Remonter

Puncture Points de la Vessie

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2012-03-20

Bonjour
Je suis nouveau sur ce blog tout juste diplome en MTC (acupuncture).
Ma formation a ete partiellement par correspondance et mon manque de pratique un veritable handicap. Bref.
J’appréhende la puncture des points Shu de V. Risque de pneumothorax, de perforation d’un organe, de toucher un nerf spinal…que sais je. Et pourtant ces points sont incontournables et je voudrais avoir quelques conseils.
Mon chirurgien m’a rassure sur la puncture de DM en me disant (et en riant) qu’il etait impossible de toucher la moelle epiniere.
Qu’en pensez vous? Quels sont les risques veritables? Que me conseillez vous sur la puncture des chainons de la V.

Un grand merci d’avance

 

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4838

Rejoint 2011-04-13

safi - 21 Novembre 2013 06:42 APRÈS-MIDI

Bonjour
Je suis nouveau sur ce blog tout juste diplome en MTC (acupuncture).
Ma formation a ete partiellement par correspondance et mon manque de pratique un veritable handicap. Bref.
J’appréhende la puncture des points Shu de V. Risque de pneumothorax, de perforation d’un organe, de toucher un nerf spinal…que sais je. Et pourtant ces points sont incontournables et je voudrais avoir quelques conseils.
Mon chirurgien m’a rassure sur la puncture de DM en me disant (et en riant) qu’il etait impossible de toucher la moelle epiniere.
Qu’en pensez vous? Quels sont les risques veritables? Que me conseillez vous sur la puncture des chainons de la V.

Un grand merci d’avance

Tu es juste diplômé mais tu as étudié l’acupuncture en partie par correspondance et tu ne connais pas le risque de la puncture des points transport du dos…

Et dire qu’on me reproche d’exagérer la qualité de l’enseignement des écoles…

Une question, j’imagine que cette école déconseillait fortement de lire d’autres ouvrages, sous prétexte de ne pas engendrer de confusion ?

 

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 215

Rejoint 2011-07-03

Bonjour,

Pas évident de répondre et surtout de donner des conseils dans ce domaine sur un forum. C’est une chose que l’on devrait obligatoirement vous montrer et vous faire pratiquer, tout comme la puncture des points V-1 et E-1 par exemple.
Quelques suggestions:
- tenir compte de la corpulence du patient pour apprécier la profondeur de puncture
- piquer en direction de la colonne vertébrale, c’est à dire en oblique de l’extérieur vers l’intérieur
- être toujours très vigilant

Ceci étant, et vous n’y êtes pour rien, j’ai du mal qu’une “école” puisse faire une formation en acupuncture sans un minimum de pratique réelle;

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 215

Rejoint 2011-07-03

Grillé par Philippe !

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2012-03-20

Bonjour et merci pour vos commentaires.

J’aimerais vous apporter quelques précisions.
Comme je l’ai indique, ma formation s’est faite partiellement par correspondance.
Les 2 premières années couvrant la théorie fondamentale de la MTC se sont déroulées à distance.
La 3eme année a eu lieu en centre avec, comme pour beaucoup d’écoles, des enseignements théoriques le matin et une pratique clinique les apres-midi, soit 9 jours sur la totalité d’une année.
Avec un effectif moyen par classe de 25 a 30 élèves et l’étude de 2 a 3 cas cliniques par demi journée par groupe de 3 à 4 étudiants et 1 enseignant pour chapeauter l’ensemble de la classe, vous imaginez le nombre de points punctures à chaque session! Relativement restreint.

Je ne veux incriminer personne ni l’école qui m’a permis l’étude théorique de la MTC et qui est la seule, à ma connaissance, à proposer des cours par correspondance. Sans cette option je n’aurais pas pu étudier la MTC. 

L’école que j’ai choisie propose un enseignement standard calqué sur un schéma classique, semblable à celui proposé par de nombreuses écoles.
Je déplore seulement le manque criant de pratique dans le cursus de la MTC qui malheureusement semble un trait commun à beaucoup d’écoles.

Je suis de votre avis Philippe, on ne met pas assez l’accent sur l’exigence de l’enseignement et surtout sa PRATIQUE.

J’ai beaucoup cherché des stages pratiques auprès de mes professeurs d’abord puis des praticiens. Toutes mes tentatives se sont soldées par des refus. Bref j’ai été dépité et aujourd’hui je bataille toujours pour enrichir ma pratique.

La MTC est plus qu’un choix professionnel, c’est un désir profond de soulager les maux d’autrui et une vrai choix de vie.

Alors même imaginer de puncturer 1V ou 1E est complètement utopique eu égard à ma formation.

Merci pour votre écoute et vos conseils.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4838

Rejoint 2011-04-13

Safi,

On sent en vous une véritable motivation d’apprendre, une envie de bien faire et vous faites partie des cohortes d’étudiants qui ont été maltraités par leur cursus boiteux. Que dire de plus que ce que je dénonce depuis des années ? Comme je le dis dans un autre post aujourd’hui, continue à te former, ne lâche rien, cherche des solutions pour augmenter tes compétences, fais fonctionner ton bon sens et ton sens de l’observation pour trouver ton chemin dans le monde de la médecine chinoise.

Avatar
Rang

Nombre de messages : 17

Rejoint 2012-12-11

Bonsoir

Pour répondre simplement concernant la puncture des points du DM ou de la Vessie, il faut un minimum de connaissance technique et d’anatomie
Globalement la moelle épinière est à 2 cm de la peau et dont faites attention
Quant aux points de la Vessie c’est globalement la même chose (2à 3 cm), mais en plus en surface il y a les nerfs sous cutanés et leur puncture est particulièrement douloureuse
La puncture profonde n’a aucun intérêt (à ce niveau) et cette puncture doit être réalisée en biais jamais perpendiculaire à la peau, et dans des conditions techniques parfaites ; donc il faut de faire des stages auprès de praticiens (mieux d’enseignants)
Le DATC ne sert à rien si les doigts ne savent pas faire
Comme tout ce qui se fait dans n’importe quelle médecine, le stage (hospitalier est nécessaire) Pour soigner les gens il faut s’en donner les moyens; sinon vous les leurrer et ce n’est plus de la médecine !!