Remonter

Indications sur certaines classes d’aliments

Rang

Nombre de messages : 22

Rejoint 2013-11-04

Bonjour cher Philippe,

J’aurai aimé avoir des informations au sujet de certains aliments, d’un point de vue générale (au regard de la mtc).

1 / les aliments fumés et notamment viandes et poissons, qu’est-ce que la technique du fumage modifie aux saveurs et natures de ces aliments ? Dans quel cas doit-on les éviter ?

2 / Les aliments fermentés et en particulier le Miso et les sauces soja comme le Tamari ? S’agissant de cette classe d’aliment, je constate qu’elle (et notamment le miso non pasteurisé) est recommandée parfois dans le cadre d’une candidose.
Les enzymes présentes permettraient la reconstruction de la flore intestinales notamment. Toutefois, j’ai aussi vu par ailleurs que certains déconseillent formellement les produits fermentés en cas de candidose. Ou se situe le vrai du faux dans tout cela ?

3 / Il semble que les fruits sont une classe d’aliment qu’il faut consommer indépendamment de tout autre aliment (association néfaste avec les autres classes); toutefois j’aurai aimé savoir si une fois cuit, ces derniers peuvent-ils être associés plus aisément ?
Le problème viendrait de l’acidité vs aliments non acides; y-a-t’il des fruits qui sont considérés comme non acide et qui peuvent être donc consommés avec d’autres aliments (comme précisé dans votre livre, il ne s’agit pas de la saveur “acide”)

4 / Enfin j’aurai aimé avoir votre avis sur ce que l’on appel “le pain essene” ?  Est-ce opportun d’en consommer en cas de candidose ?

Merci infiniment pour le temps que vous accorderez à ces petites questions.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

you2,

Toutes vos questions sont passionnantes mais ne relèvent pas de la diététique chinoise. La diététique selon la naturopathie et selon la médecine chinoise n’est pas la même, fonctionne pas de la même manière, n’a pas la même dialectique. Donc, il vaudrait mieux que vous posiez vos questions à un naturopathe, car je ne suis pas la bonne personne pour savoir si le pain essenne, les enzymes, etc. sont bons pour vous ou pas.

Rang

Nombre de messages : 22

Rejoint 2013-11-04

Merci beaucoup pour cette réponse rapide et honnête !

Je ne fais malheureusement nulle confiance aux naturopathes, je vais tâcher de m’informer comme je peux.

Bonne journée

Cordialement.