Très bien Emilie, maintenant ne croyez pas que votre patiente est définitivement guérie. Il va falloir la suivre un moment et il y aura des variations qu’il faudra régulariser au fur et à mesure, c’est ça la MC.
Cher Trébor,
les cephalées ma patiente sont revenues, le lendemain de la dernière séance,
peut-être y avait-il des ajustements à faire dans le diag que je n’ais pas fait…
Bref je suis un peu déçue mais ça m’apprend aussi à mettre de la distance
Je la revoi mercredi prochain je referai un diag pour voir où les choses en sont.
Cordialement
Emilie
Combien de séances avez-vous fait avant que la céphalée ne revienne et à quelle fréquence ?
Il doit y avoir une raison.
j’ai fait une séance = pas de céphalées pendant 1 semaine
J’ai fait une autre séance donc à une semaine d’intervalle et le lendemain de celle-ci les céphalées sont revenues.
je revois la personne la semaine prochaine…
Emilie,
Il est rare et très difficile de traiter un trouble qui dure sans doute depuis des années, en 1 séance par semaine, au bout de 2 semaines !!! L’acupuncture c’est de la médecine pas de la magie. Lors d’une prise en charge sérieuse, il peut y avoir des variations dans la symptomatologie du patient, c’est normal. Donc, reprends ton traitement 3 ou 2 fois par semaine et attends qu’il fasse vraiment effet avant de te décourager. Ensuite, mon approche acupuncturale est différente de ce qui se fait en général, mais une des choses que je ferais, c’est d’abord déterminer le canal qui est impliqué dans la douleur de la tête. Ca fait mal où ? C’est la première question qu’il faut se poser quand il y a une douleur dans la tête (ou ailleurs)...
Merci Philippe,
c’est vrai qu’il est est difficile au début d’évaluer le temps de traitement,
je sais bien pourtant que des années ne peuvent pas se régler en 2 séances.
3 fois par semaine c’est vrai mais, malheureusement il n’est pas toujours facile de voir les patients aussi souvent, je sais que la balle est dans leur camps mais difficile de leur proposer de venir si souvent quand on n’est pas certain du résultat (dans mon cas d’étudiante).
En attendant je suis les conseils… et j’avance
excellente journée
3 fois par semaine c’est vrai mais, malheureusement il n’est pas toujours facile de voir les patients aussi souvent, je sais que la balle est dans leur camps mais difficile de leur proposer de venir si souvent quand on n’est pas certain du résultat (dans mon cas d’étudiante).
1- Oui c’est vrai, ta position d’étudiante ne te permet pas de tout maîtriser et c’est totalement normal. Mais la rechute ne serait sans doute pas intervenue si tu avais soignée cette dame 2 jours avant. On ne peut pas savoir, mais il est probable que le traitement trop espacé soit la cause de ta frustration et de sa crise.
2- Sais-tu quelle est la bible fondatrice de l’acupuncture ?
3- Si tu te mets vraiment en situation d’étudiante, et bien tu vas suivre mon conseil, et tu verras que si dès le départ tu as plutôt l’idée qu’il faut des séances rapprochées et denses au commencement d’un traitement, 1- tu auras de meilleurs résultats, 2- tu vas éviter de faire les erreurs de 95% de la profession. 3- tu as plus de chance de vivre de ton art.
1- Oui c’est vrai, ta position d’étudiante ne te permet pas de tout maîtriser et c’est totalement normal. Mais la rechute ne serait sans doute pas intervenue si tu avais soignée cette dame 2 jours avant. On ne peut pas savoir, mais il est probable que le traitement trop espacé soit la cause de ta frustration et de sa crise.
Ok j’entends ce que tu dis, il faut que je change ma façon de voir la fréquence du traitement et que ce soit tellement une évidence qu’elle le devienne aussi pour mes patients .
2- Sais-tu quelle est la bible fondatrice de l’acupuncture ?
Je dirais le Nei Jing , pourquoi ?
3- Si tu te mets vraiment en situation d’étudiante, et bien tu vas suivre mon conseil, et tu verras que si dès le départ tu as plutôt l’idée qu’il faut des séances rapprochées et denses au commencement d’un traitement, 1- tu auras de meilleurs résultats, 2- tu vas éviter de faire les erreurs de 95% de la profession. 3- tu as plus de chance de vivre de ton art. [/quote]
Je suis 100% d’accord pour suivre les bons conseils. Merci encore de prendre le temps de les donner.
et tout ça ..pourquoi on ne m’en parle jamais à l’école ??
Ok j’entends ce que tu dis, il faut que je change ma façon de voir la fréquence du traitement et que ce soit tellement une évidence qu’elle le devienne aussi pour mes patients .
