Remonter

Manipulations aiguilles

Rang

Nombre de messages : 9

Rejoint 2011-07-03

Bonsoir,
Pour augmenter les chances de réponse à mon dernier post faisant suite à la réflexion de Trebor dans cette même rubrique, je le poste à nouveau en tant que nouveau sujet :)

Faire un diagnostic en acu, basé sur la compréhension physiopathologique des plaintes du patient, puis choisir une combinaison de points pour tenter de juguler les dérèglements…ce n’est pas facile !!! Mais bon, quand on y est arrivé, qu’en est-il de la manipulation des aiguilles pour avoir l’effet attendu du trt ?
- Dispersion ? Tonification ? Harmonisation ?
- Durée de la mise en place des aiguilles?
- Combien des séances ?
- Quelles fréquence des séances ?
- Profondeur de ponction ?
Je n’ai pas eu la chance d’avoir des cours théoriques complets sur ces sujets…j’ai même souvent entendu “piquez et l’aiguille fera le reste”...ce qui sous entend de laisser le patient avec des aiguilles pdt ... 30min !!! (pourquoi pas !!!!????). J’ai cherché sur des ouvrages (Lin Shi Shan notamment) des “règles"qui, tirées des pratiques anciennes et/ou de l’expérience des thérapeutes, pourraient guider ma pratique personnelle. Je dois dire que j’ai n’ai rien trouver de très clair: plusieurs techniques de tonification, plusieurs techniques de dispersion, parfois on se base sur la réaction cutanée, bref j’ai du mal à my retrouver.
Je me doute qu’il ne peut pas y avoir des règles strictes, qu’il faut s’adapter à la morphologie du patient, de ce que l’on veut traiter, de l’ état énergétique sous jacent du patient (grand vide , vide ou plénitude)...
Existe t-il,à votre connaissance,un ouvrage, un écrit, un texte classique, un cours qui donne un cadre de référence avec les différentes manipulations, durée et fréquence de la pose des aiguilles pour que le trt initié soit complet et pleinement efficace, et ce en fonction des grands cadres nosologiques?