Remonter

Qì Gong et Jing

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 355

Rejoint 2012-03-22

Bonjour à tous,

Je me suis mise depuis 2 mois au Qì Gong par le biais de la formation de Thérapie Imagétique dispensée par Daniel Luz. J’ai découvert un univers passionnant, qui bénéficie autant au patient qu’au praticien. J’ai déjà pu sentir des différences dans mon corps. On s’entend sur le fait que le Qì Gong en général nourrit le Qì, renforce l’organisme, calme le Shen, etc…

Ma question est la suivante :
Les connaisseurs parmi vous pourraient-ils me donner des exemples de mouvements/enchaînement de mouvements reconnus pour spécifiquement nourrir/enrichir le Jing ?

Pour info : je pratique quotidiennement le Zuo Wang, le Zhan Zhuang et le Can Si Gong.

Merci d’avance !

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 84

Rejoint 2011-07-06

Salut Aliko,
il y a une multitude de style ou de manière, d’école de Qi Gong.
Il y a des formes (Tao Lu) traditionnelle (certains disent originelles) et plus modernes, peut être qu’il y a des pratiquant dans ton coin qui peuvent t’enseigner leur pratique.

Il y a des formes très connues comme les Ba Duan Jin (je te mets une video, la première que j’ai trouvé) :
https://www.youtube.com/watch?v=6wh3KAoyY1E
Le Jeu des 5 animaux : https://www.youtube.com/watch?v=sytr0_ufm04
et bien d’autres qui sont beaucoup enseigner car elles font parti du panthéon des formes de Dao Yin.

Moi je pratique, un Qi gong de Wu Dang mais surtout le Dao Yin Yang Sheng Gong, il y en a plusieurs au cours de Daniel qui font çà. C’est un style moderne (le créateur est encore vivant et très vieux) mais qui repose sur un grand sens de l’esthétique et de la culture traditionnelle des classiques de tout ordre notamment médical.
Il a créé beaucoup de forme pour tout type de public. Moi je le recommande car Zhang Guangde qui l’a créé est une personne extraordinaire, lui il a compris ce que c’est de retrouver l’enfant intérieur des taoîstes et puis c’est aussi ou a été un grand pratiquant du Kungfu Wushu (qu’il a dirigé un temps à l’université de Pékin).

Il y a aussi le Zhi Neng Qi Gong qui est avec la précédente une des deux-trois style les plus populaires, aujourd’hui, dans le monde.

Et puis il y en a plus confidentiel, hahaha !

Je pense à la petite forme de Qi Gong pour le Taiji Quan pour nourrir le sang, si tu veux je peux te la monter la prochaine fois. C’est très simple et tu verra çà te dira quelque chose.

Voila juste une petite approche pour te donner des idées.

Ciao ciao

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 355

Rejoint 2012-03-22

Merci Arthur pour ces idées et liens.
Je te regarderai avec plaisir me montrer cette forme de Qì Gong pour nourrir le sang.
A bientôt !

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 84

Rejoint 2011-07-06

Aliko - 09 Novembre 2016 08:12 APRÈS-MIDI

Merci Arthur pour ces idées et liens.
Je te regarderai avec plaisir me montrer cette forme de Qì Gong pour nourrir le sang.
A bientôt !

Ah bah oui avec plaisir ;)

Rang

Nombre de messages : 7

Rejoint 2016-11-03

Merci Arthur pour tes conseils!
Que penses-tu des 18 exercices de TaiCHI QI Gong , l’enchaînement des 18 formes en kata ? Je pratique celui-ci avec deux autres piliers comme celui “de embrasser l’arbre” pour travailler l’enracinement et celui du “Roseau” pour travailler la flexibilité ?

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 84

Rejoint 2011-07-06

TAOREN - 09 Novembre 2016 11:36 APRÈS-MIDI

Merci Arthur pour tes conseils!
Que penses-tu des 18 exercices de TaiCHI QI Gong , l’enchaînement des 18 formes en kata ? Je pratique celui-ci avec deux autres piliers comme celui “de embrasser l’arbre” pour travailler l’enracinement et celui du “Roseau” pour travailler la flexibilité ?

Salut TAOREN, je connais Jian mais je ne pratique pas ses formes donc je peux pas te dire.
Kata = Tao Lu ou Tao tout simplement (on reste chinois ;)).

ciao ciao

Arthur