Remonter

divers procédés de préparation des plantes: Chao Huang, Fa et Fu Chao

Rang

Nombre de messages : 14

Rejoint 2011-07-06

Bonjour,
J’ai une prescription, faite par un très bon médecin, avec une serie de plantes. Certaines d’entre elles ont un procedé de préparation particulier:
Chao Huang, Fa et Fu Chao.
J’ai quelques questions pour les experts:
-Chao Huang je sais que c’est “sauté au jaune”. Pourriez vous me dire quelle finalité a cette méthode de préparation? “Au jaune” c’est bien le safran?
-Fu Chao: sauté avec du son de blé. Pareil que la question antérieure: quelle finalité?
-Fa, alors là, je n’ai pas la moindre idée!. En quoi consiste cette méthode et la finalité?
Merci pour votres reponses.
Maria de la C.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 254

Rejoint 2011-07-04

Bonsoir Maria,

Chao Huang je sais que c’est “sauté au jaune”. Pourriez vous me dire quelle finalité a cette méthode de préparation? “Au jaune” c’est bien le safran?

Chao Huang signifie effectivement “sauté au jaune”, mais le safran n’a rien à voir là-dedans. En fait, il s’agit d’une méthode de préparation au feu qui consiste à faire sauter le produit jusqu’à ce qu’il prenne une couleur légèrement jaunâtre, d’où le nom “Chao Huang”. Pour ce qui est de la finalité de la méthode, cela dépend du produit auquel elle est appliquée, mais souvent c’est pour renforcer les propriétés de ce produit (mais d’autres effets existent… il faudrait que vous me disiez quel est le produit)

Fu Chao: sauté avec du son de blé. Pareil que la question antérieure: quelle finalité?

C’est cela en effet. Une préparation là encore souvent utilisée pour renforcer l’action du produit, ou éventuellement pour diminuer un effet indésirable (toxicité, drasticité, goût…)

Fa, alors là, je n’ai pas la moindre idée!. En quoi consiste cette méthode et la finalité?

Je pense qu’il manque un idéogramme… Si ce n’est pas le cas, je ne connais pas non plus ! :)

Rang

Nombre de messages : 14

Rejoint 2011-07-06

Merci Lolivier pour votre réponse, voici quelques informations complémentaires:

La plante associé au procédé Chao Huang est Chai Hu.

La plante associé au procédé de préparation Fu Chao est Bai Zhu.

Et pour le procédé Fa, je ne sais rien d’autre, mon médecin n’a mit que cela; la plante en question est Ban Xia.
J’ai trouvé quelque chose concernant la méthode Fa associé a Ban Xia mais mon anglais est tellement mauvais que je ne suis pas sûre d’avoir bien compris:
“processus complexe qui consiste à tremper Ban Xia dans une solution de chaux et d’une décoction de réglisse qui est très alcalin (pH est maintenu sur 12). Pour 100 kg de Ban Xia, 10 kg de calcaire et 15 kg de réglisse (Gan Cao) sont utilisés”.
Croyez-vous que peut-être cela? Existe un autre nom pour ce procédé?

Merci
Maria de la C.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Oui il s’agit de Fa Ban Xia qui opère sur les mucosités et surtout qui abaisse le qi, traite donc l’inversion de qi de l’estomac (nausées, vomissements…) tout en traitant l’humidité et les mucosités dans le foyer central. C’est rare de voir des prescriptions avec les préparations exactes des remèdes (Pao Zhi). Vous féliciterez votre prescripteur.

Rang

Nombre de messages : 14

Rejoint 2011-07-06

Merci Mr. Sionneau pour votre réponse.
Je félicite mon prescripteur bien évidement! mais aussi je le remercie (encore…)!
Maria C.