Remonter

Ginseng “sibérien” et rhodiola

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 136

Rejoint 2013-11-24

Bonjour,
M.Sionneau,

La phytothérapie chinoise utilise-t-elle le ginseng dit sibérien Eleuthérocoque ?

Utilise-t-elle aussi Rhodiola Rosea ?

Quels sont les noms chinois et les caractéristiques selon la MTC de ces plantes ?

Cordialement.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4829

Rejoint 2011-04-13

s-mart - 02 Mai 2014 04:41 APRÈS-MIDI


La phytothérapie chinoise utilise-t-elle le ginseng dit sibérien Eleuthérocoque ?

Utilise-t-elle aussi Rhodiola Rosea ?

Quels sont les noms chinois et les caractéristiques selon la MTC de ces plantes ?

s-mart - 02 Mai 2014 04:41 APRÈS-MIDI


La phytothérapie chinoise utilise-t-elle le ginseng dit sibérien Eleuthérocoque ?

Oui, un peu mais l’usage est récent.

s-mart - 02 Mai 2014 04:41 APRÈS-MIDI


Utilise-t-elle aussi Rhodiola Rosea ?

Oui mais c’est un usage local, récent et de grand public.

s-mart - 02 Mai 2014 04:41 APRÈS-MIDI


La phytothérapie chinoise utilise-t-elle le ginseng dit sibérien Eleuthérocoque ?

Utilise-t-elle aussi Rhodiola Rosea ?

Quels sont les noms chinois et les caractéristiques selon la MTC de ces plantes ?

剌五加 Ci Wu Jia

【性味】味微苦、辛;性温。
Saveur légèrement amère, piquante. Nature tiède.

【归经】归脾;肾;心经。
Entre dans les canaux de la rate, des reins, du cœur.

【功效】补肾强腰;益气安神;活血通络。
Tonifie les reins, renforce les lombes, augmente le qì, calme l’esprit, active le sang, désobstruer les luò-liaison (络).

【主治】肾虚体弱;腰膝酸软;小儿行迟;脾虚乏力;气虚浮肿;食欲不振;失眠多梦;健忘;胸痹疼痛;风寒湿痹;跌打肿痛。
Faiblesse par vide des reins, endolorissement et faiblesse des lombes et des genoux, retard de l’apprentissage de la marche chez les enfants, fatigue par vide de rate, œdème par vide de qì, inappétence, insomnie avec beaucoup de rêves, perte de mémoire, douleur d’obstruction de la poitrine (xiōng bì 胸痹), obstruction (bì痹) de type vent froid humidité, douleur et tuméfaction d’un traumatisme.

【用法用量】内服:煎汤,6-15g;
6 à 15g en décoction pour un usage interne.

【注意】阴虚火旺者慎服。
A prendre avec précaution en cas de vide du Yin, feu prospère

**************

红景天 Hong Jing Tian

性寒;味甘、涩;归肺经。

Nature froide, saveur douce et astringente. Entre dans les canaux du poumon.

【功能主治】活血止血,清肺止咳。治咳血,咯血,肺炎咳嗽,妇女白带。外用治跌打损伤,汤火伤。
Active le sang, arrête les saignements, clarifie le poumon, arrête la toux. Traite la toux avec hémoptysie, expectoration de sang, bronchite et toux, leucorrhée. En usage externe traite les traumatismes, les brûlures.

【用法与用量】内服:煎汤,1~3钱

Usage interne en décoction, 3 à 9g/jour

Une autre source ajoute :

红景天的药性:红景天味甘、苦,性平;归肺、心经。
红景天的功效与作用:抗压,抗疲劳,抗癌,抗炎,糖尿病,润肺,补肾,强心,理气养血,清肺,止咳退烧,止痛,肺炎,气管炎,胸闷,肺热,瘟病,四肢肿胀,妇女白带,中风偏瘫,烧伤烫伤,改善睡眠、生血活血、抗脑缺氧,抗氧化,肺炎,哮喘,肺癌,高血糖,增强运动耐力等

Lolivier, si tu peux t’y coller, cela m’arrangerait, car je n’ai pas beaucoup de temps.

 

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 254

Rejoint 2011-07-04

红景天的药性:红景天味甘、苦,性平;归肺、心经。
红景天的功效与作用:抗压,抗疲劳,抗癌,抗炎,糖尿病,润肺,补肾,强心,理气养血,清肺,止咳退烧,止痛,肺炎,气管炎,胸闷,肺热,瘟病,四肢肿胀,妇女白带,中风偏瘫,烧伤烫伤,改善睡眠、生血活血、抗脑缺氧,抗氧化,肺炎,哮喘,肺癌,高血糖,增强运动耐力等

Hong Jing Tian
Saveur : douce, amère
Nature : neutre
Tropisme : poumon, coeur

Effets : permet de lutter contre le stress, la fatigue, le cancer, l’inflammation, le diabète
Fonctions : humidifie le poumon, tonifie les reins, renforce le coeur, ordonne le qi et nourrit le sang, clarifie le poumon, arrête la toux et fait baisser la fièvre, arrête la douleur
Indications : pneumonie, trachéite, oppression thoracique, chaleur du poumon, maladie de la tiédeur (wen bing), oedème des 4 membres, leucorrhées, paralysie suite à AVC, brûlures, améliore le sommeil, nourrit et active le sang, contre le manque d’oxygène du cerveau (?), anti-oxydant, pneumonie, asthme, cancer du poumon, hyperglycémie, améliore force, résistance et mobilité (!)

Un truc du genre…

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 136

Rejoint 2013-11-24

Merci pour ces réponses très complètes.


