Remonter

demande d’aide pour un (premier) diagnostic !

Rang
Rang

Rejoint 2011-07-04

Bonjour,
Suite à la proposition de Philippe et Bakonu dans une autre partie du forum, je viens vous demander de l’aide pour organiser mon raisonnement et établir un diagnostic. JE suis étudiante et je ne pratique pas encore, mais j’essaie de commencer !!
J’ai surtout beaucoup de mal à organiser ma pensée et ne pas me perdre dans tous les symptômes !

Homme de 37 ans mince, teint pâle, calme mais pas asthénique, voix faible, élocution rapide, lèvres rouges sèches et rouges, mains sèches, respiration bruyante
Sa demande est triple :
• Eczéma anal depuis environ 10 ans qui démange
• Douleurs hypogastriques + hypocondres, remontées acides, oppression thoracique parfois jusqu’au vertige, nausées. C’est aggravé en position allongée, pouvant survenir n’importe quand (pas forcément après manger) avec en parallèle une constipation chronique (selles difficiles à évacuer avec amas ayant provoqué une fissure anale qui saigne parfois). De temps en temps, une diarrhée survient et soulage.
• Allergies : respiratoires depuis « toujours », avec rhinite (surtout congestion nasale) et régulièrement (aux changements de saison) toux sèche et douloureuse avec mucosités le matin, difficiles à expectorer, gorge douloureuse et parfois aphonie, sans fièvre. + allergie alimentaire depuis 15 ans : fruits crus et certains légumes crus se manifestant par la gorge qui gratte et une gêne prononcée dans la gorge.
Sinon : urines Ok, appétit Ok, sommeil Ok (mais il se réveille fréquemment et est fatigué au réveil), récemment des acouphènes (aigüs) le soir, frileux mais pas forcément d’amélioration s’il se couvre
Douleurs fréquentes dues à une dent de sagesse (qui pousse depuis 10 ans selon le dentiste), provoquant céphalée jusque dans l’œil et algie faciale.
Souvent sujet aux torticolis, toujours à droite (du côté de la dent) et entre 15 et 16IG
Côté émotionnel : préoccupé (toujours en train de penser à ce qu’il a à faire) + frustré de ne pas avoir le temps de faire tout, mais grosse tendance à repousser les tâches même urgentes. Sinon, bon moral, tout va bien dans sa vie !
Pour le pouls et la langue, je débute, alors je ne sais pas si mes observations seront pertinentes : langue assez pâle, pas indentée ni gonflée, pas de fissure. Bords et pointe légèrement rouge, pas d’enduit à la pointe, enduit blanc mais pas gras, + épais au réchauffeur inférieur. Elle semble déviée, mais sa mâchoire est déviée.
Le pouls m’a surtout semblé superficiel à la Rte/E, faible/fin au P/GI, fin F/VB et un peu rapide en général (2h après le repas ??)
Et voilà !!!

J’ai essayé de prendre chaque symptôme et de les organiser ensuite. Après tâtonnements (!!), je me suis orientée vers une stagnation du Qi du F qui attaque la Rte / E (mais la cause première ???),
Je m’explique : le F régit la production de sang, et le vide de sang engendré par la stagnation pourrait expliquer l’eczéma (démengeaison…), le teint, la frilosité, l’aspect de la langue et certains aspects du pouls.
Le vide de Qi de la Rte induit par cette stagnation expliquerait les selles difficiles à évacuer, peut-être les allergies alimentaires (voir discussion avec Philippe et Bakonu !) mais dans ce cas pourquoi les symptômes seraient-ils dans la gorge ? via le trajet du méridien Esto ? Les algies faciales, dentaires et oculaires sont sur le trajet de l’Esto.
Par ailleurs, le QiNi du P se présente surtout aux changements de saison (Rte) + relation TaiYin ??IL pourrait être dû à une alimentation inappropriée, une vie trop sédentaire + position assise…
Et dans ce cas, les allergies respiratoires seraient liées à un vide de Qi du P, donc du Wei Qi ? Et si le P est en vide, il ne peut pas vaporiser correctement les liquides d’où la sécheresse de la peau + lèvres…
Mais j’ai du mal à m’expliquer les torticolis sur le trajet de l’IG ?? la dernière fois, j’avais fait 3IG+luozhen, sans aucun succès ! Mais je n’avais pas pu vraiment disperser car la puncture était trop douloureuse…
Je n’explique pas les acouphènes non plus… aigus ça devrait être de la chaleur non ? Et là, de la chaleur, je n’en vois nulle part !!!

