Remonter

5 mouvements

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 69

Rejoint 2011-07-06

Buanas dias a todos,

dans le cadre d’un échange de savoir, je travaille actuellement une fois par semaine avec une comine kyné. Nous revoyons les muscles ( jusqu’à présent épaule et bras ), ainsi que quelques pratiques de thérapie en kyné, et je lui fais un cours d’initiation aux fondements de la MC.

J’ai d’abord présenté le yin et yang et lois des passages de l’un à l’autre, puis hier nous avons abordé les wu xing. Avant de parler des lois d’engendrement, domination, conquête et révolte, j’ai décrit chacun de ces mouvements du qi, en mentionant et en explicitant par les émotions associées. J’insistais beaucoup sur le fait qu’aucune n’est en soi pathologique, mais que ce qui le devient, c’est le blocage sur une de ces loges, l’excès. Et je lui donnais en exemple ( facile ... ! ) la colère. J’ai dis que souvent, et que c’est très fréquent en france, la colère “refoulée” ( elle reste présente ) incite à des surpressions du qi du F.

Elle m’a alors posé une question à laquelle je n’ai pas su répondre sur le moment: qu’est-ce qui peut se passer avec de la tristesse refoulée, non-exprimée ?

Qu’est ce que vous en pensez ?

 

Rang

Nombre de messages : 25

Rejoint 2011-07-03

Au risque de dire une connerie, je dirai : lésion du métal, vide de Qi du poumon, voire vide de yin ou de yang non ? Quelqu’un qui est triste a une voie faible.
Tapez pas siouplé (Trébor).
Merci

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 69

Rejoint 2011-07-06

Oui, sans doute.

J’ai réfléchi à ma question, et un peu un peu mieux à ce qui me posait problème.

En fait, mon imprécision venait d’une image que je m’étais donné pour “m’expliquer” la surpression de qi dans le F, par suite de colère refoulée: c’était celle d’une cocotte-minute. La “colère” est un mouvemetn d’expansion du Qi…
Mais c’est une image insuffisante…

Je vous fait part de l’évolution de ma reflexion sur ce point:
d’une manière générale, l’excès de l’émotion lié à un Mouvement est sensé fatiguer le mouvement, c’est à dire le mettre en situation de vide.
Le point en ce qui concerne la colère ( je veux rester ici dans le cadre de la théorie des wu xing ) est, si je parle de colère “refoulée”, comprendre ce que veux dire refoulée. Refoulée - par quoi ?
La relation entre la “colère refoulée ” et la surpression du F devrait pouvoir se décrire ainsi:
la colère ( excessive ) tend à vider le qi du F.
Il y a rebellion de l’élément controlé, la Terre - c’est à dire du “souci” ( rumination ) sur le Bois: ceci peut représenter le “refoulement” de la colère.
Alors ce qui crée la surpression du F dans ce schéma, ce n’est pas la colère en tant que telle, c’est c’est la relation entre la colère ( Bois )  et l’élément dominé ( Terre ). Ce qui peut avoir des implications thérapeutiques intéréssantes…

——

Maintenant pour la tristesse. Il s’agit d’un mouvement de “rétrécissement”. Son excès tend à affaiblir évidement le qi du P.
Mais ne pas pouvoir l’exprimer ( c’est la dessus que ma partenaire - élève posait la question ) , qu’est ce que ça met en jeu ?

J’en suis là à peu près…

 

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 69

Rejoint 2011-07-06

Excusez moi, j’ai posté en meme temps que Trebor… on s’est croisé.

Ma question ne porte pas sur pourquoi la colère est liée au Bois et la Tristesse au Métal - je comprend ça sans problème.
Ma question porte sur les “refoulements” des émotions.

