Remonter

tendinite fascia lata

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 64

Rejoint 2012-09-11

Bonjour,

j’ai déjà posé une question de ce genre mais n’arrive pas à la retrouver.
J’espère que cela ne posera pas de problème.

Je reviens vers vous car je souffre toujours de cette tendinite du tenseur du fascia lata sur le genou gauche.

Ayant avancé un peu dans mes cours, je me suis fait la réflexion suivante : Est-il possible, du fait que j’ai les jambes en léger varum, que cela vienne d’une contracture côté externe de la jambe et d’un manque de tonus côté interne, portant tout cela sur une douleur au genou.

Je m’oriente donc vers un traitement en acupuncture en agissant sur les méridiens curieux : Yin Qiao Mai et Yang Qiao Mai.
Voici les points que je “sélectionne” :
Rn6 Rn8 en tonification
V59 V62 en dispersion

Ayant mal, les points Xi me seront surement profitables ainsi que les points d’ouverture.

Mes questions (j’en ai) sont le suivantes :
- le raisonnement semble t’il plausible?
- Ya t’il d’autres points que je devrais additionner?

Merci bcp

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4838

Rejoint 2011-04-13

awol - 27 Mai 2014 04:01 APRÈS-MIDI

Je m’oriente donc vers un traitement en acupuncture en agissant sur les méridiens curieux : Yin Qiao Mai et Yang Qiao Mai.

Pourquoi appelles-tu les qí jīng bā mài 奇经八脉 « méridiens curieux » ???

awol - 27 Mai 2014 04:01 APRÈS-MIDI


Ayant mal, les points Xi me seront surement profitables

Ça ce n’est pas une loi, pas une loi en tout cas qui tient dans la pratique clinique.

awol - 27 Mai 2014 04:01 APRÈS-MIDI


ainsi que les points d’ouverture.

C’est quoi les points d’ouverture ?

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 64

Rejoint 2012-09-11

“Méridiens curieux” est le terme que j’utilise pour les Méridiens merveilleux ou extraordinaires.
Cela n’est-il pas juste?

Les points Xi sont les points d’accumulation, de traitement de crise qui ont, pour moi, la faculté de traiter les douleurs aiguës.
Rn8 et V59 sont les points Xi des méridiens (respectivement) Yin et Yang du talon.
Selon vous, ce n’est pas une loi qui tiendrait dans une pratique clinique.
Pour quelle(s) raison(s) svp? Pour que je comprenne!

Les points d’ouverture sont les points de confluence.
Dans le cas de cette pathologie, je les utilise pour stimuler le Méridien qui leur correspond.
Rn6 en tonification me servira à raffermir (arrêter le relâchement) le Yin Qiao Mai.
V62 en dispersion me permet de relâcher le Yang Qiao Mai.

Ne trouvant rien sur ce syndrome, j’essaie de comprendre ce qu’il se passe et tente de trouver un moyen pour me “guérir”.

J’interprète ma tendinite de la façon suivante :
Elle intervient après un effort alors qu’elle est absente dans le mouvement de marche normal.
Les conditions climatiques jouent ni sur l’apparition de la douleur ni sur la puissance de cette douleur.
Aucune émotion comme la colère par exemple ne me perturbe en ce moment. J’aurais donc tendance à évincer l’atteinte au Foie.
Bien que, comme tout le monde, le stress fasse partie de ma vie quotidienne, j’aurais tendance à expliquer cette tendinite par une stase de sang.

Les points choisis correspondent’ils ou pas?
faut il en rajouter svp?

 

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4838

Rejoint 2011-04-13

awol - 28 Mai 2014 11:28 APRÈS-MIDI

“Méridiens curieux” est le terme que j’utilise pour les Méridiens merveilleux ou extraordinaires.
Cela n’est-il pas juste?

Non !
Le mot 奇 possède plusieurs significations. C’est habituel en chinois qu’un caractère ait plusieurs sens. Mais curieux n’est pas l’un de ses sens. Ensuite, dans le contexte de l’expression qí jīng bā mài 奇经八脉, 奇 veut dire « non-ordinaire », « qui sort de l’ordinaire », « extraordinaire ». Il n’y a pas de notion de « merveilleux », « d’incroyable », de « fantastique » dans cette catégorie de méridien.

awol - 28 Mai 2014 11:28 APRÈS-MIDI

Rn8 et V59 sont les points Xi des méridiens (respectivement) Yin et Yang du talon.
Selon vous, ce n’est pas une loi qui tiendrait dans une pratique clinique.
Pour quelle(s) raison(s) svp? Pour que je comprenne!

Je ne parlais pas de ça.

awol - 28 Mai 2014 11:28 APRÈS-MIDI

Les points d’ouverture sont les points de confluence.

Jamais, JAMAIS, on a utilisé le terme d’ouverture, en Chine, que ça soit dans les textes anciens ou contemporains, pour les 8 points qui ont une action particulière sur les méridiens extraordinaire. Le terme usuel en Chine est jiāo huì-intersection (交会). Donc cette idée que des points « ouvrent » ces 8 méridiens spéciaux n’existe pas. Ce sont des points qui régulent donc qui augmentent ou qui diminuent le flot du qì et du sang dans ces méridiens. Pour vous c’est un détail, mais pour moi et pour la médecine chinoise, c’est important d’utiliser la terminologie juste, celle utilisée par les chinois. Nous avons besoin d’une langue commune lorsqu’on parle de médecine chinoise. Il n’est pas normal que l’on ne puisse pas se comprendre car chaque école utilise sa propre terminologie, plus ou moins inspirée.

awol - 28 Mai 2014 11:28 APRÈS-MIDI

Bien que, comme tout le monde, le stress fasse partie de ma vie quotidienne, j’aurais tendance à expliquer cette tendinite par une stase de sang.

