Remonter

Utilisation des méridiens dans un traitement

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Bonjour,

j’ai un patient qui a une grosse tendinite au poignet droit depuis plusieurs mois. Les médecins ont maintenant diagnostiqué de l’arthrose. Il est enflé au niveau la base du premier métacarpien (amas osseux dure et très douloureux.
La zone de la douleur se situ sur le tendon du pouce au niveau du 9P et sur cette masse dur entre 9P et 10P.

Mon premier traitement fut de puncturer en local seulement. J’ai identifier le canal du poumon comme atteint.
La douleur est en coup d’aiguille, sur toute cette zone (de chaque coté du tendon et de l’articulation du premier méta). La douleur est aggravé par le froid et est soulager à la chaleur. Je penche pour une stase de sang (Biao) le ben serai probablement un Bi froid mais je n’en suis pas sûr.
Les points utilisés sont : 10P, 9P, 7P, et 4GI -(biao-li P/GI et car il est aussi dans la zone douloureuse) + moxa sur la zone.
Résultats, amélioration après la puncture et le lendemain la douleur avait bien diminué mais elle est revenue suite à l’utilisation de sa main.

Hier j’ai fait un second traitement (1 mois après le premier). J’ai voulu utiliser le principe de couche et de similitude entre les articulations. J’ai donc puncturé le méridien de la Rate, 5 Rate et 4 Rate à gauche. je lui ai demandé de bouger le poignet pendant la puncture. Résultat aucun effet.
Ensuite j’ai puncturé les mêmes points que la première séances (point locaux).
Même résultats que la première fois: beaucoup moins de douleur mais le jour suivant la douleur est revenu.
Je lui ai donné du moxa pour qu’il en fasse chez lui.
Ma question est la suivante: est ce que mon principe de traitement et l’utilisation des méridiens est le bon ?
Je suis déçu que l’effet ne soit pas plus long.
J’avoue que j’ai du mal à traiter les douleurs type tendinite en général. En utilisant les fonctions des points je n’ai pas de bon résultats par exemple stase de sang 10 rate, 6 rate, 17V. Je pense que l’approche méridiens est plus approprié dans ces pathologies ?

Merci pour ton aide.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 254

Rejoint 2011-07-04

Bonsoir toanve26,
En attendant la réponse de Philippe, je me permets quelques remarques suite à votre message, car je suis passé par les mêmes interrogations.
1. Vous semblez utiliser les liaisons méridiennes les unes après les autres (zu/shou, biao/li, 6 couches…). Pourquoi ne pas essayer de les utiliser de manière combinée, afin de construire une formule d’acupuncture qui bénéficie de toutes ces synergies ? (dans votre cas, par exemple : shou taiyin/shou yang ming/zu taiyin/shou yang ming ou encore shou taiyin/zu taiyang/zu taiyin/shou taiyang)
2. Vous semblez utiliser essentiellement l’acupuncture/moxibustion comme outil thérapeutique. Pourquoi ne pas utiliser en complément le reste de l’arsenal thérapeutique de la médecine chinoise ? La pharmacopée externe, le massage ou des exercices simples de qigong font des miracles dans ce genre de douleur récalcitrante. Dans le cas de la pharma externe, par exemple : même si vous n’êtes pas expert dans le domaine, il existe des patchs/cataplasmes/lotions à base de plantes chinoises simples d’utilisation et parfaitement adaptés à ce genre de situation (Bi froid avec stase de sang). La plupart des fournisseurs de plantes les vendent.
3. Une douleur récalcitrante qui dure depuis plusieurs mois ne peut pas être traitée efficacement à raison d’une séance par mois. A plus forte raison s’il n’y a pas d’action thérapeutique entre les séances (d’où l’intérêt de la pharma, des automassages ou de la moxibustion, comme vous l’avez judicieusement proposé à votre patient)

Cordialement,

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

lolivier, merci pour votre réponse. Mon patient utilise Zheng Hong Hua You (red flower oil) cela calme la douleur. Il passe cette huile depuis un certain temps tous les jours mais il n’y a pas de guérison. De plus j’ai peur qu’a la longue l’utilisation prolongé de cette huile lui donne d’autre pathologie. Est ce que cela est possible car sur un terrain de chaleur interne par exemple ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

toanve26 - 02 Mai 2014 08:34 APRÈS-MIDI

Ma question est la suivante: est ce que mon principe de traitement et l’utilisation des méridiens est le bon ?
Je suis déçu que l’effet ne soit pas plus long.

Quelles que soit la méthode que tu utilises, tu dois chez ce monsieur, commencer à le traiter une fois par jour pendant 1 semaine et voir ce qui se passe. L’acupuncture c’est de la médecine pas de la magie. Peut être qu’ensuite, il aura besoin de 3 séances par semaine puis 2 puis 1 puis aucune. La manière dont on nous enseigne l’acupuncture est erronée et nous amène à faire des erreurs et donc à cumuler des échecs anormaux.

toanve26 - 02 Mai 2014 08:34 APRÈS-MIDI

J’avoue que j’ai du mal à traiter les douleurs type tendinite en général.

Oui car on ne t’a pas transmis les bonnes méthodes car c’est vraiment l’une des indications où l’acupuncture est très efficace.

toanve26 - 02 Mai 2014 08:34 APRÈS-MIDI

En utilisant les fonctions des points je n’ai pas de bon résultats par exemple stase de sang 10 rate, 6 rate, 17V. Je pense que l’approche méridiens est plus approprié dans ces pathologies ?

Mais l’acupuncture c’est avant tout une affaire de canaux… Ces points généraux sont intéressants mais probablement pas toujours suffisants.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Merci pour vos réponses.
Une dernière questions. Sur quelle base ou principe orienter le choix des points dans le traitement ? Je m’explique comment choisir entre les différentes combinaisons de méridiens : Biao/li, Zu et Shou, midi/minuit ...) ?
Peut être ma questions est elle trop compliquer pour être traité ici de façon breve.