Remonter

demande d’aide pour un (premier) diagnostic !

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-09-04

Bonjour Nathalie,

Trebor, Philippe arrêtez-moi si je me trompe…;)

Et si on avait un vide de Qi de la Rate très ancien, donc la Terre faible (difficulté à digérer les fruits crus) cette terre faible ne nourrit pas bien le métal (d’où les difficultés à digérer, les rhinite enfants etc…)

Si on suit le raisonnement , le poumon mal nourrit à son tour ne nourrit pas le rein, du coup par se biais là mauvaise gestion des L.O = constipation, sécheresse (eczéma) qui se trouve dans la sphère basse gérée par les reins… l’enduit jaune au fond de la langue peut être le témoin de la stagnation de selles qui entraîne de la chaleur donc sécheresse et chaleur du GI = constipation et eczéma anal. En aggravation on part sur un vide de Yang des reins (frilosité)

La constipation est également aggravée par la stagnation de Qi du foie toute cette stagnation engendre de la chaleur et entretient l’eczéma (chaleur -sécheresse évaporation des LO) mais là je me répète…

Tout se système qui fonctionne mal , le rein trop faible entraine la stagnation de Qi du Foie et engendre des problèmes émotionnels.
S’installe ensuite facilement une dysharmonie foie/RP

Quand pensez-vous ?

Rang
Rang

Rejoint 2011-07-04

Bonjour Emilie,

Merci beaucoup pour ton intervention !
Ton raisonnement me “parle” en tous cas beaucoup !!

Effectivement, ce qui me manquait, c’était le lien entre P/Rte et sécheresse (eczéma).
Ce serait la faiblesse du R qui entraînerait la stagnation du Qi du F.

En tous cas, ça a le mérite d’expliquer l’ensemble de ses symptômes et d’en expliquer la chronologie d’apparition aussi !
Et je comprends l’origine de l’eczéma.
J’avais tendance à butter là dessus (d’autant que c’est une de ses principales demandes) parce que je ne voyais pas comment on pouvait arriver à des manifestations de chaleur avec un tel tableau, mais là, je comprends.

Dans un cas de syndromes mélangés comme ici, comment faut-il aborder le traitement ?
D’abord le biao puis la racine ou le contraire ?
On ne peut pas non plus multiplier les aiguilles chez un patient qui est autant en vide n’est-ce pas ?

Merci en tous cas à vous tous pour votre aide !
POur le traitement, j’essaie de réfléchir à quelque chose et j’attends aussi vos propositions !!

Encore merci !
Bonne journée,
Nathalie

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-09-04

Si, et seulement si, mon raisonnement est bon
Je pense qu’il faut
tonifier le Qi de la rate surtout en accompagnant le traitement parune alimentation adaptée
mais on peut y ajouter celui du poumon et celui du Rein
en rajoutant 2 aiguilles pour aider à relancer la circulation du Qi du Foie.

Mais en attendant de trop travailler sur peut-être une fausse piste il est plus sage d’attendre de voir ce qu’en pense les experts…

Rang
Rang

Rejoint 2011-07-04

Concernant l’alimentation, j’ai effectivement commencé à lui donner des conseils dans le sens de la tonification de la Rate.
dans le doute, pour le moment, je m’étais contentée d’un 36E et 7P pendant la période de toux.
Et alors, en pharma…. Je n’ai encore jamais prescrit à vrai dire…

J’attends effectivement la validation par Philippe ou Trebor (ou d’autres !)
Merci encore Emilie pour ton temps !

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-08-06

Chère Emilie,
Je fonctionne par a-coups et je suis sec en ce moment pour votre observation.

Rang
Rang

Rejoint 2011-07-04

Bonjour,

Si l’on part sur le raisonnement d’Emilie, est-ce qu’on pourrait partir sur les points suivants :

12RM - 3Rte - 6 Rte pour tonifier le Qi et yang de la Rte et réchauffeur Moyen (+moxas)
7P - 9P et 13V pour le poumon
4RM et 23V pour tonifier le yang du Rein et le yuan Qi
et 34VB pour faire circuler le Qi dans le réchauffeur moyen ?

ça me paraît beaucoup d’aiguilles pour quelqu’un qui est en vide non ?
Peut-on supprimer 13V et 23V (pour éviter d’avoir à puncturer l’abdomen et le dos) ?
ou alors en 2 séances distinctes ?

pour les moxas : sur toutes les aiguilles ?

Pour la pharma, je me sens vraiment trop novice pour improviser surtout quand il y a plusieurs syndromes en même temps.
Avez-vous un conseil ?

Merci d’avance pour vos retours et commentaires !
bonne journée à tous !
Nathalie