Je m’en remets à votre analyse !
Si vous avez des questions, j’ai sûrement oublié des choses. Je peux aussi essayer de développer mon raisonnement pour en arriver à ça.
N’hésitez pas à être critiques !!
Pour le moment, je n’ai pas vraiment réfléchi au principe de traitement en détails parce que je suis tellement peu sure de mon diagnostic !!

merci d’avance pour le temps que vous prendrez à m’aider à mettre de l’ordre dans mes idées !
Bonne journée à tous !
Nathalie

Rang
Rang

Rejoint 2011-07-04

Bonjour à tous !

Juste pour en rajouter une couche !!
Le patient est justement en ce moment en pleine “rhino” : pas de fièvre, toux sèche surtout le matin et le soir mais pas du tout la nuit (alors que d’habitude, il tousse au contraire beaucoup la nuit), alternance de nez bouché et de rhinorrhée plutôt épaisse et qui devient jaune, perte du goût depuis 2 jours. ça fait 2 semaines que ça dure sans aucune amélioration, il a fini par aller chez le médecin hier : antibio…

Hier, la langue était légèrement rouge sur les bords, plutôt pâle mais avec un enduit épais, “jaune sale” au RI.
Il est très fatigué, mais pas de fièvre (il est même souvent assez bas en température semble t’il : autour de 36,5 et se sent vraiment fiévreux à 37,5)

Voili voilou pour les précisions !!

Bonne journée à tous !
Nathalie

Rang
Rang

Rejoint 2011-07-04

Bonjour!
Encore une précision: comme ça ne passait pas, je lui ai donné une décoction de gingembre et massage de bi tong (il n’est pas fan des aiguilles)
Et ça.commence a aller mieux!
Une idée?
Merci a vous et bonne journée.
Nathalie

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-04-13

Nathalie,

Quelle est la demande du patient ?
Il veut que tu le soignes pour quelle affection ?

Merci.

Rang
Rang

Rejoint 2011-07-04

Bonjour Philippe,
La demande est assez générale: se sentir mieux.
Mais qui le dérange le plus, ce sont les allergies respiratoire qui occasionnent ces grosses «rhino» régulièrement et les «problèmes digestifs».
J’avoue que pour moi, il y a bcp de symptômes et j’ai du mal à organiser mon diagnostic pour en tirer 1 ou 2 syndromes clefs..
Merci d’avance pour l’aide!

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-04-13

Nathalie,

Je tente de répondre quand j’aurais un moment, je suis assez pris en ce moment.
Vous voulez lui donner un traitement de phytothérapie chinoise, s’il ne veut pas d’acupuncture ?

Tous ceux qui veulent/peuvent aider Nathalie sont les bienvenues.

Rang
Rang

Rejoint 2011-07-04

Merci Philippe!
Traitement en phyto oui mais en acu aussi, il acceptera si je suis sure de moi!
Je l’ai déjà puncturé plusieurs fois notamment pour une grosse grippe et ça s’était bien passé!

De toutes façons son traitement antibio n’a pas «marché»!

Bonne soirée a tous!
Nathalie

Rang

Rejoint 2011-08-06

Bonjour,
Je propose une agression du Poumon par l’Humidité de la Rate… (perturbation par l’humidité de la diffusion et descente du Qi du Poumon)...
Dans un premier temps : P1, P6, P9, V12, V13, V20, GI11, E9, E36, E40,Rte 9, RM12…
Voir quelles sont les améliorations puis continuer d’afiner le diagnostic…
Bonne soirée.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-08-06

Bonjour Nathalie,

Il y a trop de paramètres dans votre observation, qui me perdent un peu, c’est pourquoi je n’ai pas répondu tout de suite. Je vais essayer de reprendre certains points sans arriver à un diagnostic définitif, mais probable.

