Remonter

Autodidacte

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Bonjour,

Je travaille actuellement dans un bureau, plus précisément dans le développement informatique, depuis maintenant 6 ans. Au fil du temps, je me suis rendu compte que ce travail me laissait un sentiment d’insatisfaction par rapport à mes valeurs, ma vision de la vie.

La découverte de la médecine chinoise est pour moi une révélation, et je souhaiterais avoir l’opportunité de m’y former, de l’apprendre, et de la maitriser.
A mes yeux, avoir la possibilité de s’aider soit même, pour ensuite être capable d’aider les autres est un des métiers les plus honorables qui soit, et qui correspond mieux à ce que je suis.

Aujourd’hui, il me paraît difficile, pour des raisons familiales, de suivre des cours en école, même dans celles qui dispensent leurs cours le week-end. C’est pour quoi je souhaiterais commencer à me former sérieusement en autodidacte par des livres, mais je ne sais pas par où commencer.

C’est pour cette raison que je viens vers vous afin de savoir quels livres devraient étudier en premier afin de bien commencer ma formation.

Merci pour votre attention.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 254

Rejoint 2011-07-04

Bonsoir Bakonu,

Tu trouveras sur ce site dans le menu “Médecine Chinoise” et à la rubrique “FAQ”, des conseils donnés par Philippe Sionneau sur le type d’ouvrages que tu recherches.

Bravo et Bon courage !

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2011-12-11

Bonjour Bakonu,

Comme l’a gentiment précisé Lolivier, Philippe Sionneau a établi un vrai listing de références fiables pour l’apprentissage de la médecine chinoise, j’ai d’ailleurs suivi ses conseils en début d’études en ce qui concerne l’approche fondamentale et je n’ai vraiment pas été déçu…
Maintenant, en ce qui concerne ton post, je souhaite non pas t’apporter un conseil car je ne suis qu’étudiant et donc bien incapable d’assumer le fait de donner un conseil, mais seulement partager avec toi une vision de la médecine chinoise sur toutes celles qui peuvent exister et qui m’ait venue après avoir lu ceci : “C’est pourquoi je souhaiterais commencer à me former sérieusement en autodidacte par des livres”
Nous avons l’habitude de trouver des relations yin/yang à l’état naturel qu’entre ce qui oppose les phénomènes (froid-chaud, haut-bas, etc…) mais c’est une erreur. Lorsque deux phénomènes peuvent naturellement se transformer l’un en l’autre, lorsqu’il y a une interdépendance entre eux, on dit aussi qu’ils ont une relation yin/yang. Par exemple, la médecine chinoise et les arts martiaux ont ce type de relation. On peut faire du bien et du mal avec la médecine chinoise comme avec un art martial peut le faire. D’ailleurs, les postures des médecins chinois au cours d’un traitement sont des postures martiales, avec un grand relâchement dans le geste et un shen très présent. Ces deux activités nécessitent un contrôle du qi, donc de la souplesse, une vision globale d’une situation, une philosophie, une conviction, et évidemment un apprentissage qui passera pas de la théorie et de la pratique, beaucoup de pratique.
Donc j’ai fait une petite fixation sur ce bout de phrase car il me semble difficile d’avoir une approche exclusivement intellectuelle de la médecine chinoise. Cela reviendrait à dire : “Je n’ai pas le temps de m’inscrire au Qi Qong, existe-t-il des ouvrages pour comprendre le mécanisme ?” Il n’est pas possible de comprendre un mécanisme martial sans le pratiquer, pourquoi cela serait-il différent dans le cadre de la médecine chinoise ?
En somme, pour être familiarisé avec les notions de qi, de méridiens, de Terre et de Ciel, de mouvement, de souplesse, de circulation, de respiration, j’ai pour ma part choisi la pratique du Qi Qong et ensuite, lorsque j’ai attaqué les cours de médecine chinoise, le fait que les notions n’étaient plus seulement théoriques, cela m’a aidé à comprendre et à rendre mon apprentissage plus simple. L’apprentissage n’était plus théorique, la notion de qi n’était plus abstraite. Et ce n’est pas vain de dire cela, il y a tellement d’étudiants, rien que dans mon cours de quatrième année par exemple, qui ne savent toujours pas concrètement ce qu’est le qi…
Je ne sais pas si je t’ai aidé, tout ce que je te souhaite, si tu as la volonté d’apprendre la médecine chinoise, c’est d’avoir cette capacité réalisatrice qui fera de ton projet quelque chose de réalisable car je ne peux pas imaginer qu’il y ait un savoir plus utile que celui que tu vas acquérir. Bon vent !

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Bonjour Rudy et Lolivier,

Et merci pour vos réponses :-)

Rudy, le fait est que j’ai découvert la médecine chinoise, comme beaucoup de personnes je pense, par la maladie. J’ai toujours eu une faible constitution, et la médecine classique ne m’a laissé que de faibles espoirs d’arranger ma situation.

La médecine chinoise m’a ouvert une nouvelle vision de la vie, et m’a laissé entrevoir un espoir de guérison, et d’avoir une meilleure vie que celle que j’ai aujourd’hui. J’ai bu beaucoup de pharmacopée, j’ai progressivement commencé à changer mes habitudes et mon mode de vie afin d’améliorer ma santé et mon bien être.

Etant quelqu’un de nature assez curieuse, j’ai commencé en parallèle à faire des recherches sur la médecine chinoise, sur le tao et la philosophie qui en découle. Et j’apprécie beaucoup ce que j’y apprend.

Concernant le Qi Gong, c’est en fait mon objectif de prendre des cours, et je m’intéresse depuis quelques temps à une école sur paris qui me semble très intéressante concernant ce domaine. Et je pense quand même pouvoir accorder au moins 1h par semaine à ce cours.

En tout cas, merci pour vos réponses, ça m’a fait plaisir et m’a beaucoup aidé.