Du coup, je propose :
vide de Qi (ou yin?) du poumon.
le métal ne contrôle plus le bois d’où stagnation du Qi du F
le F finit par attaquer la Rte et l’Estomac
ça explique beaucoup de symptômes, sauf finalement les “allergies” alimentaires (mais gorge = poumon et fruits crus = aliments donc fonction de transformation de la rate) et surtout (une de ses demandes principales quand même !) ; l’eczéma anal…
la stagnation du Qi du Foie peut-être entraîner un vent interne ? Et pourquoi là et pas ailleurs???
Je vous laisse commenter ces “délires” de bientôt-débutante !!
De mon point de vue de “bientôt-débutant” aussi, je ne mettrais pas le couple Foie-Rate en tant que Biao, mais plutôt en tant que Ben.
Après, au vu de mon niveau actuel, attendez plutôt l’avis de personnes plus avisées, comme Trebor ou Philippe.
Je m’absente jusqu’à lundi et reprendrais le fil de la conversation à partir de la semaine prochaine.
Ceci dit, la stagnation du qi du foie découle de la colère refoulée, pas exprimée. D’autre part, elle n’entraîne pas de colère, plutôt une irritabilité, un énervement. La colère fait plus partie du yang et du feu du foie. Il y a toujours des degrés dans ce genre de manifestation.
Bonjour à tous,
J’ai tenté de mon côté de remettre de l’ordre dans tout ça !
Et surtout je me suis souvenue d’un point essentiel : essayer de comprendre comment ça a commencé et comment ça a évolué.
Alors, chronologiquement ces problèmes sont apparus dans cet ordre :
1/ pathologies “respiratoires” : rhumes, rhinites allergiques, laryngites à répétition, ablation des amygdales : tout ça depuis la petite enfance
2/ “allergies” alimentaires : impossibilités de manger des fruits et légumes crus (apparition progressive depuis l’âge de 20 ans : au début seulement quelques fruits, puis tous et ensuite les légumes et fruits secs)
3/ eczéma anal (depuis 10 -12 ans)
4/ constipation (également 10-12 ans)
5/ gênes digestives (ballonnements, Qi Ni Estomac), depuis 1 an 1/2
6/ “gêne” émotionnelle : je dis “gêne” parce que lorsqu’on creuse, il dit bien qu’il est “bileux” (tiens tiens !) de nature, qu’il pense toujours au pire et qu’il pense toujours à ce qu’il va faire après, sans jamais vraiment être dans le présent, mais apparemment, ça ne le gênait pas, il n’en avait pas conscience. Maintenant, il se sent frustré, ça le dérange de ne pas profiter du moment et d’être pollué par des contraintes de temps et des idées angoissantes.
Du coup, je m’orienterais vers un vide de Qi du P initial qui s’est transformé en vide yin avec le temps (toux chronique, insomnie, bouche sèche, gorge qui chatouille d’où une baisse du Wei Qi et une propension à attraper tout ce qui passe)
Ensuite, ce vide de yin du poumon aurait entraîné un manque de contrôle de l’élément bois ? Le poumon étant responsable de la diffusion des liquides, cela aurait pu entraîner un vide de sang et donc un vide de sang du Foie ? qui expliquerait les acouphènes (mais récents…), la frilosité, les torticolis à répétition mais également (via la VB) le côté émotionnel perturbé, la peau sèche, lèvres sèches…
Puis au final, un manque de contrôle de la Rte, d’où les ballonnements…
Je ne m’explique toujours pas vraiment les “allergies” alimentaires.
Si on le prend selon les termes de la médecine chinoise, il y a gorge qui chatouille, palais qui gratte et qui rougit. Mais pourquoi seulement en présence de fruits crus ???? Est-ce que la Rte est impliquée ? (fonction de transformation des aliments ??? mais là, c’est au moindre contact, ça n’a pas le temps d’arriver dans l’estomac !)
Mais la Rte s’ouvre à la bouche et gouverne le goût (il avait perdu le goût à sa dernière “rhino)
Et Poumon - Rte = Tai Yin.
Et dans ce cas, seulement les fruits crus car ce sont les plus difficiles à transformer et la Rte n’a plus cette capacité ?
Voilà, j’ai essayé de synthétiser mes observations et de les organiser, mais je ne suis pas plus avancée !!
Si vous avez des pistes ?
De toutes façons, je vais l’orienter vers quelqu’un de “compétent”, mais je le prends comme un cas d’école qui peut m’aider à progresser en voyant les syndromes dans la vraie vie !!!
Bonne journée à tous,
NAthalie
Nathalie,
Si le patient ne digère pas bien les fruits et légumes crus, cela peut vouloir dire qu’il a un vide de yang de rate, mais ça n’a rien à voir avec le concept occidental d’allergie. Ne raisonnez pas avec ça, ça ne mène nulle part.
Un gène digestive n’est pas un qini d’estomac, le ballonnement non plus ; ça ressemble plus au vide de rate.
Ainsi, si votre patient a une dysharmonie bois et terre, il peut avoir un attaque du foie sur le poumon, ce qui explique les signes respiratoires. Il y a donc une double attaque du foie sur la rate et le poumon. Maintenant, la rate peut être en vide de qi + yang.
Un patient frustré part le temps et angoissé, a une stagnation de qi du foie. S’il est coléreux, la stagnation de qi s’est transformée en yang du foie.
L’eczéma anal, je suppose que ça le gratte, est un vent interne. Mais quelle est son origine ? Yang du foie ou vide de sang ? J’élimine d’office la chaleur extrême du feu du foie.