Votre hypothèse de départ était plutôt bonne si vous sentez que votre douleur dépend de muscles antagonistes.

awol - 28 Mai 2014 11:28 APRÈS-MIDI

Les points choisis correspondent’ils ou pas?
faut il en rajouter svp?

Je n’utilise pas les méridiens extraordinaires pour traiter des tendinites, mais essayez 3 ou 4 séances rapprochées (1 par jour) et vous verrez bien si votre hypothèse est bonne ou non.

Avatar
Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2011-07-04

Bonjour,

Je me permets d’intervenir sur le sujet car j’ai eu moi aussi une tendinite douloureuse côté externe du genou droit à cause d’un tenseur du fascia lata plus que contracté.
L’arrêt de la course de fond a été obligatoire et même en pleine journée, la douleur apparaissait juste à cause d’une position du genou réveillant le problème.

La solution trouvée n’a rien à voir avec la MTC mais comme elle m’a grandement soulagé.

J’ai rencontré un kiné qui m’a proposé les étirements suivants :
1. S’allonger sur le dos.
2. Lever verticalement la jambe impactée à l’aide d’un élastique de gymnastique (style PILATES dans n’importe quel magasin d’articles sportifs) tenu par les mains à chacune des extrémités en gardant bien les hanches en contact avec le sol.
3. Amener lentement la jambe vers l’intérieur du corps (ie vers la droite s’il s’agit de la jambe gauche) sans trop forcer en s’aidant de la tension apportée par l’élastique.
4. Tenir quelques minutes (ATTENTION : il est important de garder la jambe tendue et les hanches bien collées au sol pendant tout l’exercice).

Personnellement, j’avais ce problème depuis plusieurs années et au bout d’un mois de pratique matin et soir, j’ai recommencé à courir sans problème et n’ai plus eu aucune douleur.
Je continue ces étirements à peu près tous les soirs et aucune rechute n’a été constatée.

J’espère que cela pourra vous aider… même si la MTC n’a rien à voir là-dedans. :o)

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4838

Rejoint 2011-04-13

Merci Oggy !
Très intéressant. J’aime.

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 64

Rejoint 2012-09-11

MERCI Oggy!!

Je vais essayer ta technique une fois que celle que je tente sera… tentée!
Des déplacements pro ne me permettent pas pour le moment de me faire mon traitement!
Je te tiendrai au courant!

J’ai une question d’ordre “compréhension” Philippe stp :
Comment les médecins chinois voient-ils, dans la théorie, le fonctionnement du traitement pas osthéopathie?
Considérant le monde énergétique, j’ai du mal à appréhender l’ostéopathie ou le Zeng Gu !
Merci en tout cas

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4838

Rejoint 2011-04-13

awol - 19 Juin 2014 06:12 APRÈS-MIDI

J’ai une question d’ordre “compréhension” Philippe stp :
Comment les médecins chinois voient-ils, dans la théorie, le fonctionnement du traitement pas osthéopathie?
Considérant le monde énergétique, j’ai du mal à appréhender l’ostéopathie ou le Zeng Gu !
Merci en tout cas

pas osthéopathie
énergétique
Zeng Gu

Je crois deviner la question, mais j’aimerais que tu la reformules pour que j’en sois certain…

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 64

Rejoint 2012-09-11

Alors, comment la reformuler?

Et bien, lorsqu’il y a entorse ou déplacement osseux, je comprends, du côté occidental, l’interet qu’il y a à se faire “réparer”. L’articulation pouvant se mouvoir de façon originelle, la douleur ou la gêne disparait.
En médecine chinoise, qui se base sur le Yin et le Yang, l’énergétique, j’ai du mal à concevoir le traitement par ce biais.
Pour ma part, un trouble articulaire génèrerait une stase de sang. Mais je ne vois pas le rapport avec le Yin et le Yang.
Novice, cette question est surement basique et maladroite!

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 64

Rejoint 2012-09-11

Bonjour,

je reviens vers vous pour donner le résultat de “l’expérience” de traitement pour soigner mon syndrome de TFL.

Pour mon cas personnel, apres 3 séances, plus aucune douleur au genou gauche, même apres un trail de 15km avec dénivelé.
Je n’en reviens pas moi-même.

La douleur était déjà presque devenue inexistante apres 2 séances.
La 3ème était psychologique si je puis dire.

Les points :
R6 R8
V59 V62
E36
GI4

Le but de ce forum est de partager alors voilà.

Pour précision, pas de semelles orthopédique et pas de changement du positionnement du pied sur le mouvement de cours.

A prendre en compte tres certainement la musculature de la cuisse qui, en se développant, limite également le mouvement du genou partant à l’exterieur et revenant.

Bonne journée à tous

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4838

Rejoint 2011-04-13

awol - 10 Octobre 2014 02:44 APRÈS-MIDI

Le but de ce forum est de partager alors voilà.

Bravo pour ce magnifique résultat et merci pour le partage.
En général, les participants posent plutôt des problèmes et ça fait du bien quand on voit des effets positifs :-)

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 64

Rejoint 2012-09-11

Merci!

C’est comme ça que je conçois le fonctionnement d’un forum!

Bonne fin de journée à tous.