Oui, c’est nous qui nous créons nos propres barrières, nos propres limitations.
Je dirais le Nei Jing , pourquoi ?
C’est plus précisément le Líng Shū. Et sais-tu que suggère ce texte fondateur quant à la fréquence des séances d’acupuncture ?
non ?
et tout ça ..pourquoi on ne m’en parle jamais à l’école ??
JOKER !
Je ne vais pas répondre.
C’est comme apprendre à un pilote d’avion uniquement à décoller.
non ?
Le Ling Shu suggère de traiter 1 fois tous les 2 jours, 1 fois tous les jours ou 2 fois par jour, selon les canaux impliqués… Tu vois qu’avec mes 2 à 3 fois par semaine, je ne suis pas excessif…
Tout le monde dit faire de l’acupuncture TRADITIONNELLE en se caressant. La tradition, en termes d’acupuncture c’est le Líng Shū. Qui respecte les grands principes thérapeutiques édictés dans ce texte fondateur ? Qui apprend à faire un diagnostic selon les syndromes des canaux enseignés par ce même texte ? Qui applique la tonification et la dispersion selon les règles du Líng Shū ? Etc., etc., etc.
Pas de panique Emilie, mon but est d’ouvrir les yeux à ceux qui me lisent, c’est mon job. Continue ton école, et comprends que ce n’est pas une fin en soi. Le fait de planter des aiguilles ne fait pas de nous des acupuncteurs, le fait de prescrire Xiāo Yáo Sǎn 逍遥散 en poudre concentrée ne fait pas de nous des pharmacologues. Si tu es faite pour soigner autrui par la médecine chinoise, ce dont je suis certain, tu pourras trouver ta voie.
Emilie, une récidive de ce type est normale et n’est probablement pas due à une erreur diagnostique ou thérapeutique. Les chinois piquent une fois par jour pendant 7 à 10 jours avec une période d’arrêt de 3 jours. Ils appellent cela un traitement. Et ils jugent après 3 traitements !
Nous pratiquons une médecine loin de sa culture d’origine avec toutes les limitations que cela suppose, notamment celle de la fréquence des séances.
Une débutante qui est déçue, ça se corrige par l’expérience. Dans une situation comme celle-ci, un patient chronique qui est déçu n’a rien compris. Et vous n’êtes pas en cause. Vous allez apprendre progressivement à gérer ces impossibilités sans que cela ne vous touche.
La moitié des échecs sont dus aux patients eux-mêmes.
Bonjour,
Je me permet d’intervenir car je suis dans le même cas que toi Emilie, des fois j’ai des résultats surprenant et des fois rien de rien. Donc je me remets en question après chaque séance à savoir si j’ai eu le bon diagnostic, si j’ai pris la bonne combinaison de point ou principe de traitement. Il est difficile surtout en tant que jeune praticien/étudiant de dire à son patient de revenir souvent sans que le patient a l’impression d’être pris pour une vache à lait même si je sais bien que pour avoir des résultats c’est ce qu’il faut. (certain patient sont échaudés par des abus de praticien en MTC ou autres ostéo…) Donc cela m’amène à poser 2 questions:
1) Donc concrètement un praticien qui vit de son art fait comment pour allier efficacité de traitement et argent ? Je m’explique, les tarif des consultations vont de 30 euros à 150 euros dans certaines villes. Par les temps actuels les patients ne peuvent pas payer 2 fois par semaine ces sommes donc comment faites vous ? Le moteur de notre pratique doit être le bien être de nos patients avant tout mais il y a une réalité économique derrière avec des charges à payer tous les mois ...
2) J’ai lu dans un livre, certes pas un classique chinois (le Deadman je crois) qu’il ne faut pas puncturer sur plusieurs séance les mêmes points au risque de créer des lésions sur ces points. Ainsi il faut alterner par exemple 10 GI et 11 GI. Cependant ce qui me gène c’est que les points ont des fonctions propres et qu’il n’est pas toujours simple de modifier les traitements. Qu’en pensez vous?
Il est difficile surtout en tant que jeune praticien/étudiant de dire à son patient de revenir souvent sans que le patient a l’impression d’être pris pour une vache à lait
C’est dans ta tête ça !
Il aura l’impression que tu le prends comme une vache à lait, si tu es incertain, si tu hésites, si tu ne sais pas trop quoi faire et là oui il perdra la confiance. Avoir des certitudes et avoir confiance en soi est essentiel pour pratiquer la médecine chinoise. Et cela devrait s’acquérir dans les formations de base.
Il est difficile surtout en tant que jeune praticien/étudiant de dire à son patient de revenir souvent sans que le patient a l’impression d’être pris pour une vache à lait même si je sais bien que pour avoir des résultats c’est ce qu’il faut.
