Mes convictions religieuses ou non n’ont rien à faire sur un forum de médecine chinoise, je peux vous répondre en privé si vous voulez. Mais en gros, je pense que toutes les religions et spiritualités du monde parlent de la même chose.
Il est normal de se sentir mal quand l’on fait un jeûne, ça s’appelle la crise d’acidose que le reportage d’Arte explique très bien, c’est la détoxification qui se fait. Les daoistes conseillent de se détendre, pratiquer des Qi Gong spécifiques et de faire confiance à la nature qui cherche son équilibre. C’est juste un cap désagréable à passer, plus la personne est toxique, plus ce cap sera douloureux, malheureusement beaucoup abandonnent à ce moment par peur. Il faut donc commencer doucement par un ou deux jours de jeûne court, mais pour les jeûnes longs il faut être entouré par un professeur expérimenté.
Après cette crise d’acidose, les principes d’auto-guérison du corps se mettent en place.
La diététique chinoise est bien faite pour le grand public, des aliments et saveurs variés, du semi-cuit, la cuisson à la vapeur ou les gruau (zhou).
Le Nei Jing insiste sur le couple rate et estomac, ainsi que l’importance d’avoir une alternance vide/plein entre l’estomac et les intestins pour que le mécanisme du Qi se déroule normalement… la digestion est comme une respiration, le grignotage toutes les heures est dangereux.
En effet, la médecine chinoise traite peu du jeûne mais il y a des textes. Mais il est vrai que c’est plutôt un outil de la médecine et spiritualité daoiste.
Je ne suis pas pour le végétarisme et le crudivorisme total, sauf pour les moines et les gens qui ont une réelle pratique spirituelle loin du stress des villes ou pour des cures de quelques jours en cas de maladies chroniques.
Le Xin Jiang était une voie de la route de la soie et du Bouddhisme, il y a des paysages magnifiques et de bons médecins chinois ainsi que des maitres savants très ouverts aux sagesses du monde.
Vous pouvez trouver ces 8 montagnes sur internet.
Pour les lieux spécialisés du Feng Shui et de l’astrologie, comme je l’ai dis, il doit exister des spécialisations par ville et province mais que je ne connais pas et ça m’intéresse pas car c’est très subjectif. J’ai longtemps cru que Tian Jin était le meilleur endroit pour l’acupuncture et le Si Chuan pour la pharmacopée mais il y a vraiment des experts dans tous les domaines partout.
Allez déjà dans les centres officiels comme les associations du Yi Jing, Feng Shui que l’on trouve au He Nan (lieu d’origine du Yi Jing), de Beijing et d’autres… il y a souvent des colloques avec des experts de toute la Chine, c’est lors de ces rencontres que j’ai connu des grands maitres… mais aussi et surtout en lâchant prise et faisant confiance au Yuan Fen 缘分.
Enfin, avant d’apprendre le Feng Shui et l’astrologie, vous pouvez apprendre le Wu Yun Liu Qi qui est la chrono(spatio) médecine chinoise, c’est d’ailleurs l’essence de la médecine chinoise.
Bon voyage.
Lokmane Benaicha
Mes convictions religieuses ou non n’ont rien à faire sur un forum de médecine chinoise, je peux vous répondre en privé si vous voulez. Mais en gros, je pense que toutes les religions et spiritualités du monde parlent de la même chose.
Ok oui par mp c interessant svp
Il est normal de se sentir mal quand l’on fait un jeûne, ça s’appelle la crise d’acidose que le reportage d’Arte explique très bien, c’est la détoxification qui se fait.
Ok oui
La diététique chinoise est bien faite pour le grand public, des aliments et saveurs variés, du semi-cuit, la cuisson à la vapeur ou les gruau (zhou).
Gruau c quoi ?
Le Nei Jing insiste sur le couple rate et estomac,
Cad c est le couple phare?
En effet, la médecine chinoise traite peu du jeûne mais il y a des textes. Mais il est vrai que c’est plutôt un outil de la médecine et spiritualité daoiste.
Ah ok etonnant qu il ait pu echapper a. L influence du taoiste
, vous pouvez apprendre le Wu Yun Liu Qi qui est la chrono(spatio) médecine chinoise, c’est d’ailleurs l’essence de la médecine chinoise.
C quoi? Pouvez developer ? En chinois c quel caractere Wu yun liu qi?
Merci
Gruau: c’est une sorte de soupe mais plus consistante avec des céréales et autres plantes médicinales chinoises bénéfique pour la prévention et la santé. La culture du gruau est liée au Yang Sheng et à la diététique chinoise (tel gruau pour telle saison, telle constitution ou telle pathologie).
Je crois que Philippe Sionneau en parle dans ses livres de diététique.
Wu Yun Liu Qi 五运六气:certains traduisent par les 5 mouvements et les 6 énergies.
Voici un court article du spécialiste national en Wu Yun Liu Qi, docteur Tian HeLu, dont j’ai traduis personnellement.
“Les 5 Yun et les 6 Qi” Les 5 Yun et les 6 Qi sont appelés Yun Qi, c’est une science de la nature, utilisant le Yin Yang, 5 mouvements (Wu Xing, troncs célestes et rameaux terrestres comme références, considérant la nature et les corps vivants comme formant un ensemble, formant ainsi une théorie particulière de la science de la nature. Une théorie de la médecine du juste milieu (médecine chinoise) expliquant ainsi les lois de changements en fonction du temps et de l’espace pour la nature, la vie et les maladies.
Les 5 Yun et les 6 Qi sont composés de deux parties.
Les 5 Yun, 5 mouvements: bois, feu, terre, métal et eau, associés aux 10 troncs célestes pour en déduire le Yun (mouvement) et les lois de changements des 5 saisons de chaque année.
Les 6 Qi: vent, froid, chaleur, humidité, sécheresse et feu, associés aux 12 rameaux terrestres pour en déduire le Qi (énergie) et les lois de changements de 6 périodes de temps de chaque année. En assemblant les 5 Yun et les 6 Qi, on peut synthétiser et déduire les lois de changements en fonctions du temps et de l’espace pour la nature, la vie et les maladies.
Dans le futur, il faudrait rester dans le cadre du jeûne ou ouvrir une discussion pour chaque thème pour éviter les hors-sujets.
Oui merci pour Les infos