Remonter

TRAITEMENT RONFLEMENT

Rang

Nombre de messages : 4

Rejoint 2012-02-20

J’ai une patient qui se plaint de ronfler la nuit par intermittence et celle-ci fait de l’ apnée du sommeil.
Quelqu’un pourrait-il me donner la ou les causes en MTC ainsi que le protocole de traitement en ACU. Merci d’avance pour vos retours d’expériences.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 254

Rejoint 2011-07-04

Bonjour Cantaline,
Pour que nous vous aidions, il faudrait que vous nous donniez des informations sur votre patiente. Quels sont ses signes et symptômes, comment est son pouls, sa langue… etc ?

Rang

Nombre de messages : 4

Rejoint 2012-02-20

OK, pas de problème. La patiente a 59 ans fait de l’ asthme chronique : sachant qu’elle prend de la cortisone en spray celle-ci n’en fait plus depuis environ 2 ans mais fait des rhumes et bronchites l’hiver Femme très anxieuse, hyper active. La nuit, bouche et gorge sèche. Fatiguée au éveil avec bouche sèche. Envie de boire frais. Oppression thorax, appétit bon. Langue déviée, rouge épaisse, quasiment sans enduit, rouge + aux bords. Pouls à droite : fin profond un peu faible. Pouls à gauche : fin tendu.
Lolivier merci pour la réponse,  à te lire.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 254

Rejoint 2011-07-04

Quel est votre diagnostic en médecine chinoise sur la base de cela ?

Rang

Nombre de messages : 4

Rejoint 2012-02-20

Vide de yin jin et du poumon et en même temps stase du QI du foie qui se transforme en feu consumant les liq organiques ??

Rang

Nombre de messages : 4

Rejoint 2012-02-20

Pouvez vous me répondre pour savoir ce que vous en pensez ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 254

Rejoint 2011-07-04

Bonjour,
Désolé pour ma réponse tardive (très occupé en ce moment !).
Il est toujours difficile de faire un diagnostic sans avoir vu le patient, mais voici quelques pistes de réflexions :
- chez une patiente de cet âge, il est probable que le Rein soit concerné également. C’est à vérifier et, le cas échéant, à en tenir compte dans vos principes de traitement,
- les problématiques d’asthme chronique sont souvent associés à des dysfonctionnements de la physiologie des jin ye. Humidité et/ou Mucosités sont donc souvent de la partie. Même si votre patiente semble plutôt présenter des signes de Chaleur et de Sécheresse, cela n’exclut pas la possibilité de Mucosités en profondeur, ni même d’un Froid. Cet aspect est également à explorer plus avant.
- il faut s’interroger sur l’état de la Rate.

Pour finir enfin, 2 remarques supplémentaires :
- ce genre de situation est long à traiter : n’escomptez pas des miracles dans l’instant. Vides et Plénitudes sont intriqués (comme souvent d’ailleurs)...
- il n’existe pas de “protocole de traitement des ronflements et/ou de l’apnée du sommeil” que ce soit en acu, en pharma ou avec un quelconque autre outil de médecine chinoise. C’est le diagnostic différentiel de votre patiente qui dicte les choses.

Bon courage et n’hésitez pas à nous faire part de l’évolution de la situation.
Cordialement,

Rang

Nombre de messages : 4

Rejoint 2012-02-20

Merci beaucoup pour votre message d’encouragement (j’en ai besoin), Je vais, en effet, lors du prochain diagnostic, vérifier tout particulièrement l’état de la rate et rein.
Il est en effet, très difficile et long de traiter ces patients à problèmatique d’asthme chronique. Je pense, en plus, que son stress intense, doit aussi contribuer à accentuer le problème de ronflement…
Cordialement