• Eczéma anal depuis environ 10 ans qui démange : vent interne du foie = vide de sang ? yang du foie ? chaleur extrême ?
• Douleurs hypogastriques + hypocondres, remontées acides, oppression thoracique parfois jusqu’au vertige, nausées : ça fait dysharmonie foie et estomac.
• Constipation chronique (selles difficiles à évacuer avec amas ayant provoqué une fissure anale qui saigne parfois) : on dirait une stagnation du qi du foie ou un vide de yin ou de sang ou les trois.
• De temps en temps, une diarrhée survient et soulage : alternance diarrhée et constipation = stagnation du qi du foie.
• Allergies : respiratoires depuis « toujours », avec rhinite (surtout congestion nasale) et régulièrement (aux changements de saison) toux sèche et douloureuse avec mucosités le matin, difficiles à expectorer, gorge douloureuse et parfois aphonie, sans fièvre : c’est un vide de yin du poumon.
• Allergie alimentaire depuis 15 ans : fruits crus et certains légumes crus se manifestant par la gorge qui gratte et une gêne prononcée dans la gorge : l’allergie alimentaire n’existe pas en MC.
• Urines Ok, appétit Ok, sommeil Ok (mais il se réveille fréquemment et est fatigué au réveil) : s’il se réveille fréquemment et est fatigué, le sommeil ne peut pas être OK. Ce type de trouble du sommeil évoque un vide de sang.
• Récemment des acouphènes (aigus) le soir : ça peut avoir bcp de causes.
• Frileux mais pas forcément d’amélioration s’il se couvre : ou c’est un très grave vide de yang, ce que je crois pas ou c’est du au foie qui n’assure pas la libre circulation du qi, ce qui retentit sur la répartition-manifestation du yang dans l’organisme.
• Douleurs fréquentes dues à une dent de sagesse (qui pousse depuis 10 ans selon le dentiste), provoquant céphalée jusque dans l’œil et algie faciale : pas de commentaire.
• Souvent sujet aux torticolis, toujours à droite (du côté de la dent) et entre 15 et 16IG : stagnation du qi du foie.
Côté émotionnel : préoccupé (toujours en train de penser à ce qu’il a à faire) + frustré de ne pas avoir le temps de faire tout, mais grosse tendance à repousser les tâches même urgentes. Sinon, bon moral, tout va bien dans sa vie ! = c’est incompréhensible. Un type préoccupé et frustré ne peut pas dire que tout va bien dans sa vie. Ces deux émotions peuvent êtres dues à la stagnation du qi du foie.
• Langue assez pâle avec enduit blanc = plutôt vide de sang.
• Bords et pointe légèrement rouge : chaleur-vide du cœur et du foie.
• A mon avis, le pouls est ruo (faible), xi (fin) et xian (tendu).

A priori, je m’engage sur un vide de sang avec vide de sang du foie comme ben. Le cœur est impliqué avec le sommeil perturbé. Il y a vide de yin associé en tant que biao, de même, la stagnation du qi du foie est un biao du au vide de sang. Mais ce que je crois être la dysharmonie foie et estomac ne cadre pas tellement. Est-ce secondaire ? Je ne sais pas.

Voici donc mes pistes pour l’instant.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-04-13

Merci Trebor pour cet éclairage. Je voulais répondre aussi, mais j’avoue que j’ai parfois du mal à entrer dans un cas avec la récolte des signes et symptômes d’une autre personne. Nathalie, dis nous si cela te fait avancer. J’apporterai d’autres compléments dans un 2ème temps. Merci de ta patience. Merci pour la générosité de Trebor.

Rang
Rang

Rejoint 2011-07-04

Bonjour à tous les 3,

Oh là là, merci beaucoup pour votre aide !
Je n’avais pas vu vos messages et je les découvre à l’instant !

Je vais essayer de regarder tout ça à tête reposée et je vous refais mes commentaires et (surtout !) questions !!

C’est vrai que c’est très touffu et confus et j’ai beaucoup de mal à trier les infos, je me perds en chemin et du coup, je n’arrive pas à un diagnostic !!

Trébor, juste pour rebondir sur une de vos remarques :
c’est vrai que c’est incohérent de dire que tout va bien s’il on est préoccupé et frustré !! En réalité, il dit que tout va très bien dans sa vie (objectivement), il mène une vie telle qu’il l’a toujours souhaitée et il est ravi de ce qu’il vit MAIS il ne peut s’empêcher de se faire du souci (“il faut que je termine ça pour la semaine prochaine”, “je voudrais bien partir en week-end mais je voudrais aussi faire des travaux dans la maison et aussi voir mes amis et aussi passer du temps avec ma fille ==> frustration et manque de mise en mouvement par manque de décision.)

Je décortique vos messages et reviens vite vite !!
Et encore un énorme merci de prendre le temps, ça m’aide beaucoup pour la construction et l’élaboration du diagnostic !

bonne soirée,
Nathalie

Rang
Rang

Rejoint 2011-07-04

et si ça peut vous aider, Trébor, les douleurs hypogastriques +/- nausées sont assez récentes 1 an 1/2 environ, ne semblent pas liées aux repas et sont apparues pendant la grossesse de sa femme (premier enfant).
Il y a peut-être un lien émotionnel / psychologique ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-08-06

Cher Philippe,
Ca m’est aussi difficile que toi de “rentrer” dans une observation décrite par un autre, c’est pour ça que j’ai mis du temps d’ailleurs. Tu constateras que je n’ai pas fait de diagnostic certain, mais une forte probabilité à revoir en fonction de ce que fera Nathalie.

