Remonter

Perte de sensation dans les jambes la nuit?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Bonjour,

Une de mes proches me disait qu’il lui arrivait de ne pas ressentir ces jambes la nuit quand elle est allongée, et qu’il lui fallait les bouger pour les fatiguer et ainsi les ressentir à nouveau.

Cela vous fait il penser à quelque chose? Parce que là je sèche… La personne me dit que c’est différent des jambes lourdes, et que c’est difficile à expliquer…

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 254

Rejoint 2011-07-04

Bonjour Bakonu,
En médecine chinoise, on parle de má mù (麻木) pour désigner ce symptôme de perte de sensation, d’engourdissement.
Plusieurs syndromes différents peuvent l’expliquer, mais en l’absence d’autres signes/symptômes, il est difficile de te répondre.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Bonjour Lolivier,

Je viens de transmettre à mon amie (d’origine chinoise), mais ça ne serait pas 麻木 non plus… Elle ne sait pas expliquer ce qu’elle a dans sa propre langue, donc difficile de traduire…

Rang
Rang

Nombre de messages : 40

Rejoint 2012-07-06

Bonjour Bakonu
est ce que ça pourrait être ce qu’on appelle le syndrome des jambes sans repos?
Si vous avez un ttt en acu je suis preneuse car la médecine occ est vraiment démunie face à ça.
Sinon tu peux toujours essayer de lui proposer de la tyrosine 500mg en complément alim le soir, car c’est lié à un manque de dopamine mais ça c’est de la médecine occidentale enfin de la micronutrition alors j’ose pas trop te le proposer.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Claire - 03 Septembre 2012 04:20 APRÈS-MIDI

Bonjour Bakonu
est ce que ça pourrait être ce qu’on appelle le syndrome des jambes sans repos?
Si vous avez un ttt en acu je suis preneuse car la médecine occ est vraiment démunie face à ça.
Sinon tu peux toujours essayer de lui proposer de la tyrosine 500mg en complément alim le soir, car c’est lié à un manque de dopamine mais ça c’est de la médecine occidentale enfin de la micronutrition alors j’ose pas trop te le proposer.

Cela me semble être ça, je confirme avec elle dès ce soir, et je reviens vers vous!

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Oui, effectivement c’est bien ca grin

Des suggestions? Dans les 2 medecines? grin

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Merci pour l’info!  Les autres symptômes me semblent aller dans ce sens.

Rang
Rang

Nombre de messages : 40

Rejoint 2012-07-06

merci Fréderic d’apporter la réponse chinoise car moi aussi j’étais un peu perdue sur ce syndrome.
En médecine occidentale c’est carrément l’impasse. Les traitements sont inappropriés et disproportionnés (neuroleptique antidépresseur…)
C’est seulement en micronutrition que j’ai une piste. C’est comme je te disais de la L tyrosine. C’est un précurseur de la dopamine; Normalement la dopamine doit plutot être favoriser le matin (c’est l’hormone de la motivation de l’énergie) Mais justement dans ce syndrome ce serait une chute trop brutale de cette hormone qui pourrait en etre la cause (tu remarquera tout le subjonctif que je m’efforce d’utiliser!) Donc on peut essayer L Tyrosine la dose étant de 250 à 1000mg. Peut être commencer à 250mg et augmenter progressivement pour trouver la dose efficace. Il faut aussi s’assurer qu’elle ne manque ni de fer (doser la ferritine,) ni de folate (vit B9) ni de vitamine c indispensable à la synthèse de dopamine.
Voilà donne nous des nouvelle si tu arrive à la soulager.
Au plaisir

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Ce sont les vitamines que je lui ai conseillé Claire.  Pour le diag de MC, je reste prudent et prends mon temps pour l’analyse, mais je vous tiens au courant.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Bonsoir,

Mr Breton, pourriez vous m’en dire plus sur le principe yang xue bu xia?

Rang
Rang

Nombre de messages : 40

Rejoint 2012-07-06

Ah le truc du savon de marseille je le connaissais mais pour les crampes pas pour les jambes sans repos… qui sait? pourquoi pas? ca coûte pas gd chose d’essayer!

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Comprendre le mécanisme de la maladie est plus intéressant en soit afin de traiter la cause.

Mais en effet, pourquoi pas essayer, surtout si ça peut soulager au moins temporairement les symptômes.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Frédéric Breton - 05 Septembre 2012 03:57 APRÈS-MIDI
Bakonu - 04 Septembre 2012 11:05 APRÈS-MIDI

Bonsoir,

Mr Breton, pourriez vous m’en dire plus sur le principe yang xue bu xia?

Oui, je le peux (enfin je crois). Mais je ne crois pas que ce soit possible ici sur un forum, à moins de jeter des phrases en l’air…. 
Tu es étudiants (en quelle année) ou praticien ?


Bonjour,

Je suis étudiant en autodidacte, j’utilise pour ça les livres de Chuzhen, et ce site.
J’ai commencé l’apprentissage du chinois, et je compte aussi étudier les classiques prochainement dès que j’aurais fini ma première digestion de Chuzhen (en français/anglais, en chinois quand j’aurais atteint un niveau qui me permettra d’apprécier les livres dans leur langue d’origine).