Remonter

une application de la dététique chinoise dans la restauration ? 

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2012-05-26

Bonjour à tous,
pour le contexte, je suis étudiante dans une belle école de cuisine à paris, où l’objectif d’étude est la création ou reprise de restaurant… je suis très attirée et intéressée par la diététique chinoise, et je me suis naturellement lancée sur ce thème.

Donc, avez-vous quelques idées, conseils d’applications à me donner, ou existe-t-il déjà un restaurant de ce type ?

le projet est déjà bien avancé,  l’idée est de proposer des menus en accord avec philosophie chinoise, ( la saisonnalité, l’alliance des saveurs des couleurs en harmonie avec le corps pour son bien être), selon 4 profils Yin / Yang.

Garance.

(Je peux éventuellement faire parvenir mon début de travail du mémoire qui est fortement inspiré de ” la Diététique du Tao ” ! )

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Bonjour,

Petite idée: tu pourrais aller plus loin que 4 profils et créer des menus pour des syndrômes courants.

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 82

Rejoint 2011-11-09

Bonsoir Garance,

Mon post sera sans doute sans grand intérêt… je viens tout juste de terminer ma première année, et je n’ai eu que quelques lectures par-ci par-là, donc ce que je vais écrire ne sera pas étayé de citations… Bref… on papote…

Je trouve ton idée géniale, car originale, et pleine d’audace… et c’est chose rare de nos jours! Difficile de prendre des risques, vu la conjoncture actuelle…
De plus, je retrouve des choses qui me parlent: plaisir de sortir au restaurant, plaisir des papilles (on est bien d’accord, ce que tu mettras dans les assiettes, ou bol grin, sera à tomber!!! wink, volonté d’harmoniser notre monde interne et le monde externe, et volonté de prendre soin ou d’accroître notre “capital santé”...

Mais je m’interroge…ce qui est bon pour l’un le sera-t-il pour l’autre? (dans “bon” j’entends “bénéfique”...) Tu as lu “La diététique” du Tao”. Je te renvoie à la référence de la consommation des fruits pour les Africains et pour les Esquimaux. On est bien d’accord que tes clients vivront tous sous le même climat, mais chacun a un “bagage pathologique” qui lui est propre, et qui n’est pas forcément connu de lui. Donc comment choisir son menu si on veut le choisir en fonction de “ce qui cloche” quand on ne le sait pas soi-même? Procéder aux quatre examens pour chacun des convives avant de passer à table et de passer commande me semble compliqué...

Donc, ton idée de “coller” à la médecine chinoise, non pas médecine…, plutôt philosophie…, non plus, ce n’est pas vraiment une philosophie… bon, (je le rappelle, je ne suis encore que néophyte…), je dirais donc vision globaliste chinoise, dans la restauration,  est une idée qui me plaît, mais qui ne pourrait qu’être “superficielle” (ce mot me semble péjoratif, mais le sens que je veux y mettre ne l’est pas du tout… trouve pas d’autre terme..), dans le sens où tu ne pourrais pas aller au fond des “choses” car tu ne connaîtrais pas chaque personne comme peut le faire un praticien après un long moment d’entretien avant de passer au traitement.

En tout cas, comme sujet de mémoire, c’est au top! et puis dans un mémoire, on pose souvent une question, on émet des hypothèses, et ne pas arriver au résultats premièrement pensé fait quelquefois autant avancer que la confirmation des hypothèses!

Sinon, si je peux me permettre, pour coller au maximum aux bons produits à mettre dans les assiettes, étant donné que tu as déjà lu “La diététique du tao”, je ne peux que te conseiller les lectures de “Les aliments qui nous nous soignent”, et “Manger peut vous sauver la vie: les bons choix nutritionnels”, tous deux ouvrages remarquables et complémentaires de notre hôte… et non, je n’ai pas d’action grin

Si tu veux me soumettre d’ors et déjà ton travail de mémoire, c’est avec plaisir que j’en prendrais connaissance! Je pense que tu peux avoir acès à mon mail via mon profil. Si tel n’est pas le cas, dis le moi!

En tout cas, chapeau! Et bon courage!

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2012-06-27

Salut Ingrid, merci pour ta réponse.. et c’est aussi là ma grande question..
Le but ici, n’est pas vraiment de faire une cuisine thérapeutique, mais plus un sensibilisation au pouvoir des aliments que nous mangeons tous les jours, et surtout le bien être qu’ils peuvent nous procurer…

J’ai aussi lu les aliments qui nous soignent, il m’aide bien pour établir ma carte, et aussi une précision sur le projet, j’aimerais faire de la cuisine française, mais en l’équilibrant avec les principes de la diététique chinoise.
En faire une cuisine de bien-être ( chose qui est assez dans l’air du temps ) tout en expliquant la raison de ce bien être, par le pouvoir des aliments…

Voilà, l’idée pour le moment c’est de faire 4 menus adapté à un profil + ou - yin / yang… c’est la chose la plus simple que j’ai trouvé pour que le projet soit accessible à tous et pas trop compliqué...

Et merci de trouver l’idée originale, mais y a-t-il d’autre restaurant du même type que mon projet? ou c’est trop compliqué à mettre en oeuvre?!

je peux t’envoyer mon mémoire par mail si tu le souhaite,
.(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse email)