Remonter

Fondements Théoriques by Philippe Sionneau, en français un jour?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Bonjour Philippe,

Tes livres sont chaque fois une référence. J’ai vu que tu as publié récemment ton livre sur les fondements théoriques en espagnole.

Peut-on espérer pouvoir l’acheter en français un jour? (je sais que tu l’avais écrit en français à la base, mais je ne sais plus pourquoi tu ne voulais pas le publier)

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Bakonu - 05 Avril 2014 11:20 APRÈS-MIDI


Tes livres sont chaque fois une référence. J’ai vu que tu as publié récemment ton livre sur les fondements théoriques en espagnole.

Ils viennent de sortir également en portugais :-)

Bakonu - 05 Avril 2014 11:20 APRÈS-MIDI


Peut-on espérer pouvoir l’acheter en français un jour? (je sais que tu l’avais écrit en français à la base, mais je ne sais plus pourquoi tu ne voulais pas le publier)

Je ne suis pas très motivé pour le moment.
Je suis tellement atterré par la malhonnêteté intellectuelle d’un grand nombre de directeurs et enseignants d’écoles, que je préfère garder ces enseignements inédits pour mes étudiants.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Philippe Sionneau - 08 Avril 2014 10:47 MATIN

...

Bakonu - 05 Avril 2014 11:20 APRÈS-MIDI


Peut-on espérer pouvoir l’acheter en français un jour? (je sais que tu l’avais écrit en français à la base, mais je ne sais plus pourquoi tu ne voulais pas le publier)

Je ne suis pas très motivé pour le moment.
Je suis tellement atterré par la malhonnêteté intellectuelle d’un grand nombre de directeurs et enseignants d’écoles, que je préfère garder ces enseignements inédits pour mes étudiants.


Dommage (pour moi)!
Pas moyen que tu me vendes le script en privé, confidentialité garantie? :)

Dis oui, dis oui, dis oui. (Je plaisante… quoique….)

Rang

Nombre de messages : 10

Rejoint 2011-09-14

s’agit il du livre La esencia de la médicinal china ?
merci de votre réponse

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

krikrib - 13 Avril 2014 08:46 APRÈS-MIDI

s’agit il du livre La esencia de la médicinal china ?
merci de votre réponse

Oui, celui là même.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 179

Rejoint 2011-09-26

Philippe Sionneau - 08 Avril 2014 10:47 MATIN

Je suis tellement atterré par la malhonnêteté intellectuelle d’un grand nombre de directeurs et enseignants d’écoles, que je préfère garder ces enseignements inédits pour mes étudiants.

Philippe, je me disais:
Si le but premier des livres (en français) et formations (Paris, Lyon) que tu proposes est d’améliorer le niveau en Médecine Chinoise en Europe et notamment en France, c’est dommage de priver les étudiants francophone de ce précieux livre.
Après, je respecte tout à fait tes choix et ton opinion, bien entendu.
C’est juste que je n’arrive pas à comprendre pourquoi tu proposes des super-formations mais que tu n’édites que les livres en français sur l’acupuncture Zang-Fu. (la série des 8 “maladies et symptomes en MC”, les points essentiels, etc…)

En tout cas, sache que si tu changeais d’avis, tu ferais bien des heureux (moi en premier) ;)

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Christophe b - 14 Avril 2014 12:37 APRÈS-MIDI
Philippe Sionneau - 08 Avril 2014 10:47 MATIN

Je suis tellement atterré par la malhonnêteté intellectuelle d’un grand nombre de directeurs et enseignants d’écoles, que je préfère garder ces enseignements inédits pour mes étudiants.

Philippe, je me disais:
Si le but premier des livres (en français) et formations (Paris, Lyon) que tu proposes est d’améliorer le niveau en Médecine Chinoise en Europe et notamment en France, c’est dommage de priver les étudiants francophone de ce précieux livre.
Après, je respecte tout à fait tes choix et ton opinion, bien entendu.
C’est juste que je n’arrive pas à comprendre pourquoi tu proposes des super-formations mais que tu n’édites que les livres en français sur l’acupuncture Zang-Fu. (la série des 8 “maladies et symptomes en MC”, les points essentiels, etc…)

En tout cas, sache que si tu changeais d’avis, tu ferais bien des heureux (moi en premier) ;)

+1

Par contre, j’ai une petite question sur le contenu du livre:

Quand je lis le sommaire, je ne vois aucun chapitre sur la physiologie des Zang Fu, ni sur les méridiens, ni sur l’étiologie, ni sur la pathogénie, ni sur les bases du diagnostique.
As-tu prévu un autre livre sur ces différents sujet?