( en ce qui concerne ma remarque sur les effets négatifs de la colère refoulée en france, c’est un point d’observation que j’ai fait par rapport à la situation en israel où j’ai vécu quelques années.
Le poul xian est beaucoup plus rare là-bas… Socialement, il est beaucoup moins interdit qu’en France d’exprimer sa colère. ( par des gestes, des éclats de voix, n’importe quoi ). Il y a d’autres pathologies, plus fréquentes qu’en France. )

Rang
Rang

Nombre de messages : 44

Rejoint 2011-07-06

Pour ma part, je ne pense pas que la tristesse peut se refouler. Pas plus que la colère ” refoulée ”  d’ailleurs ( ce terme ne poserait t-il pas problème ? ), la colère s’extériorise ou s’intériorise, mais dans les 2 cas, elle est présente, ce sont ses manifestations qui changent.

Quelque chose qu’on pourrait interiorisé sous entend qu’on peut l’extérioriser, ce qui est bien le cas de la colère qui est sous l’emblème du bois qui a un mouvement ascendant. Ca ne me semble pas être le cas de la tristesse qui est sous l’emblème du métal, qui a un mouvement de ” contraction “. Enfin, tout cela n’engage que moi.

merci à FF pour le passage des classiques.

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 69

Rejoint 2011-07-06

Trebor, je ne suis pas ici pour polémiquer. Je crois vous l’avoir déjà dit, je n’accepte de personne qu’il décide pour moi de quand et comment je dois réfléchir.

“3. On ne sait pas pourquoi la colère est refoulée, sinon, elle ne le serait pas.”

Eh bien ce qui m’intéresse ici c’est de comprendre non pas pourquoi la colère est refoulée ( socialement, psychologiquement, pédagogiquement, ça n’a rien de mystérieux ), mais d’observer, et ce dans un cadre théorique particulier, celui des 5 mouvements. Je sais parfaitement que ce cadre n’est pas utilisé n’importe comment, et pas systématiquement, en médecine chinoise. Mais je sais aussi qu’il y a ainsi des tas de données qui sont abordées rapidement, puis négligées tout aussi rapidement, et non des moindres, pour passer à une autre strate de la mc - la strate dominante étant la théorie des zheng. Et c’est bien dommage. Si j’ai envie de pousser un peu plus loin dans les détails UNE théorie dans ses affirmations, je ne vois pas où est le problème. Libre à vous de ne pas vous y interesser. Je sais parfaitement qu’il n’y a pas de zheng “le qi de la Rte se rebelle contre le F”.
Lorsqu’on étudie les points, on commence d’habitude par les grouper en familles ( les shu, les éléments ), puis ensuite on passe rapidement aux “actions” de ces points, et c’est alors qu’on apprend que les exceptions aux caractéristiques “wuxing” de ces points sont si nombreuses que la théorie wuxing elle-même apparait comme rien de plus qu’un pense-bete ou un souvenir à peine utilisé d’une théorie dépassée.
Et puis bien plus tard, on découvre que ce n’est pas si vrai que ça, et qu’il y aurait peut-être bien la possibilité d’une accupuncture ( par exemple ) plus ancrée dans cette théorie - et peut-être plus efficace. Couplée sans doute à une accupuncture plus méridienne. Il se trouve que cette question me tracasse depuis le tout début.
De toute façon, si la théorie existe, c’est pour qu’on y réfléchisse.

Vous me dites: “ca ne fonctionne pas ainsi”. Dites moi pourquoi, et alors j’apprendrais quelque chose et je vous dirais merci.

Frédéric, merci. Je connaissais le caractère de “curvable et de redressement” du Bois - en fait j’ai donné exactement l’exemple d’un arc. ( j’ai déjà du lire ce texte, je crois ) Je ne connaissais pas du tout les relations avec le qian Ciel par contre, et la suite. Merci.

Cracker, le terme exact de la question de ma partenaire kyné à prpos de la tristesse était “tristesse non exprimée”. Et oui, je trouve que c’est une question sérieuse.

 

Rang
Rang

Nombre de messages : 44

Rejoint 2011-07-06

Ok Michel.

