Remonter

Questions suite à la formation en ligne « Gynécologie : traitements efficaces selon l’acupuncture Tung »

Avatar
Rang
Rang

Nombre de messages : 32

Rejoint 2012-02-26

Bonjour Philippe,

Suite à la formation en ligne « Gynécologie : traitements efficaces selon l’acupuncture Tung », j’ai quelques questions auxquelles je ne trouve pas de réponses.

1/ Localisation des 3 sœurs :
Il est dit qu’il faut d’abord localiser Tong Shan, qui se trouve sur le méridien de l’Estomac, 7 cun au-dessus du bord supérieur de la rotule.
Cependant, si l’on se réfère au schéma de la présentation par rapport au Deadman, Tong Shan n’est pas sur le méridien de l’Estomac mais à environ 1 cun du bord médial du fémur.
Que faut-il donc prendre comme repère ?
a) 7cun au-dessus du bord supérieur de la rotule sur le méridien de l’Estomac version Deadman ?
b) Ou 7cun au-dessus du bord supérieur de la rotule et environ 1cun du bord médial du fémur ?
Comment se situent les 3 sœurs par rapport au méridien de la Rate et des Reins?

2/ Traitement de l’endométriose avec les 3 sœurs + Fu Ke (D):
Un traitement basé sur une séance une fois par semaine et 45mn de pose est-ce suffisant pour obtenir des résultats ?
L’endométriose que je traite est installée depuis 2011 avec extension au niveau du colon. La patiente a commencé en janvier 2014 un traitement de MO (Antigone pour arrêter la propagation de l’endométriose, mais ne traite pas l’endométriose) et n’a donc plus de règles depuis.
Sous combien de temps, l’endométriose devrait-elle régresser et disparaitre ? J’avoue ne pas savoir trop quoi dire à ma patiente sur le sujet.
En parallèle, je la traite en phytothérapie avec : des décoctions de 40g de XIAO YAO SAN + XUE FU ZHU YU TANG modifiée ; DANG GUI 10, CHUAN XIONG 4, SHENG DI HUANG 10, CHI SHAO YAO 10, MU DAN PI 10, HONG TENG 12, BAI JIANG CAO 12, CHUAN LIAN ZI 10, TAO REN 10, XIA KU CAO 10, SHAN ZHA 10.

3/ Traitement de kystes ovariens
Je n’ai pas trouvé de propositions de traitements pour les kystes ovariens (folliculaires).
Je suis partie sur un traitement avec Wai San Gan pour le tropisme utérus + Fu Ke à droite et Huan Chao pour leurs indications sur les Kystes ovariens.
Suite à ce traitement la patiente qui est en aménorrhée depuis 6 mois a présenté des douleurs fortes au niveau des ovaires et dans la région lombaire pendant 48h. Est-ce normal ?
Le traitement est-il correct ? Sous combien de temps, les kystes devraient-ils régresser et disparaitre ? Considérant un traitement basé sur une séance une fois par semaine avec 30mn de pose d’aiguilles + de la phytothérapie sur 7 jours : JIN GUI SHEN QI WAN modifiée en décoction 40g ; CANG ZHU 12, BAI ZHU 12, DANG GUI 9, CHI SHAO YAO 10, TAO REN 10, HU PO 0.5, MU XIANG 10, SHAN ZHA 10, JI NEI JIN 6, ZHI KE 5, DA HUANG 6(séparé).

En remerciant par avance pour l’aide sur ces questions.
Bien cordialement,

Marie

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

mariet44 - 02 Mai 2014 10:03 MATIN

1/ Localisation des 3 sœurs :
Il est dit qu’il faut d’abord localiser Tong Shan, qui se trouve sur le méridien de l’Estomac, 7 cun au-dessus du bord supérieur de la rotule.
Cependant, si l’on se réfère au schéma de la présentation par rapport au Deadman, Tong Shan n’est pas sur le méridien de l’Estomac mais à environ 1 cun du bord médial du fémur.
Que faut-il donc prendre comme repère ?
a) 7cun au-dessus du bord supérieur de la rotule sur le méridien de l’Estomac version Deadman ?
b) Ou 7cun au-dessus du bord supérieur de la rotule et environ 1cun du bord médial du fémur ?
Comment se situent les 3 sœurs par rapport au méridien de la Rate et des Reins?

