Remonter

Vide de yin des reins et humidité chaleur

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Bonsoir,

J’ai une petite question concernant ces 2 syndromes.

Est ce que le vide de yin des reins peut etre favorisé, voir meme engendré, par l’humidité chaleur?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 254

Rejoint 2011-07-04

Bonsoir Bakonu,
Il peut y voir un lien entre ces deux syndromes, mais ce n’est pas systématique.
Par exemple : s’il s’agit d’Humidité interne, celle-ci est le plus souvent le produit d’une déficience des fonctions de la Rate (vide de Qi de la Rate), qui ne sépare plus correctement le Clair et le Trouble. Cette Humidité peut facilement se lier à de la Chaleur, produite, par exemple, par une stagnation du Qi du Foie durable.
Stagnation du Qi du Foie et vide de Qi de la Rate peuvent en quelques sorte s’autoentretenir mutuellement : la stagnation du Qi du Foie perturbent le mécanisme du Qi de la Rate (mauvaise séparation Clair/Trouble) aggravant le vide de Qi de la Rate. De là, comme la Rate est censée produire le Sang, cette production de Sang va être moins bonne engendrant un vide de Sang du Foie, qui aggrave la stagnation du Qi de ce Foie : la boucle est bouclée.
Si ce “cercle vicieux” dure dans le temps, le vide de Qi de la Rate va commencer à se doubler d’un vide de Yang des Reins et le vide de Sang du Foie, pour sa part, va s’aggraver d’un vide de Yin des Reins.
Donc, pour répondre, à votre question : oui, une Humidité-Chaleur peut favoriser un vide de Yin des Reins.
Mais, le scénario que je viens de décrire est loin d’être systématique : le vide de Yin des Reins peut avoir d’autres origines (faiblesse constitutionnelle, surmenage prolongé, excès sexuels, importantes pertes de sang et/ou de liquides…)

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Merci pour l’information.

J’ai été diagnostiqué pour les 2 syndromes, qui durent depuis probablement plus de 15 ans.
Je sais que j’en suis arrivé là dû à de mauvaises hygiènes de vies (alimentaires, manque d’exercices et de sport, surmenage prolongé, beaucoup de pertes de sang à une époque, et excès sexuels, ne manque plus que la faiblesse constitutionnelle à mon tableau, quoique je me pose des questions parfois…), et comprendre le pourquoi du comment est intéressant pour moi.

Encore merci.