Remonter

Sinologue chinois + les 6 désirs

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2011-07-07

Philippe,
Comme proposé lors du WEBINAIRE sur le yuan shen, merci de bien vouloir nous faire part du nom du sinologue chinois que tu nous invites à lire et nous communiquer les 6 désirs.
Encore merci pour les cours que tu dispenses en ligne et malgré les difficultés auxquelles tu dois faire face, j’espère que tu continueras à nous transmettre ces authentiques enseignements chinois.
Hélène

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Hélène,

GIRARD-LORANT - 11 Décembre 2011 05:53 APRÈS-MIDI

Encore merci pour les cours que tu dispenses en ligne et malgré les difficultés auxquelles tu dois faire face,

holala ! Hélène, dans une profession qui se vautre dans la rumeur, les fantasmes et les projections, il vaut mieux faire attention à ce que l’on dit. Les difficultés auxquelles je dois faire face actuellement sont celles d’une personne qui a le privilège de devoir assumer un beau succès devant une nouvelle activité : les webinaires. Je souhaite à tous mes amis d’avoir ce genre de difficultés, c’est assez agréable !

Réponses à tes questions :
Je vous suggère vivement l’ouvrage de Feng You « Précis de l’histoire de la philosophie chinoise » (Ed. mail) qui permet une meilleure compréhension de la pensée chinoise.

Les 6 désirs ont eu des significations différentes à travers les âges et les écoles de pensée. On évoque souvent les désirs en relation avec les sens : désir de voir, désir d’entendre, désir de sentir, désir de gouter, désir de toucher, et le désir en général (comme désir sexuel, désir d’accumulation matérielle, etc.). En chinois : 见欲、听欲、香欲、味欲、触欲、意欲