Remonter

problème dermatologique aux doigts de la main

Rang

Nombre de messages : 14

Rejoint 2017-01-20

Bonjour,
Je suis en 2eme année d’energetique chinoise et j’aimerais tenter de me soigner ce satané problème de peau au doigt!
Je viens de m’acheter des aiguilles et avant de me faire une séance pour la première foie j’aurais souhaiter avoir quelques avis sur la question et sur ma proposition! (bha oui pour moi c’est quand même quelque chose cette première séance!????
Alors voilà je me suis dit que j’allais piquer le 4Gi et 11Gi, le 36E et le 6RT.
Cependant je ne suis pas trop sûre, je me dit qu’il serait peut-être bon de piquer aussi des endroits de proximité? Vous pouvez voir sur la photo que le problème ce trouve au niveau du pouce, devrais-je piquer le 11P? Pas sur la photo mais j’ai, un peut moins volumineux tout de même, le même problème au niveau du petit doigt devrais-je piquer le 9C?
Le problème de peau évolue de la sorte: D’abord il y a comme des cloques remplis d’un liquide, puis ça se transforme en croute sèche, puis on voit la chair suintante apparaître et ça se résorbe et ainsi de suite!
Pensez vous que piquer les points dont je vous parle est pertinent? Si oui, est-ce que je les pique tous en même temps ? Et pendant combien de temps et combien de séances dois-je me faire tout les combien de jours?
Avez vous un autre diagnostic à me proposer? Ai-je un risque à me piquer seul ces points? Pour tourner les Aiguilles, dans quel sens? Est ce obligatoire?
Merci d’avoir lu jusqu’au bout, je sais ça fait beaucoup de question! Si certains ce dise que je n’ai qu’à demander à mon prof, c’est vrai, mais je n’y arrive pas, les cours sont tellement dense et juste après les cours il a toujours quelque chose à faire et je ne parviens jamais a avoir deux minute avec lui pour poser ce genre de question!
Donc si vous pouvez m’éclairer un peut je vous en serais grandement reconnaissant!

Images jointes

WP_20170214_11_11_15_Pro.jpg

Cliquez sur la miniature pour voir l'image en taille réelle

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 355

Rejoint 2012-03-22

Bonjour,
Je suis en 2eme année d’energetique chinoise et j’aimerais tenter de me soigner ce satané problème de peau au doigt!

Par pitié, parlez plutôt de médecine chinoise, ça fait bien plus sérieux et surtout c’est un meilleur reflet de la réalité !

Je viens de m’acheter des aiguilles et avant de me faire une séance pour la première foie j’aurais souhaiter avoir quelques avis sur la question et sur ma proposition! (bha oui pour moi c’est quand même quelque chose cette première séance!????
Alors voilà je me suis dit que j’allais piquer le 4Gi et 11Gi, le 36E et le 6RT.

Autrement dit, 4 grands points d’entretien de la santé, comme on nous les enseigne en école. Ils ne vous feront jamais aucun mal, c’est certain.

Cependant je ne suis pas trop sûre, je me dit qu’il serait peut-être bon de piquer aussi des endroits de proximité?
Vous pouvez voir sur la photo que le problème ce trouve au niveau du pouce, devrais-je piquer le 11P? Pas sur la photo mais j’ai, un peut moins volumineux tout de même, le même problème au niveau du petit doigt devrais-je piquer le 9C?

Votre instinct est bon, votre pathologie étant localisée près des points Jing-puits, il ne pourra être que bénéfique de les puncturer. Rappelez-vous en outre le lien entre le Poumon et la peau. Pour l’auriculaire, vous gagneriez carrément à puncturer le C9 et le IG1. IG est dans la couche Tai Yang, celle de la surface.

Le problème de peau évolue de la sorte: D’abord il y a comme des cloques remplis d’un liquide, puis ça se transforme en croute sèche, puis on voit la chair suintante apparaître et ça se résorbe et ainsi de suite!
Pensez vous que piquer les points dont je vous parle est pertinent? Si oui, est-ce que je les pique tous en même temps ? Et pendant combien de temps et combien de séances dois-je me faire tout les combien de jours?
Avez vous un autre diagnostic à me proposer? Ai-je un risque à me piquer seul ces points? Pour tourner les Aiguilles, dans quel sens? Est ce obligatoire?

Rien ne vous empêche de puncturer tous ces points en même temps. Si vous avez appris à puncturer, il n’y a aucun risque à le faire seul. Pour la fréquence, sachez qu’en Chine, l’acupuncture c’est tous les jours voire plusieurs fois par jour ! Donc allez-y sans hésitation au rythme que vous voulez et observez la réaction du corps pour adapter les traitements. Tourner, pas tourner ? Franchement ce n’est pas obligatoire, l’intention que vous mettez dans votre aiguille est bien plus importante.
Mais je pense à une dernière chose : il y a de la chaleur dans ce que vous décrivez, aussi vous gagneriez, plutôt que de placer des aiguilles, à saigner les points Jing-puits. C’est une méthode extrêmement efficace pour rafraîchir aussi bien que pour relancer une bonne circulation dans les canaux.

Merci d’avoir lu jusqu’au bout, je sais ça fait beaucoup de question! Si certains ce dise que je n’ai qu’à demander à mon prof, c’est vrai, mais je n’y arrive pas, les cours sont tellement dense et juste après les cours il a toujours quelque chose à faire et je ne parviens jamais a avoir deux minute avec lui pour poser ce genre de question!

Vos professeurs sont là pour répondre à vos questions, c’est leur job. S’il n’a pas le temps après le cours, alors interrogez-le pendant, tout le groupe en bénéficiera.