Je pense que pour l’étiologie, c’est plus ou moins inclut dans les chapitres comme celui évoquant les causes de la perte du jing, mais qu’en est-il des autres?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Christophe b - 14 Avril 2014 12:37 APRÈS-MIDI

Si le but premier des livres (en français) et formations (Paris, Lyon) que tu proposes est d’améliorer le niveau en Médecine Chinoise en Europe et notamment en France, c’est dommage de priver les étudiants francophone de ce précieux livre.
Après, je respecte tout à fait tes choix et ton opinion, bien entendu.
C’est juste que je n’arrive pas à comprendre pourquoi tu proposes des super-formations mais que tu n’édites que les livres en français sur l’acupuncture Zang-Fu. (la série des 8 “maladies et symptomes en MC”, les points essentiels, etc…)

Pour les théories fondamentales, vous avez tout ce qu’il faut : Maciocia, Marié...
Donc, ça servirait à quoi, un livre de plus ?
En revanche, dans mes formations, je propose des enseignements que personne ne présente en France et dans la francophonie de manière générale. Quoi que la Formation Supérieure en Acupuncture est vraiment unique et je crois qu’il n’y a rien d’équivalent aujourd’hui en Europe, dans le domaine de l’acupuncture chinoise. Et je suis entrain de préparer la même chose en phytothérapie chinoise.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Bakonu - 14 Avril 2014 12:54 APRÈS-MIDI

Quand je lis le sommaire, je ne vois aucun chapitre sur la physiologie des Zang Fu, ni sur les méridiens, ni sur l’étiologie, ni sur la pathogénie, ni sur les bases du diagnostique.
As-tu prévu un autre livre sur ces différents sujet?

Ce livre a été pensé en 4 volumes. Celui-ci est le premier.
le 2ème volume est la physiologie des zang fu qui finit en apothéose lorsqu’on étudie les relations entre les organes (on voit une partie de la physiopathologie)
La Formation Supérieure en Acupuncture représente le 3ème volume, c’est pourquoi, je ne publierai rien sur ce sujet.
Le 4ème est sur les émotions, les 5 esprits, le feu ministre et le feu monarque.

Tout est écrit et correspond à 1800 pages environ.

Et pour le reste, ce qui est très très technique et qui demande pas d’effort de recherche particulier : étiologie, pathogénie, diagnostic, il existe déjà de très bons livres en langue anglaise, et là je ne plaisante pas.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

En ce qui concerne, les références à Marié et Maccioca….
A partir du moment où tu qualifies qu’il n’y a aucun livre fiable à ta connaissance sur les fondements en langue française, connaissant la qualité de tes livres déjà sortis, et sachant que tu as de la matière déjà écrite dans notre langue, tu dois bien te douter que beaucoup de gens attende avec envie la sortie de tes livres, non? 
D’ailleurs j’ai entamé ton livre sur les troubles psychiques ce week-end, et rien qu’avec la partie théorique je me régale.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 179

Rejoint 2011-09-26

Philippe Sionneau - 14 Avril 2014 04:19 APRÈS-MIDI

Pour les théories fondamentales, vous avez tout ce qu’il faut : Maciocia, Marié...
Donc, ça servirait à quoi, un livre de plus ?
En revanche, dans mes formations, je propose des enseignements que personne ne présente en France et dans la francophonie de manière générale. Quoi que la Formation Supérieure en Acupuncture est vraiment unique et je crois qu’il n’y a rien d’équivalent aujourd’hui en Europe, dans le domaine de l’acupuncture chinoise. Et je suis entrain de préparer la même chose en phytothérapie chinoise.

Ah, ok.
Je pensais que le livre des fondements théoriques parlait des matières que l’on voit à la Formation Supérieure en Acupuncture i.e. acupuncture des canaux, etc.

Merci !

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Christophe b - 14 Avril 2014 07:05 APRÈS-MIDI

Je pensais que le livre des fondements théoriques parlait des matières que l’on voit à la Formation Supérieure en Acupuncture i.e. acupuncture des canaux, etc.

Non, ce domaine me paraît relever d’une transmission directe, de coeur à coeur, d’esprit à esprit.