Chère Nathalie,
Frustration et difficulté de gestion du temps sont liés au foie, car le temps lui-même est dépendant du hun, cad du foie. La préoccupation fait plus déséquilibre du yi = rate.
Douleurs hypogastriques + nausées font dysharmonie bois-terre.
D’ailleurs les pb de hun + yi s’intègrent dans ce déséquilibre.
Je ne suis pas si sûr que cela du vide de sang du foie, d’ailleurs rare chez un homme.
Je n’en sais pas plus.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-08-30

Bonjour,

Le manque de décision ne ferait-il pas pencher vers un problème, en plus du Foie et de la Rate, vers la VB?

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-08-06

Tout est possible !

Rang
Rang

Rejoint 2011-07-04

Bonjour à tous,
Encore merci pour vos commentaires !

Trebor - 28 Octobre 2013 06:22 APRÈS-MIDI

Frustration et difficulté de gestion du temps sont liés au foie, car le temps lui-même est dépendant du hun, cad du foie. La préoccupation fait plus déséquilibre du yi = rate.
Douleurs hypogastriques + nausées font dysharmonie bois-terre.
D’ailleurs les pb de hun + yi s’intègrent dans ce déséquilibre.
Je ne suis pas si sûr que cela du vide de sang du foie, d’ailleurs rare chez un homme.
Je n’en sais pas plus.

Merci Trebor pout cette précision.
c’est exactement ça : difficultés de gestion du temps qui génère frustration. Je pense que la préoccupation en découle également, car les sujets de préoccupation qu’il exprime sont toujours en lien avec le manque de temps (et non pas des soucis qu’il ressasse)

J’ai lu et relu vos réponses, effectivement, je pense qu’il y a quelque chose du côté de la stagnation du Qi du Foie (que je n’avais pas vue car je pensais qu’elle entraînait ou découlait forcément de la colère et ce n’est pas du tout quelqu’un de coléreux)

je ne pense pas qu’il y ait de la chaleur ou du moins, je n’en vois pas de signe (il est pâle, calme, langue pâle…)

Si le Foie attaque la Rte, il peut y avoir Qi Ni de l’Esto (douleurs, reflux, besoin de dormir assis), douleurs hypogastriques.

Pour le vide de sang, j’avoue que je ne vois pas bien. Est-ce que ce serait un vide de sang du Foie ? Et ce serait dû à quoi à votre avis ?

Et je ne comprends pas comment on arrive à un vide de yin du poumon ? Est-ce que c’est une conséquence ou “simplement” parallèle (un 2ème syndrome) ?
Le métal contrôle normalement le bois. Est-ce que dans ce cas, la stagnation du Qi du Foie entraîne une “agression” du métal ?

ou à l’inverse, est-ce qu’un vide de Qi (?) du poumon pourrait être le ben, qui aurait entraîné un manque de contrôle du bois, donc une stagnation de Qi du F qui serait alors le biao ? Et le F aurait ensuite attaqué la Rte / Esto ???

C’est tiré par les cheveux non ?

Par ailleurs, les allergies m’intriguent ! J’ai bien conscience qu’elles n’existent pas en MC, mais je tente de comprendre les manifestations de type rhinite (attribuée en médecine occidentale aux pollens, acariens, animaux…) ET les irritations de gorge à l’ingestion de fruits crus.
Wei Qi déficient ? Donc Poumon ?

Bakonu, vous parlez de la VB pour le manque de décision. Effectivement, j’avais pensé à ça, mais comme je n’avais pas “vu” le Foie, je ne comprenais pas !
dans ce cas, la VB pourrait être impliquée via la relation biao/li avec le Foie n’est-ce pas ?

encore une précision qui peut confirmer (ou pas?) l’implication du Foie : le patient était très myope depuis l’enfance (opéré il y a 3 - 4 ans)
Et un “détail” qui me revient dans ce qu’il m’a dit et qui est peut-être important : il a eu des traitements antibio répétés pendant l’enfance pour ses “rhino” et “laryngites”, il est opéré des amygdales depuis tout petit et il a eu un traitement de plusieurs mois au roaccutane à l’adolescence.

et voilà où j’en suis pour l’instant !!
j’ai beaucoup trop d’infos à trier, et j’ai bien conscience aussi que je vous en donne beaucoup trop pour que ce soit pertinent…. mais je ne sais pas choisir !!

Merci en tous cas pour ces échanges qui m’apportent beaucoup, et n’hésitez pas à me remettre dans le droit chemin si je m’égare !!

Bonne soirée à tous,
Nathalie