Rang

Nombre de messages : 14

Rejoint 2017-01-20

Merci pour vos précisions, elles me sont très utiles!
Tout d’abord quand j’ai utilisé le terme énergétique chinoise, ce n’est pas par hasard, dans mon école les 2 premières années sont consacrées à l’étude des “bases” révolution circadienne, sens de circulation des différents méridiens, localisation des points, prise de pouls et s’exercer à faire des “ponts” par exemple en appuyant simultanément sur le 36E et le 44E avec nos doigts et s’entrainer à ressentir si l’énergie circule bien entre ou s’il y a blocage. A la base, cette formation de 2 ans est destinée aux pratiquants de taïchi qui veulent parfaire leur savoir interne de leur corps, c’est pour cela que j’utilisais le terme énergétique comme notre prof l’utilise. Sans vouloir rendre moins sérieux l’exercice de la médecine chinoise! Pour cette cession nous ne travaillons qu’en digitopuncture! Par la suite, pour ceux qui veulent devenir praticien, une formation à suivre sur 4 ans est proposée là sur la médecine. Vue que nous ne faisons que de la digito je n’ai pas encore appris à piquer, mais je me dit que pour apprendre, il faut bien commencer!?
Voilà comment je souhaitais m’y prendre, d’abord faire un repérage des points par le touché, localisé la sensation et noter avec un stylo tout les points sur mon corps, puis, une foie cela fait, piquer. Qu’en pensez-vous?
Quand vous dites si tu as appris à piquer il n’y a pas de risque, alors si je n’ai pas encore appris, enfin seulement en digito, quels risques puis-je encourir?
Le principe de saigner je n’y avait pas pensé, je vais étudier cela, autrement je m’étais dit aussi, peut être par moxibustion au niveau du nombril, 30 min par jour pour rééquilibrer le tout, vous avez raison, il y a de la chaleur mais aussi de l’humidité vue que ça suinte, alors je me dit, vue que le nombril n’est pas un point proche du problème de peau, peut être pourrait il chasser l’humidité, ce qui aurait pour effet de faire crouter plutôt que suinter pour laisser place à une peau neuve!? Qu’en pensez vous?
Cordialement.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 355

Rejoint 2012-03-22

A la base, cette formation de 2 ans est destinée aux pratiquants de taïchi qui veulent parfaire leur savoir interne de leur corps, c’est pour cela que j’utilisais le terme énergétique comme notre prof l’utilise. Sans vouloir rendre moins sérieux l’exercice de la médecine chinoise! Pour cette cession nous ne travaillons qu’en digitopuncture! Par la suite, pour ceux qui veulent devenir praticien, une formation à suivre sur 4 ans est proposée là sur la médecine.

je comprends

Vue que nous ne faisons que de la digito je n’ai pas encore appris à piquer, mais je me dit que pour apprendre, il faut bien commencer!?

Si vous vous entrainez sur vous-même, je vous conseille le GI11 comme premier point à puncturer, pour vous habituer à la tenue de l’aiguille et ne pas vous mettre dans une position impossible. Demandez tout de même à vos professeurs de vous montrer le geste, afin de vous mettre en confiance.

Voilà comment je souhaitais m’y prendre, d’abord faire un repérage des points par le touché, localisé la sensation et noter avec un stylo tout les points sur mon corps, puis, une foie cela fait, piquer. Qu’en pensez-vous?

Je pense que nous sommes beaucoup à avoir fait cela :)

Quand vous dites si tu as appris à piquer il n’y a pas de risque, alors si je n’ai pas encore appris, enfin seulement en digito, quels risques puis-je encourir?

Un seul : celui de vous faire mal… Il serait bon que vous vous entraîniez sur un cobaye car sur soi-même c’est plus délicat et moins efficace. Mais après tout, faites vos expériences, qui seront toutes enrichissantes !

Le principe de saigner je n’y avait pas pensé, je vais étudier cela, autrement je m’étais dit aussi, peut être par moxibustion au niveau du nombril, 30 min par jour pour rééquilibrer le tout, vous avez raison, il y a de la chaleur mais aussi de l’humidité vue que ça suinte, alors je me dit, vue que le nombril n’est pas un point proche du problème de peau, peut être pourrait il chasser l’humidité, ce qui aurait pour effet de faire crouter plutôt que suinter pour laisser place à une peau neuve!? Qu’en pensez vous?

Pourquoi pas… vous pouvez toujours tester. Mais votre trouble est tellement localisé qu’il faut surtout aller travailler sur les canaux concernés.

Avatar
Rang

Nombre de messages : 9

Rejoint 2015-03-21

bonjour.
avez vous sucé votre pouce lors de votre petite enfance voir plus tard?

franck

Rang

Nombre de messages : 14

Rejoint 2017-01-20

Bonsoir,
Non je suçais mon indexe et mon majeur???? quoi pensez vous en posant cette question?

Avatar
Rang

Nombre de messages : 9

Rejoint 2015-03-21

le pouce est le doigts le plus utilisé pour compensé tout ce qui est en rapport à la succion.(petite enfance et enfance)
les apparition à ce niveau cutané (l endroit du pouce ) m amenait à pensé à un soucis d ordre émotionnelle.

le shoutaiyin fie jing(méridien poumon) pourrait nous l indiquer par sa symptomatisation .

le protocole serait alors plus complexe qu un simple traitement pour un problème de peau et il serait même hasardeux de fonctionné ainsi car celui ci pourrait s exprimer différemment et ailleurs.

franck