Donc ça veut dire quoi ?
Que parce que tu images que le patient va croire que tu veux le tromper, tu vas utiliser un moyen pour le rassurer quitte à ne pas le soigner ? Tu préfères qu’il ne te pense pas escroc plutôt que le soigner ? Donc dans ce cas de figure tu ne penses qu’à toi pas à lui. C’est une faute éthique, à mon avis. Comprends que comme beaucoup tu as les mauvaises idées dans la tête. Et je peux permettre de te le dire car j’avais les mêmes perversions mentales autrefois. Si tu as une éthique et que ton but est d’aider ceux qui souffrent, tu dois mettre en place ce qui permet de le soigner dans de bonnes conditions. Sinon, vous êtes dans la position du médecin qui veut donner un médicament hypotenseur à un patient hypertendu, mais qui hésite à lui dire qu’il faut le prendre quotidiennement par peur d’être mal vu et que du coup il lui propose de le prendre qu’une fois par semaine au risque que ça ne fonctionne pas… C’est grave.
(certain patient sont échaudés par des abus de praticien en MTC ou autres ostéo…)
Ha bon ???
Tu en as rencontré beaucoup de patients qui avaient été échaudés ???
Faut arrêter de délirer, on est loin du clientélisme des médecins, réveillez-vous, observez le monde tel qu’il est, bon sang !!!
1) Donc concrètement un praticien qui vit de son art fait comment pour allier efficacité de traitement et argent ? Je m’explique, les tarif des consultations vont de 30 euros à 150 euros dans certaines villes. Par les temps actuels les patients ne peuvent pas payer 2 fois par semaine ces sommes donc comment faites vous ? Le moteur de notre pratique doit être le bien être de nos patients avant tout mais il y a une réalité économique derrière avec des charges à payer tous les mois ...
Si c’est l’argent le problème : et bien divise par 2, 3, 4, 5 tes tarifs, fais une consultation sur 2 gratuites, je ne sais pas, fait un forfait, cherche le tarif acceptable pour le patient. Dans le monde de la médecine chinoise, beaucoup de praticiens ont du mal à avoir des patients. Les patients se gagnent par les bons résultats. Donc, vaut mieux diviser par 2 ou 3 les tarifs pour les patients qui veulent s’investir, les voir plus souvent, avoir de meilleur résultat et faire son boulot correctement ! Je pratique dans un pays où la crise est bien plus dure et noire qu’en France qui est, je vous l’assure, encore très privilégiée. Et bien une bonne partie de mes patients ont droit à leur tarif préférentiel et 2 séances par semaine si ce n’est pas 3. La fréquence des séances ce n’est pas la seule chose importante dans le fait d’avoir de meilleur résultats, bien évidemment, mais c’est un aspect incontournable souvent, pas toujours mais souvent. L’ignorer amène dans le mur. Pour le prix normal d’une consultation, fait venir 2 fois ton patient, il appréciera, il aura sans doute un meilleur effet et sera plus prompt à te recommander auprès de ses amis.
2) J’ai lu dans un livre, certes pas un classique chinois (le Deadman je crois) qu’il ne faut pas puncturer sur plusieurs séance les mêmes points au risque de créer des lésions sur ces points. Ainsi il faut alterner par exemple 10 GI et 11 GI. Cependant ce qui me gène c’est que les points ont des fonctions propres et qu’il n’est pas toujours simple de modifier les traitements. Qu’en pensez vous?
Le problème est que le livre que tu cites a été écrit par 2 personnes. Une qui ne pratique pas l’acupuncture mais uniquement les plantes chinoises et l’autre pratique l’acupuncture des années 60 sans rapport avec les classiques !!! Donc, je peux t’assurer que cette idée comme des milliers d’autres sont des mythes qui embrouillent l’esprit des étudiants, des praticiens et qui favorisent l’abandon de beaucoup. Quel gaspis humain ! Je n’ai pas étudié l’acupuncture dans les livres ni avec des poètes anglais mais en Chine avec le Professeur Mu La Mei. Je l’ai suivi des mois dans sa clinique et je peux te dire que les points peuvent être puncturés plusieurs fois de suite sans problème. Sur certains plans thérapeutiques, cela m’arrive de puncturer les mêmes points 10 fois d’affilés. Je n’ai jamais vu d’aggravation, de perturbation, de dégradation du patient. JAMAIS. Est-ce que l’on peut léser un point d’acupuncture avec une hyperstimulation ? Oui certainement mais surtout pas avec les techniques d’aiguilles qu’utilise ton ami anglais poète et qu’on utilise en général en Occident, surtout avec une séance de temps en temps pour surtout ne pas passer pour un escroc…
Comprends-tu où es le souci ?