Remonter

Yi Xian Dan

Avatar
Rang

Nombre de messages : 13

Rejoint 2012-02-05

Bonjour Philippe,

J’ai une question concernant la pharmacopée.

Je m’occupe d’un homme de 68 ans qui souffre d’arthrose aux hanches depuis 30 ans (la gauche a été opérée mais la hanche droite le fait beaucoup souffrir surtout en mobilisation).
J’ai diagnostiqué une insuffisance de Yin Foie/Rein avec lésion des os et des tendons +Bi Humidité.
Je lui ai fait de l’acupuncture: V11, VB39, V18, V23, F8, VB30 à droite (aiguille chaude), VB 29 à droite (aiguille chaude), VB 34, VB 40, F3, Rte 6 .

En pharmacopée, j’ai hésité entre 2 prescriptions:
- Ji Sheng Tang + Wei Ling Xian et Luo Shi Teng
- Yi Xian Dan + Luo Shi Teng

J’ai opté pour la 2ème car il me semblait que la 1ère serait un peu délicate en cas de vide de yin + pas d’action antalgique mais préférable pour le long terme.

Par contre le labo n’avait pas la préparation “Jiu Zhi” donc on a dû faire avec la forme “Sheng” pour Yi Xian Dan.
Le patient a débuté le traitement il y a 3 jours et a ressenti une accentuation de la douleur le 2ème jour quand il marche. Je lui ai quand même conseillé de poursuivre encore 5 jours le traitement.

Peux-tu m’éclairer sur mes erreurs s’il te plait?

Merci,
Amicalement,

Maud

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Maud,

Maud - 02 Avril 2014 09:24 APRÈS-MIDI

J’ai opté pour la 2ème car il me semblait que la 1ère serait un peu délicate en cas de vide de yin + pas d’action antalgique mais préférable pour le long terme.

Tu peux utiliser Ji Sheng Tang en cas de vide de Yīn. Qu’elle est ta crainte ?

Maud - 02 Avril 2014 09:24 APRÈS-MIDI

Par contre le labo n’avait pas la préparation “Jiu Zhi” donc on a dû faire avec la forme “Sheng” pour Yi Xian Dan.

Vivement que les cadres de la médecine TRADITIONNELLE chinoise se mettent à soutenir l’enseignement traditionnel de la médecine chinoise et de la phytothérapie chinoise. Ca serait tellement génial. :-)
Espérons qu’ainsi les laboratoires puissent mettre à disposition des praticiens des produits professionnels qui respectent l’admirable précision de la phytothérapie chinoise.

Maud - 02 Avril 2014 09:24 APRÈS-MIDI

Le patient a débuté le traitement il y a 3 jours et a ressenti une accentuation de la douleur le 2ème jour quand il marche. Je lui ai quand même conseillé de poursuivre encore 5 jours le traitement.

Tu as bien fait.
Et il est certain que cette accentuation va disparaître très vite.
Tu rencontreras des patients qui le jour où tu leur donneras une formule et qui attraperons une amande pour excès de vitesse penseront que c’est à cause de la formule. C’est un fonctionnement que j’ai vu de nombreuses fois. L’autre mécanisme que tu vas rencontrer c’est le patient qui te diras : « je ne sais pas si c’est votre traitement, mais je vais mieux ». Cela fait 20 ans qui sont malades, 20 ans que rien ne fonctionne pour eux, et pour la première fois qu’ils ont une amélioration, ils mettent en doute que ce que tu fais pour eux… Nous soignons des êtres humains…

Maud - 02 Avril 2014 09:24 APRÈS-MIDI

Peux-tu m’éclairer sur mes erreurs s’il te plait?

Avec les infos que tu me donnes, je n’en vois aucune.
Pense simplement que la situation de ton patient est sérieuse.
Elle demande un peu de temps pour voir une amélioration.
3 à 4 semaines de traitements en tout sont un minimum pour améliorer sauf si l’articulation est très très sérieusement touchée. Dans ce cas, il faudra sans doute modifier les traitements. Mais continue dans ce que tu lui proposes, c’est bien.

Avatar
Rang

Nombre de messages : 13

Rejoint 2012-02-05

Merci Philippe,

Je souhaitais avoir une action antalgique rapide c’est la raison pour laquelle je me suis tournée vers Yi Xian Dan. Ensuite je pensais lui donner Ji Sheng Tang, avec quelques modifications, sur le long terme (6 mois au moins avec des fenêtres thérapeutiques de quelques jours entre chaque cure).

En tout cas tes cours sur les Xiao Fang sont précieux, même si je ne suis pas encore très familiarisée avec les plantes chinoises, je pense y voir plus clair.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Maud - 04 Avril 2014 11:13 MATIN

Je souhaitais avoir une action antalgique rapide c’est la raison pour laquelle je me suis tournée vers Yi Xian Dan.

C’est parfait, Yi Xian Dan est très bien ici. Et tu pourrais même associer les deux si tu le veux puisqu’il y a très peu de plantes.

Maud - 04 Avril 2014 11:13 MATIN

En tout cas tes cours sur les Xiao Fang sont précieux, même si je ne suis pas encore très familiarisée avec les plantes chinoises, je pense y voir plus clair.

Tu viens de démarrer. Progressivement, tu vas prendre de l’assurance. La clé : prescrivez ! Allez-y ! Soyez enthousiastes et passionnés par la matière, vous en serez récompensés très vite.