le prix ? Cher, mais c’est normal, on est en Suisse. Au fait non, c’est même carrément pas cher, car j’ai des collègues (secrétaires elles aussi),  qui ont fait quelques cours de Tuina et autres massages bien-être sur des weekends, (et qui ont semble-t-il bénéficier en même temps d’un cadeau Bonux en la matière de coaching de confiance en soi) et qui pratiquent LE MEME PRIX HORAIRE…. Ben ouais, faut bien payer ses factures !!! Et surtout, faut régler ses complexes vis-à-vis de l’argent !!!

Moi, l’argent, je vais vous dire ce que j’en pense : c’est juste un bout de papier avec un chiffre marqué dessus… Les factures aussi, d’ailleurs…

Ah oui, pour en revenir à la céphalée de tension : Emilie, vous dites pratiquer les massages. Pourquoi ne pas les utiliser pour votre patiente ? Comment, dans tous ces beaux échanges, des questions au sujet des méridiens tendino-musculaires, des articulations, de la posturologie, d’éventuels traumas n’ont-elles pas été abordées ? Le corps de votre patiente doit « parler » à ce niveau, non ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-07-04

Bonjour Bérénice,
Je vais répondre à la principale question que vous posez :

Après avoir lu ces échanges multiples et variés, je me permets de vous soumettre ces quelques questions qui, à mon sens, n’ont pas été abordées :

De quelle façon, la confiance en soi, peut-elle palier à un manque de connaissances ?

La réponse est simple : elle ne le peut pas.
Et je pense que nulle part dans ce fil de discussion, cela n’a été suggéré.
Il est évident que des connaissances solides, constamment remises à jour, enrichies, renouvelées, sont une nécessité pour se prétendre thérapeute (de quelque méthode qu’il s’agisse, en fait) et aspirer à prendre en charge la santé d’autrui.

Personnellement, je me réjouis de voir apparaître des offres d’emploi telles que celle que vous évoquez et, surtout, avec les pré-requis qui y sont listés.
Ceci ne pourra qu’avoir une influence positive sur les formations qu’offrent les diverses écoles de médecine chinoise et qui sont aujourd’hui encore, tout le monde le sait, trop insuffisantes.

Après, même avec des connaissances solides, un débutant reste un débutant. Et c’est à ce niveau que l’expression, ou non, d’une certaine confiance en soi peut faire une différence.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-09-04

Bérénice,

Je crois que vous n’avez pas bien compris la nature de nos échanges.

Quelqu’un a-t-il a un moment conseiller de ne pas travailler les connaissances en MC ?

N’oubliez pas, s’il vous plaît, que nous sommes sur un forum de discussion entre praticiens et étudiants,

Du coup en temps qu’étudiante je pose les questions qui me semble juste pour faire avancer mon travail et non pour justifier ma légitimité.
vous remettez nos compétences en question ? un peu facile fasse envers des étudiants ! C’est nous mêmes ce que nous faisons .

Si réellement vous vous intéressez au cas de ma patiente et que vous avez des conseils à me donner en massage je suis preneuse avec grand plaisir.
Comme vous le dites vous même, la MC c’est (acupuncture, massage tuina, moxibustion, ventouses…) mes questions étaient bien sur le diag et les points en acu comme l’on compris les gens qui m’ont répondu.

Si vous intervenez juste pour nous rappeler que nous n’avons que trop peu de connaissances et de compétences pour exercer le MC, merci de votre intervention Bérénice je ne savais pas du tout ou j’en étais et grâce à vous je peux porter un regard plus juste sur moi et ma pratique !!!

Une autre question se pose : la qualité des écoles et les compétences des nouveaux praticiens ? 
Là aussi merci , mais je crois qu’en France nous sommes tous (enfin presque) conscients de ça et c’est pour cela que nous choisissons le syndicat qui nous représente le mieux.
par ailleurs si vous croyez qu’il faut être Chinois, avoir les yeux bridés et une expérience de 10 ans minimum après l’obtention d’un master en MC pour pratiquer la MC dans ce cas ....moi aussi je vais me mettre à la pâtisserie.

Pour finir, je reprendrai les propos de Philippe je ne suis pas énervée, je suis dynamique et de nature plutôt Yang wink
Bonne journée à tous

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-04-13

Bérénice,

Je ne comprends pas le sens de votre intervention, ni son message d’ailleurs.
Personne n’a dit ici que la médecine n’était qu’une question de confiance. Vous êtes dans un forum où très fréquemment on appelle à améliorer ses connaissances et son savoir-faire.
Franchement, je ne vois pas où vous voulez en venir !

P.S. je veux bien votre recette.

Rang

Rejoint 2011-08-06

Bonjour à tous et merci de vos réponses.

Emilie,
Mes mots ne s’adressaient pas à vous directement, sauf pour la toute dernière partie concernant les massages.
Mes suggestions ? Observer la posturologie de votre patiente, vérifiez les épaules, vertèbres, bassins, hanches, genoux, chevilles… Voyez-vous là une lésion articulaire ? Garde-t-elle une position prolongée dans sa profession qui pourrait lui créer des tensions musculaires ? Par exemple devant un ordinateur, on crispe ses épaules, la tête part en avant…
A la palpation, observer les zones tendues, les points ashi. Détendez les épaules, les romboïdes, les omoplates, les longs du dos, les insertions du trapèze au niveau des vertèbres, cervicales, épaules, vérifier le point 14DM, l’articulation C7/D1 comporte de très fortes tensions chez beaucoup d’entre nous et est le point de rencontre de tous les os de la ceinture scapulaire et supporte le poids de notre crâne. Stimulez les points Huatuoji, détendez le carré des lombes, passez sur le pourtour des os illiaques, le sacrum, le coccyx… A la tête, vérifier 20VB, 15DM, 16DM, massez le front, 1V, 2V, Taiyang, en ligne depuis Yintang vers 23DM, 20DM, insistez sur les points Sishencong… Piquez Yintang vers l’avant, 20 DM vers l’arrière… Sur le sternum, massez en descendant et en passant par 17RM, 20RM… Ce sont quelques propositions, il est difficile d’élaborer un protocole sans voir la personne. Mais l’idée générale est de détendre la personne, de lever les blocages musculaires et de soulager la douleur, puisque c’est sa demande…

