Remonter

douleur au niveau du 4eme métacarpe de la main gauche

Rang

Nombre de messages : 14

Rejoint 2017-01-20

Bonjour,
Après avoir reçu un choc, (cela fait maintenant 2 mois) au niveau du 4eme métacarpe, quand je plie ou tends mon annulaire, celui ci me fait mal.
La douleur est diffuse entre le 4eme métacarpe et le deuxième phalange.
Je suis en deuxième année de mtc et souhaiterais essayer de comprendre et me guérir!
Je pensais bien au triple réchauffeur mais si traiter ce méridien peut avoir une action sur ma douleur, quel points traiter!? Y aurait-il d’autres méridiens à prendre en compte? Et si oui quel point?
Si quelqu’un a des suggestions je suis preneur.
Si vous avez des questions je suis également à votre écoute!
Par avance merci.
Vincent.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 355

Rejoint 2012-03-22

Bonsoir Vincent,

Plutôt que de te donner une réponse toute faite, et avant de t’aider, j’aimerais savoir à quoi tu penses toi-même, avec tes connaissances, en terme de points sur le Shou Shao Yang et éventuellement des associations de points ou de canaux afin de soulager cette douleur ?

Rang

Nombre de messages : 14

Rejoint 2017-01-20

Bonjour,
Merci de ton intérêt et de ta proposition!
Par rapport à mes connaissances en terme de point sur le shou shao yang, je n’en ai pas vraiment, c’est plus une idée globale!
Premièrement, bête et simple, ce méridien passe sur l’endroit où j’ai mal, de plus ce méridien sert à réguler la chaleur afin que les viscères travail plus en harmonie, d’une part je me suit dit qu’un choc entraîne en quelque sorte une inflammation et d’autre part si travailler sur le shou shao yang permet aux viscères de se réguler, il y aurait forcément un impact sur ma main vue que des méridiens passent par la main!?
Enfin le shou shao yang harmonise ce qui vient de l’extérieur vers l’intérieur: Le travail vient de l’extérieur, mon coup aussi donc… Je me suis dit que puncturer le 2 serait un départ car il traite entre autre les douleurs de la mains!?
Bref je sais que toutes ces réflexions sont un peut empiriques mais je débute et pour l’instant ce sont les seules réflexions qui m’ont parues pouvoir mener quelque part!
Quand à d’autres points sur d’autres méridiens, il y a bien le GI qui me pause questions mais je sèche, je me suis poncturé le 4GI la semaine dernière et après ma séance, la douleur à l’annulaire était plus vive mais plus fine, cette sensation est restée à peine 30min.
C’était la première foie que je me poncturais (tu sais je suis la personne avec qui tu as communiqué pour un problème dermato au pouce) d’ailleurs l’association de puncture 4Gi 11GI 36E et 6RT ont donnés de bon résultats sur ce problème de peaux juste reste des rougeurs! C’est pourquoi je me dit que par la même le shao shou yang pourrait en même temps terminer de réguler ce problème!
Juste pour dire que cette 1ere séance était intense pour me canaliser et insérer les aiguilles dans le calme et la conscience et cette douleur à l’annulaire ravivé par moi même à amoindri mon discernement sur la douleur.
Alors voilà je sais que les infos que je te donne sont maigre mais pour l’instant j’en suis là, si tu pouvais au moins me dire s’il y a du bon dans ce que je te dis ou non et sans me donner de réponses toutes cuite si tu avais des indices de réflexions quand à des endroits où aller chercher!?
Par avance merci!
Vincent.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

Hello,

petite astuce :

1. tu cibles sur quels méridiens se situent ta douleur. (ex : shou shao yang)
2. tu cherches avec quel autre mérdien il est couplé : (ex : shou shao yang est couplé avec Zu shao yang et avec Shou Jue yin)
3. tu reportes la zone douloureuse à son image (ex : image des doigts : les doigts ou les orteils)
4. tu cherches les points ashi sur ton méridien couplé (ex si douleur sur TR au niveau des doigts, tu cherches des points ashi identiques sur les orteils de VB ou sur les doigts de MC)
5. tu punctures.

en gros si tu as mal au niveau du 2 TR, tu punctures au niveau des 43 vb et / ou sur le même niveau que le 2 TR mais sur le péricarde.

Rang

Nombre de messages : 14

Rejoint 2017-01-20

Bonsoir,
Merci pour ces tuyaux!

J’ai testé de me puncturer le 43 vb, et là... Pas bien!
15min après ma séance je me suis retrouvé avec une fatigue très intense, les yeux très sensible à la lumière, les oreilles oppressées, et quelques foies la gorge qui se serrait!
Ça n’a duré qu’une après midi et après une séance de taïchi ça allait mieux mais bon!?
Après réflexion je me suis demandé si ce n’était pas due au fait que nous rentrons dans la saison du foie et de la vb, que ces énergies montent et qu’en ayant poncturé en bas, j’aurais aspiré et évacué l’énergie de la vb!?
Je me demande si cette erreur est due à la saison? A une mauvaise manipulation de l’aiguille? Séance trop longue?