Remonter

Mélange de 3 formules

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Bonjour,

Mon praticien m’a diagnostiqué récemment 2 syndrômes, qui sont un vide de yin, des reins notamment, ainsi que de l’humidité chaleur dans les 3 foyers, et notamment l’inférieur.
Il m’a donné les 3 formules qui sont long dan wie gan tang, zhi bai di huang wan et zuo gui wan.

Je n’ai eu aucun problème pour trouver des pilules “correctes”, c’est à dire qui respectent la formule, pour long dan wie gan tang, néanmoins ce que j’ai trouvé pour zuo gui wan et zhi bai di huang wan, c’est une autre histoire. Pour l’un il manque une partie de la formule (2 plantes en moins), et pour l’autre, c’est 2 plantes qui sont remplacées par d’autres.

Donc j’ai décidé de prendre zuo gui wan et zhi bai di huang wan en décoction directement, et j’ai essayer de mélanger les 2 formules, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez?


shu di huang   24g
shan zhu yu     12g
gou qi zi     12g
tu si zi       12g
gui ban jiao   12g
lu jiao jiao   12g
chuan niu xi     9g
shan yao       12g
ze xie         9g
fu ling       9g
mu dan pi       9g
zhi mu         9g
huang bai       9g

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 254

Rejoint 2011-07-04

Bonsoir Bakonu,
Il ne s’agit pas nécessairement d’erreurs. Les “manques” et les “remplacements” que tu as constatés, sont peut-être des modifications que ton praticien a volontairement opéré pour adapter les formules aux syndromes précis que tu présentes.
En médecine chinoise, comme en médecine occidentale, l’auto-médication est souvent mauvaise conseillère…
Fais confiance à ton praticien et si tu ne comprends pas quelque chose au traitement qu’il t’a prescrit, n’hésite pas à le questionner, il doit pouvoir te répondre et te donner tous les éclaircissements nécessaires.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Bonsoir,

Je pense que je me suis mal exprimé. En fait, j’ai totalement confiance en sa prescription, et il m’a prescrit les formules d’origines, sans modification.

Il travaille avec harmonianet, qui je trouve, sont un peu cher par rapport à mes moyens. J’ai voulu prendre les formules sous forme de pilules, beaucoup moins chere, mais je me suis rendu compte que les dosages sont trop faibles, et en y regardant de plus près, je me suis aussi rendu compte que les ingrédients de zuo gui wan et zhi bai di huang wan diffèrent des formules originelles (j’étudies un peu sur mon temps libre), long dan xie gan tang est correcte. les modifications n’ont pas été prescrites par mon praticien, mais ont été apportées par les laboratoires fabricant les pilules.

J’ai un fournisseur à paris de plantes que je connais bien, et je sais que je peux avoir les plantes moins chere que harmonianet. Donc voilà le but de ma démarche.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 254

Rejoint 2011-07-04

Bakonu,
Les décoctions sont plus “actives”, en effet, que les poudres concentrées et les pilules.
Je t’invite de ce fait à bien valider cette formule avec ton praticien avant de la prendre. Je veux dire par là qu’il t’a peut-être prescrit ces formules sous forme de pilules (et non de décoctions) pour de bonnes raisons : il avait en tête une certaine posologie, une certaine durée de traitement…etc.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Je ne pense pas que la raison pour laquelle il m’avait prescrit la poudre est une question de posologie. On en avait discuté, et il s’agissait plus d’une question “pratique”, et j’étais d’accord, car étant habitué aux 2 heures de préparations quotidienne, ça me pesait un peu.

Néanmoins, aujourd’hui je prends conscience de la différence d’efficacité entre des plantes et des pilules/poudres CP, et je souhaiterais retourner aux décoctions. (après un mois et demi de pilules de zuo gui wan et de zhi bai di huang wan, je suis toujours assez fatigué, en début d’après midi surtout, toujours éjaculateur précoce, et mes problèmes d’impuissances sont assez variables, je jongle, je jongle. Pareil, je prends long dan xie gan tang en pilules depuis près de 3 semaines, mais toujours autant difficile d’aller à la selle, c’est mou, pâteux, de temps en temps ça s’améliore, de temps en temps ça empire, encore une fois je jongle, je jongle).
Je prends aussi selon ses conseils, pour l’humidité chaleur, 60g de yi yi ren au petit déjeuner depuis 10 jours environ.

Et étant donné que je m’intéresse fortement à la médecine chinoise depuis que je l’ai découverte, je me suis essayé à mélanger 2 des formules qu’il m’a prescrite, après je ne connais pas les règles pour mélanger 2 formules, car je n’en suis qu’aux fondements théoriques ^-^’

C’est pour ça que je souhaiterais avoir vos avis sur ce que j’ai fait (le mélange dans mon premier post sur le sujet).

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Au passage, j’ai une petite question. Quelles sont les autres causes d’agitation du feu ministre qu’un vide de yin?