Philippe,
Je ne sais pas si mon intervention a un sens, j’ai juste fait comme tout le monde ici, j’ai posé des questions. Maintenant, oú en venir ? Peut-être prendre conscience que la médecine chinoise, pour être pratiquée correctement, ne s’acquiert pas en prenant des cours durant les weekends. Puisque la médecine couvre toutes les pathologies, comment y arriver de cette manière ? Pourquoi ne pas dire que la seule façon, c’est de suivre des études universitaires (en Chine) ?
Et pour ceux qui ne peuvent ou veulent pas aller dans cette voie, proposer des cours de base pour apprendre les théories fondamentales, et ensuite proposer des cours spécifiques dans un domaine et de l’approfondir, comme par exemple la gynécologie, ou les troubles mentaux, ou les syndromes de Bi, ou soulager les maux courant, etc… Ce serait moins prétentieux et peut-être plus abordable, plutôt que d’essayer de faire tout, mais de patauger parce que les étudiants ont d’énormes lacunes et aucune connaissance en médecine, pathologie, anatomie…
Peut-être trouver aussi une solution pour l’absence de pratique clinique. Est-ce que d’ouvrir des centres de soins communautaires avec à la tête des médecins qualifiés en MC et des stagiaires/étudiants pourraient être une solution ?
De proposer des programmes avec des partenariats dans des écoles/universités chinoises, voir s’il est possible d’assister aux cours des universités chinoises via Internet ?
Enfin de peut-être admettre qu’il est tout de même bizarre de considérer comme normal, qu’un praticien se rue sur un forum la veille de l’arrivée d’un patient, pour demander de l’aide parce qu’il ne sait pas faire un diagnostic et déterminer un traitement…
Oú se situe notre responsabilité envers le patient ?
Aimeriez-vous être traité comme cela ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-04-13

Bérénice,

Ta première intervention n’était pas très claire, maintenant on comprend de quoi tu veux parler.
Tu sais, je suis le seul à dénoncer les grandes faiblesses et manques des formations depuis 20 ans. A cause de cela j’ai la quasi-totalité des enseignants et des directeurs d’écoles contre moi. Et pourtant je continue à dénoncer la médiocrité générale (il y a quand même quelques exceptions) voire l’escroquerie de certaines écoles qui foulent du pied la médecine chinoise et dont le but n’est que faire du fric. A côté de cela, individuellement, beaucoup d’étudiants travaillent énormément pour rattraper ces manques, font des stages en Chine, des formations en ligne, de la formation continue. Bref, ils compensent cette faiblesse et souvent atteignent un niveau honorable qui leur permette de faire beaucoup de bien autour de soi. Mais c’est vrai que certains sont tellement massacrés par l’enseignement qu’il reçoivent qu’ils ne feront jamais de la médecine chinoise, mais une espèce de naturopathie-ostéopathie-aiguillothérapie avec un vernis pseudo-sinisant. C’est la spécialité d’écoles comme la sfere, l’UMAOS pour ne donner que quelques exemples. C’est dramatique, mais tant qu’il n’y aura pas de réglementation de la profession, les escrocs continueront à sévir. Mais tout le monde ne fait pas n’importe quoi. Et même si ce n’est pas parfait, il y a une progression constante.

Les cas cliniques qui sont postés sur ce forum proviennent le plus souvent d’étudiants qui aident bénévolement les personnes autour d’eux. Ils viennent demander de l’aide pour mieux comprendre ce qu’ils n’apprennent pas dans leur formation. Je les encourage à continuer car c’est aussi l’occasion de les aider à prendre une bonne voie. Les forums servent aussi à demander de l’aide devant des situations compliquées. C’est comme cela que ça se passe aux USA, ils permettent à des praticiens de se parler entre eux.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-09-04

Bérénice,

Merci pour ces conseils que j’aurais surement mieux pris dès le premier message.

Je suis tout à fait d’accord avec vous sur vos suggestions et c’est tout à fait ce que j’avais pratiqué dans un premier temps, n’ayant pas de résultats j’ai proposé à cette personne d’être patiente volontaire en acuponcture, car bien sûr elle sait que je n’ai pas fini mes études et que je tâtonne sur les traitement en acu.

Voilà j’espère, que vous êtes rassurer.

Ce forum, et je n’en connais pas d’autre en France, est un élément essentiel dans l’avancée de ma pratique. Je suis dans une école comme les autres qui dispense les connaissances avec parcimonie quelques Week end par an, mais je refuse d’être une praticienne au rabais c’est pour cela que je travaille au maximum avec les outils que certains praticiens mettent à ma disposition (stage, livres et Forum) je ne crois pas pour autant mal traiter mes patients, ils connaissent mes limites et je n’usurpe pas le titre d’acuponcteur.

Il faut en effet se battre pour qu’une vrai formation émerge mais en attendant beaucoup d’étudiants de bonne volonté et qui connaissent leur limites, travaillent énormément, Philippe avec ce forum permet de faciliter ce travail et je l’en remercie chaque jours.

Cordialement
Emilie