Remonter

Syndrome froid dans le méridien ShaoYin

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2011-12-09

Bonjour :)

Je cherche à comprendre plus profondément le syndrome froid dans le méridien shaoyin.
Dans ce syndrome, il y a un vide du Yang et un excès de Yin dans les organes Coeur et Rein.
Je me demande, si je dois traite l’organe Coeur et Rein en même temps ?
Es ce que je dois traiter la dispersion du Yin ou la tonification du Yang ou les 2 deux en même temps ?
Il y a peut être un manque de prise en compte de certaines infos de mon diagnostique pour avoir la réponse à cette question ?

Merci d avance pour votre attention à ma demande
Loïc

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 215

Rejoint 2011-07-03

Il y a deux aspects dans le syndrome shao yin:
- Vide froid
- Chaleur vide
Dans les deux cas, on tonifie (bien que l’insuffisance de yin entraîne l’excès de yang):: RM-4 RM-6
dans le cas de vide froid, équilibrer l’énergie de l’estomac et de la rate et tonifier le rein-yang (ming men)
dans le cas de chaleur vide, yin et yang sont tous deux en vide, il faut tonifier les deux en tonifiant rate-estomac et les reins

Ce syndrome peut survenir de deux façons:
- propagation par la voie des méridiens: Tai yang, shao yang, yangming…............puis passage dans les trois yin
- atteinte directe sans passage préalable dans les méridiens yang

Selon le shang han lun, il faut soutenir le yang et entretenir le yin.

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2011-12-09

Bonjour Michel49 :)

Merci pour la rapidité de ta réponse.
Je suis français et j’ai étudié les base de la médecine chinoise et de l’acupuncture et tuina en chine, dans la ville de Shanghai, à l’école SHTCM, c’est 3 derniers mois.
Je ferai aussi la formation avancé de la MTC et acuponcture de 3 mois.
Et entre temps, je cherche à comprendre et à intégrer toutes les principes.

Pourrais tu m’aider en me détaillant plus les principes utilisés et les connections entre chaque organes-entrailles et les relations qui sont mises en action.
Sachant que je suis allé chez un docteur de la MTC à shanghai qui m’a donné comme syndrome froid ShaoYin. C’est donc un cas concret.

J’aimerai comprendre mon cas et par la suite faire un traitement en acuponcture.

Merci d’avance pour ton aide.