Dans ca cas, il me semblerait intéressant de décrire ce qu’on appel une ” tristesse exprimée “, puis à partir de là, voir les différences qu’il pourrait y avoir une ” tristesse non exprimée “.

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 69

Rejoint 2011-07-06

salut Cracker,

je lui ai posé la question: qu’est ce que tu veux dire par tristesse non exprimée ?
elle me dit: on se replie, on s’interdit de pleurer, on nie qu’on est triste, on intériorise.
et qu’est ce que tu veux dire par tristesse qui s’exprime ? elle me dit: une tristesse où on pleure parfois, où on crie, qui évolue…. on fait le deuil, quoi !

comme exemple d’une tristesse ( mais je ne sais pas si ça rentrerait vraiment dans le cadre de la tristesse “chinoise” ) qui ne s’exprime pas, ça m’a fait penser à un type que je connaissais dans mon coin en Bretagne. Son fils était mort d’un accident de mobylette, et lui n’a absolument jamais fait paraitre quoi que ce soit ( je l’ai appris par quelqu’un d’autre ). Pourtant, je sais qu’il aurait été “mieux” si les habitudes sociales de ce village l’avait autorisés un peu plus à être triste… Mais il ne l’était pas: il était…. autre chose, pas mal ravagé, pas mal alcoolique entre autre, mais pas “triste”. Ceci dit, je n’ai pas eu à le soigner, et je n’ai pas la moindre idée de ce que m’aurait appris son pouls, par exemple.

Le texte que donne Frederic Breton laisse entendre que la tristesse “véritable” est celle où on pleure. Mais cela semble être dans un contexte bien particulier, puisque ça parle de lésion du ciel antérieur, et donc ce n’est pas tout à fait le même contexte. ( ?? )

La question d’un excès de controle ( au sens occidental du terme: refoulement, non expression ) des émotions est un cas de figure qui se voit souvent - et je me demande si la théorie des wi xing ne peut pas aider à “lire” les pathologies qui en découlent, et qui ne sont pas forcément exactement les même que les simples “excès” d’émotion. Je voudrais surtout répondre à mon “élève” - sa question est une bonne question, qui me force à approfondir - dans le cadre de ces wu xing que je lui exposais ( dans les grandes lignes, c’est pourquoi, après l’exemple plus exact de l’arc qui se courbe et se redresse, j’ai insisté sur le fait qu’il s’agissait, après la loge Eau, d’un mouvement de ré-extension du qi: pour qu’elle comprenne bien que ça s’inscrit dans les variations du yin et du yang, et pourquoi c’est là que c’est représenté, entre l’Eau et le Feu ).

Rang
Rang

Nombre de messages : 44

Rejoint 2011-07-06

Ok Michel, je comprends maintenant beaucoup mieux ta question ! Et effectivement tout cela semble intéressant. Eh bien, s’il s’avère qu’l est réellement possible ” d’étouffer ” cet état émotionnel de tristesse, peut être que certains classiques en explique le fonctionnement dans le cadre des Wu Xing. Cela voudrait t-il dire que la tristesse non exprimée se traduirait par un mouvement différent de la tristesse exprimée ?

Rang
Rang

Nombre de messages : 44

Rejoint 2011-07-06

Trébor,

J’ai envie de dire Lol ! Désolé...En fait mon post était attribué aux propos de Michel, et non aux votres, je n’avais donc posé aucune réflexion ni jugement par rapport à ce que vous disiez. Ceci dit, après vérification, je me rend compte que cela est de ma faute et que vous pouviez l’interpréter comme tel, car, je n’avais pas precisé à qui je m’adressais…Même si en règle général, je prends soin d’inscrire le nom de la personne à qui je m’adresse, j’ai pour le coup, oubliez !!

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 69

Rejoint 2011-07-06

Bonjour

finalement je lui ai dit que la réponse était loin d’être simple, et qu’il fallait certainement déterminer à chaque fois les manifestations et les mécanismes des divers “refoulement” d’émotion. Elle était satisfaite, moi moins.

Merci à tous ici en tout cas.