La frilosité ramène sur le vide de yang.
Pourquoi parler de vide de sang ? On n’a ni pouls ni langue.
Que pensez-vous de tout ça ?
bonjour TRebor ,bonjour à tous,
je m’étais absentée quelques jours !
Merci pour votre réponse, je vais essayer de vous répondre :
Si le patient ne digère pas bien les fruits et légumes crus, cela peut vouloir dire qu’il a un vide de yang de rate, mais ça n’a rien à voir avec le concept occidental d’allergie. Ne raisonnez pas avec ça, ça ne mène nulle part.
oui, vous avez complétement raison. J’essaie de me défaire des termes et raisonnements occidentaux, mais pas toujours simple !
Je ne sais pas comment qualifier son problème : irritation de la gorge et du palais quand il mange des fruits crus !
Mais effectivement, j’étais bien sur un vide de yang de rate pour ce symtpôme (fonction transformation)
Un gène digestive n’est pas un qini d’estomac, le ballonnement non plus ; ça ressemble plus au vide de rate.
Oui, bien sûr, je ne sais pas pourquoi j’ai vu un Qi Ni.. il n’a jamais de vomissements…
Ok pour le vide de rate !
Ainsi, si votre patient a une dysharmonie bois et terre, il peut avoir un attaque du foie sur le poumon, ce qui explique les signes respiratoires. Il y a donc une double attaque du foie sur la rate et le poumon. Maintenant, la rate peut être en vide de qi + yang.
Tout à fait d’accord avec cette analyse, je comprends mieux comme ça !
Un patient frustré part le temps et angoissé, a une stagnation de qi du foie. S’il est coléreux, la stagnation de qi s’est transformée en yang du foie.
il n’est pas coléreux du tout (et je ne sens pas non plus vraiment de colère intériorisée), donc Ok pour la stagnation du Qi du Foie.
L’eczéma anal, je suppose que ça le gratte, est un vent interne. Mais quelle est son origine ? Yang du foie ou vide de sang ? J’élimine d’office la chaleur extrême du feu du foie..
C’est là où je bloque… Oui, ça gratte, donc du vent, mais pourquoi comment ???!! C’est pour ça aussi que j’avais pensé à un vide de sang du Foie (j’avais éliminé la chaleur aussi, aucun autre signe de chaleur)...
On n’a ni pouls ni langue.
Le pouls, j’avoue que je me sens encore complètement incompétente en la matière !! au moins, je peux dire qu’il me semble superficiel, peut-être un peu rapide et plutôt faible (fin ?)
La langue est rouge sur les bords et au bout, quelques petits points rouges à la pointe, l’enduit est très fin et plutôt blanc, un peu plus jaune au fond.
Voilà pour ce que je peux dire.
En fonction de ça, je réfléchis de nouveau et je vous propose un principe de traitement, si vous voulez bien y jeter un œil et me donner votre avis !!
Merci encore pour votre temps !
Bonne journée,
Nathalie
L’eczéma anal, je suppose que ça le gratte, est un vent interne. Mais quelle est son origine ? Yang du foie ou vide de sang ? J’élimine d’office la chaleur extrême du feu du foie..
C’est là où je bloque… Oui, ça gratte, donc du vent, mais pourquoi comment ???!! C’est pour ça aussi que j’avais pensé à un vide de sang du Foie (j’avais éliminé la chaleur aussi….
qui dit vide de rate, dit humidité. et au vu du fond de la langue qui a un enduit jaune, je dirais de l’humidité chaleur qui descend vers le bas. les démangeaisons sont dû à la chaleur qui se transforme en vent.
Une langue rouge sur les bords et la pointe montre une chaleur-vide dans ce contexte : vide de yin des reins, élévation du yang du foie, vide de yin du coeur. Le fin enduit blanc sur la langue peut signifier un vide de qi, de yang ou de sang, ce qui n’est pas contradictoire avec la chaleur-vide.
L’enduit jaune montre aussi la chaleur, il y a donc chaleur + froid ou chaleur + vide ?
Mais je n’ai détecté aucun autre signe de chaleur à part effectivement une langue rouge sur les bords et à la pointe…
Quels sont les symptômes qui sont dus à de la chaleur dans ce cas ?
Et la chaleur se situerait où alors ?
La frilosité dans ce cas serait dû au vide de yang de Rate, possible même en cas de chaleur “ailleurs” ??
Ouh là là, ça y est, je suis perdue !!!
Si vide de rate, il y a forcément humidité ???
Mais dans ce cas pourquoi la langue n’est-elle pas gonflée ?
Et il y aurait diarrhées ou œdème ou gonflement non ? Ou au moins une certaine lourdeur ?
Vous avez écrit que l’enduit est un peu jaune au fond, c’est pourquoi ai-je pensé à la chaleur, mai peut être est-ce une erreur ?
Vous pouvez avoir un vide de yang de rate sans humidité, donc sans langue gonflée.
Pour l’enduit, oui effectivement, il m’a paru un peu jaune au fond, mais je vais re-vérifier quand même pour être sure !!
Pour l’humidité, Bakonu dit “vide de rate = humidité”, c’est pour ça que je parlais de langue gonflée.
Je n’ai vraiment pas l’impression qu’il y ait de l’humidité, je ne vois aucun signe d’humidité...
dans ce cas, où serait la chaleur vide ? Sur la rate ?
ou ce serait en rapport avec un vide de yin du poumon ?
les selles et les urines sont comment?
urines normales
selles sèches, difficiles à évacuer (ce qui a causé une fissure anale). de temps en temps, une “diarrhée” qui soulage, mais plutôt rare.