Pour un vide de Qi et chaleur vide , je suis à la recherche d’un substitut   “acceptable ” du Bai Shen , irremplaçable certes mais trop coùteux dans ce cas précis.

Dang Shen a donné peu de résultats et est mal supporté à fortes doses. 

Un essai avec Rhodiola vous paraît-il une bonne idée ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4829

Rejoint 2011-04-13

s-mart - 06 Mai 2014 06:48 APRÈS-MIDI

Pour un vide de Qi et chaleur vide , je suis à la recherche d’un substitut   “acceptable ” du Bai Shen , irremplaçable certes mais trop coùteux dans ce cas précis.

Xi Yang Shen mais il est également cher, sinon Tai Zi Shen.

s-mart - 06 Mai 2014 06:48 APRÈS-MIDI

Un essai avec Rhodiola vous paraît-il une bonne idée ?

Pourquoi pas ! Mais je n’utilise pas ce remède et je n’ai pas de recul. Je préfère Herba Gynostemmatis Pentaphylli (Jiǎo Gǔ Lán 绞股蓝).

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 136

Rejoint 2013-11-24

Pourriez-vous m’indiquer les caractéristiques de Jiao Gu Lan Herba Gynostemmatis Pentaphylli ?

J’ai très peu d’information à son sujet.

Cette herbe est en effet souvent décrite comme ” miraculeuse ” sur le net…

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 136

Rejoint 2013-11-24

Au sujet de Jiao Gu Lan , j’ai trouvé  sur le net:

- saveur : un peu amère, douce
-nature : froide
-tropisme: Coeur , Poumon
-propriétés: tonifie le Qi, génère les liquides corporels, dissout les Glaires, clarifie la Chaleur , élimine les toxines, diminue l’inflammation ,la douleur , la pression sanguine et le cholestérol.
-dosage: 5-12 g par jour ou 1,4 à 5g par jour selon les sources.

Ceci vous paraît-il orthodoxe ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 179

Rejoint 2011-09-26

en plus, le JiaoGuLan se cultive assez facilement.
Voici celui qui orne mon palier.  ;o)

A noter la dualité de cette photo: l’herbe de l’immortalité surplombant le symbole de la mortalité.

Images jointes

jiaogulan.jpg

Cliquez sur la miniature pour voir l'image en taille réelle

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4829

Rejoint 2011-04-13

Christophe b - 19 Mai 2014 03:39 APRÈS-MIDI

en plus, le JiaoGuLan se cultive assez facilement.
Voici celui qui orne mon palier.  ;o)

A noter la dualité de cette photo: l’herbe de l’immortalité surplombant le symbole de la mortalité.

Ha, ha, ha, Christophe, tu es le meilleur ! Les morts vont se retourner dans leur tombe avec le Jiao Gu Lan !

Pour tous ceux qui ne connaissent pas grand-chose à la botanique, la plante Jiao Gu Lan, n’a rien à voir avec une quelconque plante hallucinogène. C’est une plante adaptogène qui fortifie les personnes qui le consomment.

s-mart - 19 Mai 2014 12:56 APRÈS-MIDI


- saveur : un peu amère, douce
-nature : froide
-tropisme: Coeur , Poumon
-propriétés: tonifie le Qi, génère les liquides corporels, dissout les Glaires, clarifie la Chaleur , élimine les toxines, diminue l’inflammation ,la douleur , la pression sanguine et le cholestérol.
-dosage: 5-12 g par jour ou 1,4 à 5g par jour selon les sources.

Ceci vous paraît-il orthodoxe ?

Oui s-mart, en sachant qu’elle aussi des effets de prévention anticancéreuse et de fortification générale ou plutôt d’harmonisation générale. C’est une plante régulatrice…

 

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 136

Rejoint 2013-11-24

Y a-t-il une réelle différence entre le Jiao Gu Lan cultivé ou sauvage ? Entre celui d’origine chinoise , thaïlandaise ou vietnamienne ?

Lequel préconisez-vous ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4829

Rejoint 2011-04-13

Il me semble que le Thaïlandais est plus puissant MAIS je ne sais pas ce que les chinois, localement, utilisent vraiment. Donc pour pouvoir être certain, j’aimerais voir ce qu’ils consomment pour dire si le Thaïlandais est mieux.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 136

Rejoint 2013-11-24

En attendant de cultiver des plants à domicile , est-il orthodoxe de demander   un site sérieux proposant Jiao Gu Lan ou-et Hong Jing Tian ?

Sur internet , j’ai vraiment trouvé de tout et on peut donc craindre le pire…

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4829

Rejoint 2011-04-13

s-mart - 05 Juin 2014 04:12 APRÈS-MIDI

En attendant de cultiver des plants à domicile , est-il orthodoxe de demander   un site sérieux proposant Jiao Gu Lan ou-et Hong Jing Tian ?

Sur internet , j’ai vraiment trouvé de tout et on peut donc craindre le pire…

Je ne comprends pas ta question.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 136

Rejoint 2013-11-24

Exprimée moins diplomatiquement, ma question est : pourriez-vous me conseiller un fournisseur sérieux pour Jiao Gu Lan et-ou Hong Jing Tian ?
Je ne sais pas en effet si c’est l’usage sur le forum.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4829

Rejoint 2011-04-13

s-mart - 06 Juin 2014 10:20 MATIN

Exprimée moins diplomatiquement, ma question est : pourriez-vous me conseiller un fournisseur sérieux pour Jiao Gu Lan et-ou Hong Jing Tian ?
Je ne sais pas en effet si c’est l’usage sur le forum.

Oui pour Jiao Gu Lan mais en privé.