Tu dois localiser tōng shān (通山) sur le canal de l’estomac. Le fémur n’est pas droit comme une ligne, il est un peu oblique. Je ne vois pas de grosse différence entre ces deux illustrations. Les trois sœurs sont entre le canal de l’estomac et celui de la rate, à mi-chemin entre les 2 canaux. Elles sont plus loin du canal des reins.

mariet44 - 02 Mai 2014 10:03 MATIN

2/ Traitement de l’endométriose avec les 3 sœurs + Fu Ke (D):
Un traitement basé sur une séance une fois par semaine et 45mn de pose est-ce suffisant pour obtenir des résultats ?

Il est possible que l’endométriome lui-même reste dans la zone colonisée mais la douleur et les saignements vicariants peuvent être atténués voire disparaître. 2 fois par semaine serait encore mieux ou au moins 3 fois par semaine les 2 semaines avant les règles.

mariet44 - 02 Mai 2014 10:03 MATIN

2/ Traitement de l’endométriose avec les 3 sœurs + Fu Ke (D):

Sous combien de temps, l’endométriose devrait-elle régresser et disparaitre ? J’avoue ne pas savoir trop quoi dire à ma patiente sur le sujet.
En parallèle, je la traite en phytothérapie avec : des décoctions de 40g de XIAO YAO SAN + XUE FU ZHU YU TANG modifiée ; DANG GUI 10, CHUAN XIONG 4, SHENG DI HUANG 10, CHI SHAO YAO 10, MU DAN PI 10, HONG TENG 12, BAI JIANG CAO 12, CHUAN LIAN ZI 10, TAO REN 10, XIA KU CAO 10, SHAN ZHA 10.

C’est toujours difficile de faire un pronostic dans le temps même sur un trouble qui semble anodin. Mais en tout cas, je pense qu’il faut au moins 3 à 6 mois pour obtenir une première bonne amélioration.

mariet44 - 02 Mai 2014 10:03 MATIN

3/ Traitement de kystes ovariens
Je n’ai pas trouvé de propositions de traitements pour les kystes ovariens (folliculaires).
Je suis partie sur un traitement avec Wai San Gan pour le tropisme utérus + Fu Ke à droite et Huan Chao pour leurs indications sur les Kystes ovariens.
Suite à ce traitement la patiente qui est en aménorrhée depuis 6 mois a présenté des douleurs fortes au niveau des ovaires et dans la région lombaire pendant 48h. Est-ce normal ?

Oui c’est normal, ces points sont puissants et font « travailler » l’appareil génital avec efficacité. Pour moi c’est un signe de l’effet bénéfique du traitement. Bravo.

mariet44 - 02 Mai 2014 10:03 MATIN

3/ Traitement de kystes ovariens
Sous combien de temps, les kystes devraient-ils régresser et disparaitre ?

Un certain temps comme le fût du canon pour se refroidir. C’est là !
Il est difficile de donner un délai universel, car nous ne traitons pas des maladies mais des êtres humains avec toute la complexité que cela implique. Mais il faudra bien 3 cycles pour commencer à faire évoluer les choses.

Ok ?

Avatar
Rang
Rang

Nombre de messages : 32

Rejoint 2012-02-26

Bonjour Philippe,

Merci beaucoup pour tes réponses, qui répondent entièrement à mes attentes.
J’ai trouvé ce cours très intéressant et hyper simple à mettre en pratique. Après ce cours, le chapitre dans le traitement des migraines et la puncture guidée vue lors d’un WE du Master, j’ai vraiment envie d’en connaitre plus sur l’acupuncture Tung.
J’espère que tu proposeras d’autres cours en ligne basés sur l’acupuncture Tung.

Si tu peux me conseiller des ouvrages sur le sujet; notamment un atlas compilant la localisation et les indications des points, je suis preneuse. J’ai regardé un peu sur internet et c’est assez difficile de se faire une idée de la qualité des livres proposés.

En te remerciant encore,
Bien cordialement,

Marie

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Marie,

Nous allons approfondir l’acupuncture Tung (théories, points et traitements) dans la Formation Supérieure en Acupuncture (FSA)...

Donc, tu pratiqueras cette approche passionnante de l’acupuncture.