Remonter

Selles blanches ?

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2014-05-27

Bonjour,
Jeune praticien en formation, j’ai reçu une patiente qui après un épisode de gastro-entérite de 10 jours, a eu un épisode de 2 jours de selles totalement blanche et très glaireuse. Suite à un bilan sanguin, les triglycérides ont fortement augmenté.

La patiente a 25 ans, travaille dans le milieu de l’assurance, subit une forte pression.

Symptomatologie chronique de la patiente : fatigue excessive, ballonnement, tristesse profonde, sommeil léger, aphtes fréquent dans la bouche, rigidité mentale, tendance à être maniaque, instabilité émotionnelle.

Langue très rouge, gonflé avec fissure centrale.

Teint blanc de la patiente

Elle parle également de que vous appelé une “castration éducative”.

Diagnostic de traitement : depression par surpression du foie (avec vide de sang) avec attaque de la rate.

J’aurai aimé savoir si le diagnostic peut correspondre et surtout comprendre cette notion de selles blanches en médecine chinoise (je ne trouve pas d’explication dans mes cours).

Merci par avance.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4829

Rejoint 2011-04-13

Jeep,

Tu essayes de mélanger une situation aiguë à une situation chronique et de traiter l’aigu à travers le chronique.
La gastro-entérite s’il s’agit d’une gastro-entérite n’a pas pour origine la surpression du foie. La surpression du foie est plutôt impliquée dans des troubles chroniques, anciens, des colopathies fonctionnelles, des constipations fonctionnelles, etc. Donc, soit tu essayes de traiter sa gastro-entérite (qu’elle n’a peut être plus), soit la dépression mais les deux en même ça, tu risques de te planter pour l’un ou l’autre de ses plaintes. Peut être que ton diagnostic pour sa dépression est bon, mais ce n’est probablement pas la cause des selles blanches.

Pas besoin de cours sur les selles blanches. Tu dois récolter tous les signes et symptômes au moment où se manifeste ces selles blanches et tu les expliqueras par le diagnostic qui en découle. Il n’existe presque aucun symptôme qui est induit par une seule cause ou plutôt un seul mécanisme pathologique. Donc, il faut que tu partes de ce que tu observes et non pas des téhories de tes cours qui sont de toute façon insuffisants pour comprendre l’ensemble des patients que tu vas rencontrer dans la vraie vie. C’est pourquoi, il faut apprendre à penser “chinois”, ou plutôt penser “médecine chinoise”, ou plutôt penser “dialectique/diagnostic de la médecine chinoise”.

Ok ?

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2014-05-27

La réponse me convient parfaitement et me recadre dans la bonne direction à suivre. Je vais travailler dans ce sens.

Pensons Médecine chinoise :)

Merci beaucoup